Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Photos
1/813
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet DR880 ancien produit

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 2 817 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion DR880 ancien produit
Chez Roland la DR880 est devenu Obsolete. Quelqu'un a-t-il des informations ?
Merci

JMB.Studio31

Afficher le sujet de la discussion
11

mais arrêtez de dire du mal de cette machine !

la DR-880 a une fonction FILL IN et ses fonction GROOVE et Total sound control (TSC) sont très efficaces
en plus le nombre de pads, de sons et la polyphonie de la DR-880 sont bien supérieurs à la SR-16 !
en plus je ne connais pas beaucoup de BAR qui offre 40 sons de basse avec modélisation COSM !

allez soyez gentils, arrêtez de dire du mal de cette machine

12
Ah oui c'est vrai pour le Fill, autant pour moi, sauf que l'on n'a pas la possibilité comme sur la SR-16 pourtant plus ancienne et dépassée au niveau du son de passer d'un motif A à un motif B avec un fill, et de revenir du B au A avec un autre fill, ou en maintenant la touche fill enfoncée d'avoir le break mais de rester sur le même motif... par contre pour les fonctions groove et ghost notes, ça oblige à repasser en mode d'édition si je ne m'abuse. Contrairement à une groovebox comme la Korg EMX-1 sur laquelle je lorgne en ce moment et qui permet de construire des patterns complets sans arrêter la lecture, avec la DR-880 on passe son temps à entrer en mode EDIT, à sauvegarder, etc. ce qui rend finalement assez fastidieux la création spontanée.

La présence des sons de basse, ça ne me touche pas du tout : cela oblige une fois de plus à passer en mode d'édition pour programmer à l'avance les progressions d'accords puisque la DR ne peut pas suivre les harmonies jouées en MIDI comme le ferait un arrangeur. De plus une petite boucle de basse transposée, ça ne constitue pas pour moi une vraie partie de basse utilisable dans une compo.

Si je ne m'abuse, la R-8 de chez Roland, qui est sortie dans les années 90, proposait déjà une fonction d'humanisation qui introduisait des petites variations dans le jeu de façon aléatoire. Et là, rien du tout : on peut ajouter des ghost notes (j'adorais cette fonction) ou changer de groove, mais rien ne se fait en temps réel, ce qui est vraiment dommage vu la qualité des sons. De plus, pas d'aftertouch pour faire des roulements, contrairement à des machines sorties bien plus tôt.

Au final, je comprends que tu n'apprécie pas de lire des critiques sur un matériel que tu apprécies, mais pour moi, l'intérêt du hardware est avant tout dans la facilité d'utilisation et l'approche temps réel, donc une BAR qui offre peu de contrôle sur les patterns pendant la lecture n'a qu'un intérêt limité par rapport à des logiciels comme EZDrummer.

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 16:43:17 ]

13
en effet, le coté live est un gros défaut.

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

14
Enfin, je ne veut pas décourager les éventuels acheteurs, disons que je ne suis pas dans la cible visée par ce genre de produit. A mon avis, il convient parfaitement au musicien qui joue dans les piano-bars et qui s'accompagne sur des morceaux standards aux structures simples. Pour les plus complexes, il utilisera la fonction song mais les structures seront de toute façon figées.

Pour les musiciens dont je fais partie et qui souhaiteraient utiliser cette machine dans le cadre d'un groupe complet en live pour des rythmiques additionnelles, ce n'est pas le bon produit, tout simplement.
15
Tout à fait d'accord avec Deweak ! Faut appuyer sur 10 boutons rien que pour modifier une note.
Par contre moi qui suis musicien et pas informaticien, c'est quand même la meilleure bécane du moment pour les sons acoustiques. Dommage qu'il n'y ai pas plus de percus ethniques....
En ce qui concerne l'EMX, sur laquelle tu lorgnes, et que je possèdes également, l'edition est super simple c'est vrai, mais:
 - pas de touches dynamiques
 - accroches-toi pour faire des ghosts notes
 - polyphonie limitée (7 percus simultanées)
 - effets pas réalistes
 - pas de sons acoustiques dignes de ce nom
 - un souffle perceptible sur les sorties principales
Bref une bécane de scène avec laquelle il faut envoyer du gros son synthétique. Pas la même subtilité quoi... 
16
Hors sujet :
Comme je joue avec des batteurs, l'EMX me servira pour ajouter une touche d'électro dans mes morceaux rock. Vu mon set de synthés actuels je n'ai pas les mêmes exigences que les personnes qui ne possèderaient qu'une EMX. Et même si je me lançais dans l'électro j'aurais toujours un ou deux synthés à côté, qui eux sont dynamiques avec une polyhonie monstrueuse (jusqu'à 240 notes pour le Fusion, et j'en ai deux)
Citation :
Par contre moi qui suis musicien et pas informaticien, c'est quand même la meilleure bécane du moment pour les sons acoustiques.
Tout à fait d'accord : si tu ne veux pas bosser sur VSTi et que tu cherches des sons réalistes, la DR-880 est la meilleure machine.
17
C'est vrai que cette machine a de bons sons acoustiques(en tout cas les meilleurs pour une BAR), que le séquenceur est très limité et que l'édition des séquences un un peu fastidieuse.

Je l'avais achetée pour avoir des sons de batteries réalistes dans mon set(SP-606 et MC-808). Finalement je m'en servais comme un super expandeur de sons de percussions. L'idée était alléchante(sons, 4 sorties, EQ et compression), mais dans la pratique c'était lourd à gérer. Donc je l'ai samplée dans ma MC et revendue.

Maintenant plus grand monde ne se sert des BAR comme on le faisait avec une R8 dans les années 90, car niveau prod c'est dépassé en fonctionnalités par les sampleurs séquenceurs matériels et en qualité et en ergonomie par les logiciels dédiés à la batterie. D'ailleurs pour ceux veulent faire du son avec du hardware, je conseillerais d'acheter un clavier workstation genre Motif ou Fantom pour le home studio ou M3 pour le live electro plutôt que d'accumuler les petites machines, car pour un peu plus cher on a une solution plus puissante, plus polyvalente et largment plus pratique.

La DR-880 est une bonne machine, mais je la vois surtout comme une BAR-arrangeur dédié à la batterie, et destinée à l'accompagnent rythmique d'un guitariste ou d'un bassiste. Elle est un peu datée, mais remplit encore bien cette usage.

"In DUB we trust".

18
Je viens de lire tout vos avis j utilise la boss dans un groupe qui fait des reprises pop rock,compose d une guitare une basse un clavier une chanteuse! je suis le bassiste et je pilote la boss j ai un pedalier avec trois pedales ; start stop une pedale pour monter les patterns une pour les descendre! c est vrai qu au debut c est un peu galere mais si vous preparez bien vos patterns vous pouvez facilement les enchainer! ce qui permet de faire des solos de clavier ou guittare quand on veut et de la duree que l on veut! a ce jour elle nous satisfait pleinement! je m en sers aussi comme d un expandeur pour des sequences midi que je passe dans sonar!