Nouvel achat... Questions sur utilisation de la DR-880
- 15 réponses
- 5 participants
- 2 885 vues
- 5 followers
philarmor22
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/04/2010 à 17:17:52Nouvel achat... Questions sur utilisation de la DR-880
Bonjour,
Je viens de commander la DR-880. Normalement, je devrai la recevoir les jours prochains. Je me pose une question quant aux possibilités de commander la ligne mélodique des basses de la DR-880 via un clavier maitre midi. Je reformule sous la forme d'une question : est-il possible de faire que la ligne mélodique des basses de la DR-880 suive une note fondamentale commandée par le clavier midi en temps réel ? De sorte d'utiliser la DR-880 en live sur une ou plusieurs patterns (commandes midi depuis le clavier maitre), et de faire en sorte que la ligne mélodique de la bass suive celle du clavier ?
Plus globalement, s'il existe des tutoriaux sur l'usage de cette boite à rythme.
Merci d'avance.
Je viens de commander la DR-880. Normalement, je devrai la recevoir les jours prochains. Je me pose une question quant aux possibilités de commander la ligne mélodique des basses de la DR-880 via un clavier maitre midi. Je reformule sous la forme d'une question : est-il possible de faire que la ligne mélodique des basses de la DR-880 suive une note fondamentale commandée par le clavier midi en temps réel ? De sorte d'utiliser la DR-880 en live sur une ou plusieurs patterns (commandes midi depuis le clavier maitre), et de faire en sorte que la ligne mélodique de la bass suive celle du clavier ?
Plus globalement, s'il existe des tutoriaux sur l'usage de cette boite à rythme.
Merci d'avance.
...................
....... ® .......
.... ®¥® ....
...................
- 1
- 2
philarmor22
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 05/05/2010 à 11:35:20
Bonjour,
Oui j'ai lu dans la notice (en Français) ce qui est écrit sur la fonction ARRANGE qui semble d'ailleurs à ON pour tous les patterns d'usine. Malheureusement, je n'ai eu que peu de temps encore à me consacrer cette DR-880.
J'ai réglé la BASS sur le canal 11, j'ai laissé la DR-880 en synchro Auto (en synchro midi, cela ne change rien d'ailleurs).
J'ai programmé un layer "accord" sur le canal 11 de mon clavier maitre midi. J'ai choisi un pattern (plusieurs différents, d'ailleurs) et lancé la lecture (play).
Lorsque je joue un accord, j'entends bien cet accord sur la DR-880 avec le mm son que la basse du pattern. En revanche, aucune modification de la ligne mélodique de la bass dans le pattern en fonction des accords joués...
En somme la chord progression reçue d'un clavier maitre midi n'est pas interprétée en temps réel en mode pattern. J'ai l'impression qu'il faut être en mode enregistrement... Cela dit, je n'ai pas encore exploré les possibilités de cette machine, donc je ne peux rien dire de plus pour le moment.
Autre chose : j'ai remarqué qu'a priori, les fill in ne sont dispo qu'en mode enregistrement. Je veux dire par là qu'a priori on ne peut pas déclencher un fill in en lecture d'une pattern, soit par pression d'une touche de la DR soit par envoi d'un message midi vers la DR... Mais là encore, je n'ai pas pris le temps de fouiller...
Oui j'ai lu dans la notice (en Français) ce qui est écrit sur la fonction ARRANGE qui semble d'ailleurs à ON pour tous les patterns d'usine. Malheureusement, je n'ai eu que peu de temps encore à me consacrer cette DR-880.
J'ai réglé la BASS sur le canal 11, j'ai laissé la DR-880 en synchro Auto (en synchro midi, cela ne change rien d'ailleurs).
J'ai programmé un layer "accord" sur le canal 11 de mon clavier maitre midi. J'ai choisi un pattern (plusieurs différents, d'ailleurs) et lancé la lecture (play).
Lorsque je joue un accord, j'entends bien cet accord sur la DR-880 avec le mm son que la basse du pattern. En revanche, aucune modification de la ligne mélodique de la bass dans le pattern en fonction des accords joués...
En somme la chord progression reçue d'un clavier maitre midi n'est pas interprétée en temps réel en mode pattern. J'ai l'impression qu'il faut être en mode enregistrement... Cela dit, je n'ai pas encore exploré les possibilités de cette machine, donc je ne peux rien dire de plus pour le moment.
Autre chose : j'ai remarqué qu'a priori, les fill in ne sont dispo qu'en mode enregistrement. Je veux dire par là qu'a priori on ne peut pas déclencher un fill in en lecture d'une pattern, soit par pression d'une touche de la DR soit par envoi d'un message midi vers la DR... Mais là encore, je n'ai pas pris le temps de fouiller...
...................
....... ® .......
.... ®¥® ....
...................
Yanou_bursa
353
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 05/05/2010 à 19:22:46
Je te confirme que l'on ne paut pas déclencher un fill en appuyant sur un bouton... C'est mon principâl reproche à cette BAR car, sans prépa, en mode "boeuf" ce serait quand même bien de pouvoir déclencher des Fill à la pédale...
philarmor22
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 05/05/2010 à 19:27:57
Merci de ta réponse... Exact, je pensais qu'il était possible, comme tu dis en mode boeuf, enfin disons rien qu'en mode pattern, de pouvoir :
- envoyer des commandes midi start/stop
- pattern select
- fill-in
Et je désespère aujourd'hui... Mais bon, il me reste alors à créer des songs pour pouvoir profiter des commandes midi et de la possibilité d'y insérer des fill-in
- envoyer des commandes midi start/stop
- pattern select
- fill-in
Et je désespère aujourd'hui... Mais bon, il me reste alors à créer des songs pour pouvoir profiter des commandes midi et de la possibilité d'y insérer des fill-in
...................
....... ® .......
.... ®¥® ....
...................
Philippe18
190
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 05/05/2010 à 19:43:52
Certe c est un peu lourd mais avec un peu d habitude c est rapide de mettre en 1 par exemple une pattern avec le nbre de mesures en 2 une deuxieme pattern avec un fill au debut et de commander le start au pied! surtout si tu fais un boeuf de type rock ou blues! c est une construction assez facile!
jmlesaux
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 05/05/2010 à 20:00:29
Je confirme, pour un blues ou un rock, c'est simple a mettre
en oeuvre.
Par midi tu peux envoyé START STOP CONTINUE.
Il existe un Midi Implementation avec toutes les commandes midi possible.
je ne sais pas comment te le filer, par email?
en oeuvre.
Par midi tu peux envoyé START STOP CONTINUE.
Il existe un Midi Implementation avec toutes les commandes midi possible.
je ne sais pas comment te le filer, par email?
Jean Marc Le Saux
philarmor22
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 05/05/2010 à 22:41:57
Si quelqu'un peu me donner les controler midi pour envoyer :
START STOP
CONTINUE STOP
CHANGEMENT DE PATTERN
en mode pattern, je suis preneur...
Le midi implementation n'est pas tres clair...
Merci d'avance
philarmor22@hotmail.fr
START STOP
CONTINUE STOP
CHANGEMENT DE PATTERN
en mode pattern, je suis preneur...
Le midi implementation n'est pas tres clair...
Merci d'avance
philarmor22@hotmail.fr
...................
....... ® .......
.... ®¥® ....
...................
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2