Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Photos
1/815
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Boss Dr 880 : qu'est-ce qu'on lui reproche ?

• 51 réponses
  • 7 participants
  • 8 381 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Boss Dr 880 : qu'est-ce qu'on lui reproche ?

J'avais failli acheter une Boss DR 880, jusqu'à ce que je constate que de très nombreux utilisateurs cherchaient à la revendre... beaucoup plus que pour n'importe quelle autre BAR - me semble t'il...

Si vous en avez ou en avez eu une : qu'est-ce qui cloche avec cette BAR ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de quantat :

Merci de tes explications fullbazar
Apparemment c'est plutôt la DR660 qui me conviendrait ... je viens d'acheter une petite zoom RT 323 et l'absence du mode A, A fill, B, B fill me manque cruellement... elle fera l'affaire pour dépanner (voyage, entrainement) mais pas pour répéter. 
Les sons sont moins réalistes que ceux de la 880, et il n'y a que deux sons de basse synthé un peut viellots, ça peut encore servir pour la partie batterie pour travailler sa technique et son placement, mais ça va beaucoup moins loin que la 880 au niveau de l'accompagnement et il n'y a pas d'entrée instrument avec préampli.

j'ai des accompagnements faits sur la DR880 si tu les veux pour te rendre compte dis le moi, et je t'envoie les liens

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 04/10/2013 à 02:19:59 ]

12

Citation de : Régis

Citation de quantat :

J'avais failli acheter une Boss DR 880, jusqu'à ce que je constate que de très nombreux utilisateurs cherchaient à la revendre... beaucoup plus que pour n'importe quelle autre BAR - me semble t'il...

Si vous en avez ou en avez eu une : qu'est-ce qui cloche avec cette BAR ?

C est parce que c est la.seule qui a enore une bonne valeur marchnde. Valeur expliquee par le ait que c est une.ts bonne machine..

Avec peu de,programmation, mais alors vrapent peu, on peut passer dune pattern a une autre qui contient un fill et reveneir sur la.pattern centrale etc... Avec. Les footswitch

Ah ! voilà qui est intéressant : est-ce que ça se limite à deux patterns - auquel cas la SR18 a l'avantage de permettre l'utilisation de 4 patterns (toutefois les fill in ne durent que le temps d'une mesure) - ou bien est-ce qu'on peut en utiliser plus ? si c'est le cas alors effectivement la DR880 peut m'apporter un plus

13

Citation de : fullbazar

Citation de quantat :

Merci de tes explications fullbazar
Apparemment c'est plutôt la DR660 qui me conviendrait ... je viens d'acheter une petite zoom RT 323 et l'absence du mode A, A fill, B, B fill me manque cruellement... elle fera l'affaire pour dépanner (voyage, entrainement) mais pas pour répéter. 
Les sons sont moins réalistes que ceux de la 880, et il n'y a que deux sons de basse synthé un peut viellots, ça peut encore servir pour la partie batterie pour travailler sa technique et son placement, mais ça va beaucoup moins loin que la 880 au niveau de l'accompagnement et il n'y a pas d'entrée instrument avec préampli.

j'ai des accompagnements faits sur la DR880 si tu les veux pour te rendre compte dis le moi, et je t'envoie les liens

Merci Fulbazar, c'est vraiment très sympa de ta part...

A vrai dire , je n'ai pas d'inquiétude sur la qualité des sons de la bête : je constate que des BAR moins chères ont déjà les sons qui me conviennent ... et vu que je joue plutôt pop / rock/reggae, j'ai pas besoin de sons très spécifiques

Pour les sons de synthé ou de basse j'ai pas besoin de quelque chose de réaliste : ils ne me sont utiles que lorsque je joue seul et la BAR m'est avant tout utile pour les répét : nous n'avons pas de batteur (manque de place + tous les batteurs "testés" avaient encore du travail ...) et c'est pourquoi j'accorde autant d'importance à la possibilité de passer d'un rythme à un autre (via un fill in) ...

On a des morceaux dont la batterie est enregistrée en "song", mais c'est trop frustrant sur certains morceaux qui donnent envie de partir en impro (pour ça la sr18 est top !)

14
Je comprends ta position j'ai eu aussi une utilisation semblable de la DR660. Avec la DR880, le plus pour moi est d'avoir une partie basse qui tienne la route , on est deux guitaristes chanteurs, et on s'est accommodé de reprises structurées, malgré le côté frustrant , plutôt que des boeufs, qui restent possibles

Par contre, les fills ne sont pas commandables au pied( ils le sont au doigt ) sur le DR660, il n'y a pas de footswitch.

15

Ca c'est vraiment con de pas pouvoir le faire au pied !!!

Finalement je me suis satisfait d'un compromis : j'utilise la SR18 pour les morceaux sur lesquels on a besoin de "souplesse" (passer quand on veut d'un rythme à l'autre)....

Et la Zoom rt323 sert pour les morceaux dont la structure ne pourra pas bouger... si je vois que ça n''est pas si génant, je m'interesserai de plus près à la boss DR880...

Le son de la zoom est pas dégueulasse... et elle est plus facile à programmer que la alesis (qui est très bien mais vraiment pas intuitive pour un vieillard comme moi)

Les gars avec qui je jouent étaient très étonnés d'apprendre qu'il n'y avait que la alesis qui permette de switcher au pied... je me demande si la technologie est si compliquée que ça pour ne pas l'intégrer sur les BAR de qualité supérieure comme la DR880 (qui fait deux fois le prix de la alesis) ?

Ou alors c'est pas "dans les habitudes" ?

En tous cas il y a là un "marché" pour les concepteurs de BAR : c'est très difficile de trouver un bon batteur.... une BAR qui permettrait de switcher au piedentre plusieurs rythmes (genre 4 ou 5) , je crois que ça ferait des heureux ...

Y'a pas un ingé dans le coin qui voudrait lancer une affaire ?  mrgreen

16
Bonjour,
Citation :
une BAR qui permettrait de switcher au piedentre plusieurs rythmes (genre 4 ou 5) , je crois que ça ferait des heureux ...
Je possède une DR-880 depuis peu (mon vieux QY a rendu l'âme) donc je n'en ai pas encore fait le tour.
Toutefois, il me semble qu'avec un pédalier MIDI on devrait pouvoir faire ce genre de choses. Une autre solution peut-être moins chère et complètement "customizable" serait de programmer un Arduino, ce qui est facile à faire pour du MIDI.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

17
pour le regret du switch au pied, c'est selon les modèles, les constructeurs ont parfois intégré cette option dans leur cahier des charges et parfois non sur des modèles qui se suivaient chronologiquement (sur la Boss DR5 il y avait une possibilité de start stop si je me souviens bien avec lequel je synchronisais la DR660. Comme les boites s'inséraient initialement dans un environnement midifié, la possibilité de commande midi et de synchro solutionnait le problème dans leur esprits.Restent à savoir ensuite programmer un pédalier midi ... pour le moment je débute dans ce domaine donc je dis en théorie c'est possible . Par contre , les synthés-Arrangeur ont eux cette possibilité de commander les fills au pied , j'ai ça sur mon vieux Korg I5S avec un pédalier optionnel FC5

Sur la DR880 on peut incrémenter et décrémenter au pied avec deux simples footswitch ou un Boss FS6 si on a les moyens, et doubler par des start stop sur l'autre Footswitch, donc pas nécessaire d'avoir un pédalier midi dans un premier temps, mais effectivement,ça reste limité à 4 commande maximum alors que les possibilités sont bien plus grandes ( sur la BAR comme sur le pré-ampli ) et qu'il faille faire un choix draconien . Après, je me contente de ce mode de commande en organisant ma banque de pattern pour ne pas trop galérer et en utilisant aussi la fonction favoris qui permet en 3 appuis sur le tableau de bord de se retrouver avec une situation de départ Pattern+son de préampli pré programmée, j'ai start stop et up & down des son du préampli, pour les pattern ou les song quand il faut changer, je fais ça rapidement à la main, le changement ne se faisant qu'à la fin de lecture du pattern. Et comme ça me suffit pour le moment,je ne me suis pas penché sur les possibilités midi pour la BAR : dans mon souvenir de lecture rapide , je crois que l'on peut théoriquement mais ça reste à vérifier . Ce que je sais par contre , c'est que pour le pré-ampli guitare par exemple cette option n'existe pas dans la mesure, je suppose, où c'est un module secondaire dans la DR880. Le seule truc qui me mets un sérieux doute technique, c'est que le nombre de mémoires de pattern (Présets et Users seuls sans parler de les cumuler) dépasse le nombre de possibilités du Midi de base(128), à moins que celui ci utilise les paramètres de banque. Autre possibilité c'est de mapper ses pattern utilisé dans une carte midi avec 128 emplacements

Pour le côté figé d'une song, ça n'existe pas en mode pattern je crois , on peut programmer une boucle qui est lue indéfiniment jusqu’à son invalidation manuelle , en plus de préserver de la place mémoire comme c'est fait à la base ,ça peut aussi suffire sur certains morceaux, pour introduire une partie improvisation sur la fin par exemple

[ Dernière édition du message le 07/10/2013 à 18:08:58 ]

18

Merci à tous les deux pour vos éclairages...

Vous avez prononcé le mot qui me terrifie depuis toujours : MIDI  facepalm

Je n'ai jamais su comment ça fonctionnait ... c'est pour ça que je rêve de cette boite qui permette facilement le switch entre 5 ou 6 patterns ... mrgreen

19
le MIDI c'est principalement une histoire d'horloge :mdr:

Sérieusement le midi est partout , même s'il n'est pas forcément visible ni nommé, les synthé virtuels utilisent le MIDI en tâche de fond, tout comme Guitar pro et autre séquenceurs. Il y a des sites d'apprentissage et de tutoriel, mais pour l'utiliser il faut un peu de temps d'apprentissage , c'est un langage entre machine à fonction musicale, et un langage ça à des règles et des limites, donc bien connaître les première et ne pas dépassé les secondes est, tu t'en doutes, le meilleur moyen d'en tirer parti :8)

Moi je travaille le Midi depuis son arrivée sur le marche 1983 environ et je n'en utilise qu'une petite partie

20
Pour etre exacte le midi est plus proche du protocole de com que du language.
Il permet de vehiculer de l information, de la data, des octets ou bytes en anglais, (composés de bits valeur binaire contenant 0 ou 1 donc) , entre differents modules hardware ou software. (synthe, bar.... Sequenceur, expander, vst...).

Il utilise un support... Cordon din5 , usb, qui n est autre qu un portbserie evolué...le wifi...bref des boitier qui savent convertir le signal d un bout a l autre electriquement

Ces data sont des valeurs qui permettent de declencher, des notes , des velocites, volumes, panoramique.. des changemets de controleur, de programme, soit, sur un des 16 canaux , soit hors des 16 canaux ( sysex..) ce protocole est normalisé afin de rester compatible. Le sysex etant lui aussi normalise, il ne saura etre interpreté que par untype d instrument/marque. Il a un debut et une fin normalisé mais son contenu est une sequence de plusieurs octets reconnu que par un modele d instrument dans la marque.
Son age (au midi) fait qu il adresse que 8 bits (à la fois) (qui ne peuvent contenir que 256 valeurs). C est pour ca que tres souvent on retrouve tres souvent des parametre dont la plage de nos instruments electroniques se situe entre 0 et 127. La moitier de 256 ( msb) more signifiant bit
Le reste ( 0 a 127) ( Lsb less...) permettant de caracteriser en premier lieu , à qui attribuer la valeur. (controleur, volume...). .....

Bien sur, on peut pour assigner un parametre sur plusieur octets. Comme dit plus haut. Le premier ou partie d octet annonce "quoi ou le sujet", le second annonce la valeur et un troisieme pour dire la fin du "quoi" la valeur peut donc depasser 128 et utiliser les 8 bits de l.octet soit 256 valeurs possibles ... Puisque l octet entier est utilisé comme valeur.
C est sur cette axe qu a evolué lanorme midi en gm2 gs.... En affinant le standard initiale suivant les capacité grandissantes des nouveaux materiels. Mais on reste limité sur les fondations du 8 bits

Pour faire simple mais c est pas tellement plus compliqué :bave:

Travaille le midi .. Depuis l aube, et à toutes heures :D:

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

[ Dernière édition du message le 08/10/2013 à 08:05:49 ]