Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Photos
1/815
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Ghost notes pour basse

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 805 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ghost notes pour basse
Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de la DR 880 et bassiste, je recherche le moyen de placer des ghost notes sur une ligne de basse de ma composition.
Rien dans la documentation n'en fait état et des heures de programmation se sont révélées vaines.
Pouvez vous m'aider ?

Bien à vous

Serge
2
je crois hélas que le logiciel n'ajoute des ghost notes que sur la caisse claire ( c'est avant tout une boite à rythme il ne faut pas l'oublier)

Malgré tout, en programmant dans la partie Basse des notes de durée très réduite en jouant sur la longueur de note on doit pouvoir faire quelque chose dans le genre: en programmant sans laisser le doigt trop longtemps sur les pads j'ai eu des lignes inaudibles pratiquement.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

3
Merci fullbazar pour cette réponse.
J'ai effectivement en mode pas à pas un semblant de ghost en plaçant une note deux octaves en dessous de la note suivante et avec une durée courte.
Toutefois, en étudiant une ligne funky d'un preset j'observe bien des ghost notes "propres". Curieusement ces ghost notes se matérialisent sur la ligne pas à pas par un point noir (donc une note) sans tonalité (---), sans durée (---) et valeur dynamique (---). Par contre je ne parviens pas à reproduire cela. Pour moi l'absence de tonalité, durée et valeur dynamique ne se matérialise que si la note est absente.

Bien à vous.

Serge
4
ha oui donc tu voudrais reproduire ce que tu as entendu sur des modèles ( je ne suis pas allé jusque là) et qui donc théoriquement existe

Citation :
ces ghost notes se matérialisent sur la ligne pas à pas par un point noir (donc une note) sans tonalité (---), sans durée (---) et valeur dynamique (---). Par contre je ne parviens pas à reproduire cela. Pour moi l'absence de tonalité, durée et valeur dynamique ne se matérialise que si la note est absente.
c'est effectivement assez surprenant :???:, et je ne peux pas t'aider plus, désolé :??:

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

5
Il me semble que ces ghost notes sont en fait des percus (pas de notes, pas de durée), tu dois les retrouver dans une banque de percussions. Ou en faisant défiler tous les sons de batterie tu vas forcément tomber dessus.
6
Oui , mais comment déclencher des percus dans la partie basse de la séquence :???:

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

7
Merci à tous les deux de vos échanges.
J'ai posé la question à Roland Europe mais pour l'heure silence radio.

Bien à vous

Serge
8
A mon avis c'est dans la partie percu qu'on les place.
C'est pas dur à vérifier, il suffit de mettre le volume Bass à zéro sur les démos et d'écouter si on entends les ghost notes.
9
Oui Phane, c'est ce que j'ai fait. Si l'on fais silence sur la partie batterie, on entend bien les ghost notes de la basse.
10
Pour être plus précis. Je choisis le preset 182 Soul 2, je coupe la batterie et écoute la basse seule. Je perçois distinctement deux ghost note.
Je vais dans EDIT puis STEP REC. Si je lis la ligne de basse, j'observe effectivement deux notes --- en position 4 et 5.
Le problème qui se pose et de savoir comment les créer sur une ligne personnelle.