Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU SP-12 Turbo
Photos
1/316
E-MU SP-12 Turbo

Sujet Probleme lecteur 1541

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 845 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Probleme lecteur 1541
Bonjour recemment j ai eu une sp12 avec son lecteur 1541 probleme quand j essaye de formater ou autre error 21 et il y a un tac tac tac donc je suppose qu il est cassé
Il y a t il un autre moyen de sauvegarde j ai vu qu il y a un 1541 3 eme generation qui marche avec des cartes sd
Ou est que quelqu un a un lecteur a me vendre merci
Afficher le sujet de la discussion
11

donc si jai bien compris il y a que les 1541 qui son compatible

12
Peut-être aussi les successeurs: 1541-II, 1570, 1571
Mais ce n'est qu'une supposition.

https://en.wikipedia.org/wiki/Commodore_1541
Il est dit qu'un 1541 peut être «réparé» par un ré-alignement de la tête. Mais il faut apparemment un C64 pour ça… J'en ai un ou 2 au fond de ma cave mais depuis le temps je doute qu'ils fonctionnent.
13

Je confirme pour le 1541-II (lu dans un autre topic). Il semblerait même qu'il soit plus rapide (ou moins lent, toujours pareil !) que la version I.

Ah bon ?
14

la je suis sur le point de racheter un 1541 I ou II mais je me demande si celui que j'ai est mort ou c'est moi

Question: Quelle genre de disquette faut il des 5 1/4 ok mais il y en a t il plusieurs genre hd ds etc...

Faut il des disquettes spécifique cella expliquerai le tac tac tac quand j appuie sur 2 "cassette/disk"

Est il possible que ce soit le câble

Merci d'avance

 

Vu les prix des commodores 1541 j'aimerai ne pas investir pour rien déjà que j'ai acheté un lecteur disquette pour le remplacer dans la box pour rien 23 euros fdp compris ds le ...

15
D'après l'article de Wikipedia, le tac-tac-tac est typique d'un mauvais alignement de la tête. Si c'est bien ça, le lecteur n'est pas mort, mais la remise en état est délicate (C64 indispensable?).

Les disquettes HD (haute densité) sont à éviter. Les DS (double face) ne doivent pas poser de problème; et il suffit d'un coup de ciseaux pour pouvoir accéder à l'autre face. Le cable est simplissime, facile à contrôler, et s'il était endommagé, je pense qu'il ne se passerait rien du tout.

Si c'était pour moi, j'essaierai de corriger l'alignement de la tête à la main, sans C64. Rien à perdre. D'ailleurs, peut-être qu'un simple dépoussièrage/dégraissage sera suffisant.
16

Merci Madvax

Ou ce trouve la tête ? elle ne fait pas parti du lecteur (je parle du lecteur disquette qui est dans le boitier "c est ca que j'ai changé pour rien") Vu que j'ai changé la parti disquette l'erreur serait alors dans la parti circuit imprimé ou je me trompe ?

17
Ah bin non, je n'avais pas enregistré ce point… La tête de lecture fait évidement partie du «lecteur». C'est un ensemble mobile, qui glisse le long de tiges métalliques, grâce à un moteur et une vis sans-fin.
Si tout l'ensemble mécanique a été changé, alors oui, la tête aussi… Alors soit les 2 lecteurs sont déréglés (hum…), soit le problème est ailleurs. Si le(s) ancien(s) propriétaire(s) confirme(nt) que tout fonctionnait avant, il faut peut-être envisager autre chose.

Si c'est le circuit imprimé qui pose problème, je suis dépassé. Il y a des sites web qui en parlent des pannes du 1541. Les LED indiquent un éventuel code d'erreur.
http://personalpages.tds.net/~rcarlsen/cbm.html

Question naive: la trappe du lecteur est bien fermée?
18
Oui biensur je n ai pas omis de fermer la trappe
J avais acheté le lecteur a une societe informatique qui l avait testé
Je pense que je vais en racheter un !!!
Si seulement je serais sùr j achete les yeux fermés mais si j en achete un a 50€ pour rien alors la je l echange 103 sp