Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU SP-1200
Photos
1/662
E-MU SP-1200

Sujet Le 12 bits y est-il vraiment pour qqchose ???

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 507 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le 12 bits y est-il vraiment pour qqchose ???
Bonjour à tous,

Est ce que le son particulier de la SP1200 est réellement dû à la résol. 12 bits ?
Est ce que c'est ce qui est vraiment prétendu d'ailleurs ? 

Ou alors, le 12 bits concerne t il autre chose (Fe ?), d'où un rapprochement des sons 8 bits...


Bref, j'aurais dû appeler ce post, "tout sur (ma/12) bit"
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :

à moin que je ne me goure, l'aliasing est en rapport avec la Fe, pas avec la quantification,

tout à fait, décidemment...
Tout à fait aussi pour la Linn ancêtre des MPC.
Mais la SP1200 est arrivé avant non ?... oui ?

Citation :

Mais vraiment à l'utilisation tu te rends bien compte que la résolution est loin de faire tout.
je crois qu'on tend à cet avis.

Citation :

Après viens aussi la mise en mémoire je crois, pour rester sur l'Emax il sample en 12bits mais stocke en 8bits.

La confusion là dessus m'inquiète.
Je pense pas que les NES sonnait comme ca simplement à cause de proc 8bits. La mémoire jouait à mort je pense.

Citation :

Reste que la qualité des enveloppes, des VCAs, des filtres, des modes de jeu des samples, de la transpo...ou du code sur les DSP le cas échéant; à un rôle plus important je pense. Faut pas bloquer sur le 12bit.
Un Emulator III ou je tue le chien!!!!
A ma décharge je dirais que j'entends souvent "La SP1200 sonne comme ca paskeu c'est une vieille bécane 12bits"... de là à faire le raccourci il n'y a qu'un pas.

Et sinon en HS, je participe actiellement à un bouquin sur la SP1200... si des personnes veulent être citées et/ou apporter un petit plus d'infos, c'est sans problème. A noter que des artistes US participent aussi, et que j'ai cru ouïr que des français sont recherchés, puisque le boukin sort en 2 langues.





[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 23:23:44 ]

12
Citation :
Je pense pas que les NES sonnait comme ca simplement à cause de proc 8bits. La mémoire jouait à mort je pense.elle synthétisait pas les sons aussi( pas tous d'accord)?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

13
Un peu d'histoire...

Linn9000 : 1984 - 8 bits
SP12 : 1985 - 12 bits
Studio440 : 1986 - 12 bits
SP1200 : 1987 - 12 bits
MPC60 : 1988 - 12 bits

[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 14:50:54 ]

14

news : le labo-label 27SENS réalise actuellement un bouquin sur la SP1200, avec une compil de titres utilisant la bécane.


dsl pour la pub, je relaye l'info concernant la compil, la trackist est ouverte et peut se proposer qui le souhaite.
+infos:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=333257163&blogId=497816460

[ Dernière édition du message le 20/07/2009 à 13:47:16 ]

15
Les filtres analos SSM, ils sont où dans la SP ? On parle de filtres anti aliasing ou de filtres sur les 6/8 pistes ?

L'ADC de la sp1200 c'est le AD7541 (12bits forcément), quelqu'un cnonaît ? C'est daubesque ?
Est ce que le brillant du son de la SP vient d'un aliasing pas géré ?