ecrire dans un daw est il possible ?
- 20 réponses
- 6 participants
- 1 541 vues
- 6 followers
iliaq
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/10/2015 à 16:00:59ecrire dans un daw est il possible ?
bonjour,
est il possible d'ecrire avec la md dans un daw (genre cubase ou ableton) ?
pour ensuite me passer de la md...
merci.
est il possible d'ecrire avec la md dans un daw (genre cubase ou ableton) ?
pour ensuite me passer de la md...
merci.
dekalboy
3532
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 07/10/2015 à 21:44:05
je crois squali que tu a du travail pour comprendre tout ca.
mais rassure toi c'est simple mais il y a bcp de connaissances a integrer
effectivement le midi ne transmet JAMAIS d'audio. ca n'a rien a voir en fait .
Mais il est vrai que 'entends souvent la confusion chez les musuciens qui ne connaissent pas le midi.
en fait si la machinedrum transmet des données midi ( puisque elle a un port midi out ) mais ce sont des données qui ne sont pas "exploitable" par un ordinateur et un daw. Ce n'est pas de données ".mid". tu ne pourra pas avoir ton pattern entier de ta machinedrum trandferable en fichier midi car les données que la machinedrum utilise pour ecrire sur son sequenceur ne sont pas des données midi deja. ( enfin je pense ).
Par contre les données midi sortant du midi out servent à envoyer des messages de notes , des control change , programme change , des messages de transports . Ca sert à a ce que lamachidrum puisse avoir un role de controleur sur un autre appareil. Si tu ne connais ces termes , au boulot
en tout cas la 1ere chose a savoir , ca c'est sur est que le midi envoi des données midi et jamais de données audio.
mais rassure toi c'est simple mais il y a bcp de connaissances a integrer
effectivement le midi ne transmet JAMAIS d'audio. ca n'a rien a voir en fait .
Mais il est vrai que 'entends souvent la confusion chez les musuciens qui ne connaissent pas le midi.
en fait si la machinedrum transmet des données midi ( puisque elle a un port midi out ) mais ce sont des données qui ne sont pas "exploitable" par un ordinateur et un daw. Ce n'est pas de données ".mid". tu ne pourra pas avoir ton pattern entier de ta machinedrum trandferable en fichier midi car les données que la machinedrum utilise pour ecrire sur son sequenceur ne sont pas des données midi deja. ( enfin je pense ).
Par contre les données midi sortant du midi out servent à envoyer des messages de notes , des control change , programme change , des messages de transports . Ca sert à a ce que lamachidrum puisse avoir un role de controleur sur un autre appareil. Si tu ne connais ces termes , au boulot
en tout cas la 1ere chose a savoir , ca c'est sur est que le midi envoi des données midi et jamais de données audio.
bidoo
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 07/10/2015 à 21:58:20
Hello, la MD peut transporter de l'audio via les ports midi (protocole sysex si je ne m'abuse) mais uniquement pour les transferts de samples (via le soft C6) isn't it ?
C'est juste histoire de pinailler
Sinon, comme écrit précédemment, en utilisation courante l'audio sort par les sorties audio et le midi out transmet des messages midi conventionnels.
C'est juste histoire de pinailler
Sinon, comme écrit précédemment, en utilisation courante l'audio sort par les sorties audio et le midi out transmet des messages midi conventionnels.
“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”
iliaq
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 07/10/2015 à 22:01:39
ok merci c'était dans le doute.
j'ai lu les dossiers de audiofanzine sur le midi pourtant mais pffff je suis pas au point dans ma caverne...c'est chiant..
donc en gros à moins de se retrouver avec du matériel audio qui a un port usb avec un soft propriétaire qui va permettre de donner l'ensemble des infos au daw, tout est de l'enregistrement audio ( je parle de hardware hein) ? (autant m'envaser totalement et créer le blanc...) donc si je veux récupérer mes basses je dois enregistrer, découper, sampler...pareil avec un synthé etc...?
promis je poserai plus ces questions....
j'ai lu les dossiers de audiofanzine sur le midi pourtant mais pffff je suis pas au point dans ma caverne...c'est chiant..
donc en gros à moins de se retrouver avec du matériel audio qui a un port usb avec un soft propriétaire qui va permettre de donner l'ensemble des infos au daw, tout est de l'enregistrement audio ( je parle de hardware hein) ? (autant m'envaser totalement et créer le blanc...) donc si je veux récupérer mes basses je dois enregistrer, découper, sampler...pareil avec un synthé etc...?
promis je poserai plus ces questions....
[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 22:05:47 ]
bidoo
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 08/10/2015 à 01:56:13
Pas sûr de bien comprendre ce que tu veux faire ... j'ai l'impression que tu cherches à récupérer dans ta stan/daw une piste midi de ce que tu as séquencé avec ta MD (donc les notes et CC ...) et en même temps injecter l'audio correspondant à chaque note dans un lecteur d'échantillon. Donc sous Logic ça reviendrait à enregistrer une piste midi et construire un preset de l'EXS à la volée avec l'audio correspondant, ou sous live enregistrer une piste midi et construire un preset pour le plug Sampler ou Simpler.
Je ne crois pas que ça soit possible.
Il existe des solutions pour sampler automatiquement un appareil (synthé, bar ...) comme celui là par exemple https://www.soundlib.com/samplit/. En gros c'est un automate qui déclenche des notes midi et enregistre l'audio correspondant, découpe les échantillons et créé ainsi une banque d'échantillons.
Mais bon là tu peux oublier ce qui fait le charme de la MD ... les p-locks, et puis ça ne fait qu'une partie du boulot.
Je crois que le mieux c'est que tu captures l'audio en sortie de ta MD et que tu fasses de l'editing si c'est vraiment nécessaire dans ta stan/daw à postériori.
Je ne crois pas que ça soit possible.
Il existe des solutions pour sampler automatiquement un appareil (synthé, bar ...) comme celui là par exemple https://www.soundlib.com/samplit/. En gros c'est un automate qui déclenche des notes midi et enregistre l'audio correspondant, découpe les échantillons et créé ainsi une banque d'échantillons.
Mais bon là tu peux oublier ce qui fait le charme de la MD ... les p-locks, et puis ça ne fait qu'une partie du boulot.
Je crois que le mieux c'est que tu captures l'audio en sortie de ta MD et que tu fasses de l'editing si c'est vraiment nécessaire dans ta stan/daw à postériori.
iliaq
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 08/10/2015 à 06:12:57
@bidoo, si si c'est tout à fait ce qu tu décris que je cherchais à faire avec la md...
du coup tant pis je capturerai l'audio.
merci à vous de vos reponses et éclaircissements
du coup tant pis je capturerai l'audio.
merci à vous de vos reponses et éclaircissements
Carburetor_dung
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 08/10/2015 à 07:08:54
Salut,
Pour faire ce que tu veux il faut simplement créer des pistes midi dans la md et déterminer une note pour chaque piste. Dans ton soft tu récupère ton interface dans ta piste midi ou instrument virtuel et determine avec ton sampler les sons que tu veux pour chaque note.
Pour faire ce que tu veux il faut simplement créer des pistes midi dans la md et déterminer une note pour chaque piste. Dans ton soft tu récupère ton interface dans ta piste midi ou instrument virtuel et determine avec ton sampler les sons que tu veux pour chaque note.
x
Hors sujet :J'ai lu en travers oubliez ce que je viens de marquer il va falloir qu'il enregistre et redistribue les samples dans son sampler, j'ai déjà fait c'est pas si long
[ Dernière édition du message le 08/10/2015 à 07:13:14 ]
bidoo
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 08/10/2015 à 12:05:39
Après réflexion il est possible dans Live de faire la chose suivante:
- enregistrer un clip audio correspondant au pattern de la MD
- utiliser la fonction "Découper en nouvelle piste midi"
A partir de là Live va découper le clip, créer un instrument "Drum Rack" avec autant de samplers "Simpler" qu'il aura détecté de zones et caler les notes midi correspondantes. Ensuite il est possible de modifier le clip midi généré pour réarranger la loop (décalage des notes pour modifier la structure rythmique et pitch sur les modules "Simpler").
Attention le moindre changement de hauteur induira un changement de la vitesse de lecture du ou des samples et le rendu sera différent d'une modif des paramètres de synthèse dans la MD.
Ne connaissant pas les autres stan/daw je ne sais pas si c'est possible sous d'autres environnements.
C'est à mon avis ce qui se rapproche le plus de ce que souhaite faire Squali.
Best.
- enregistrer un clip audio correspondant au pattern de la MD
- utiliser la fonction "Découper en nouvelle piste midi"
A partir de là Live va découper le clip, créer un instrument "Drum Rack" avec autant de samplers "Simpler" qu'il aura détecté de zones et caler les notes midi correspondantes. Ensuite il est possible de modifier le clip midi généré pour réarranger la loop (décalage des notes pour modifier la structure rythmique et pitch sur les modules "Simpler").
Attention le moindre changement de hauteur induira un changement de la vitesse de lecture du ou des samples et le rendu sera différent d'une modif des paramètres de synthèse dans la MD.
Ne connaissant pas les autres stan/daw je ne sais pas si c'est possible sous d'autres environnements.
C'est à mon avis ce qui se rapproche le plus de ce que souhaite faire Squali.
Best.
iliaq
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 08/10/2015 à 20:05:15
interessant ça !! me mets ça dans un coin pour tester à l'occasion
merci @bidoo
merci @bidoo
Carburetor_dung
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 08/10/2015 à 21:26:07
Oui mais si ta snare est en même temps que ton kick tu n'auras jamais ton sample de snare seul, sans compter les queues de reverb, samples avec du sustain.
En pratique tu es obligé de sampler en séparé pour faire propre.
En pratique tu es obligé de sampler en séparé pour faire propre.
- < Liste des sujets
- Charte