Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pattern Change - besoin d'aide

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 383 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pattern Change - besoin d'aide
Salut,
Le DT2 est en master et le Syntakt en slave.

J'ai aucun souci avec les programs change classique. Par exemple, quand on sélectionne le pattern A3, le syntakt change automatiquement de pattern aussi et se met en A3. Tout va bien.

Mon problème est le suivant. Dans mon set, il faudrait par exemple que les pattern A1, A2, A3 soient synchro avec le pattern A1 du syntakt. Lorsque je passe de A1 à A2, puis A3 sur le dt2, le syntakt reste sur A1. Puis, lorsque sur le dt2 le pattern A4 est sélectionné, le syntakt passe au pattern A2 (et non A4).

Ce n'est donc pas une question de program change car les program change synchronisent les patterns des deux machines. Là, mon souhait, c'est d'être capable avec le dt2 d'envoyer à partir d'une track midi un program change bien spécifique.

J'ai testé sur la page SRC de modifier bank, sbnk et prog en vérifiant que le canal de réception soit le même pour les deux machines (ici c'est 14) et il ne se passe rien... J'ai également testé des config avec prog chang activé ou pas et là aussi rien.

Donc est-ce que c'est possible, où dois-je mémoriser (ou concilier sur un papier) les changements de pattern, leurs correspondance et faire les changements à la main lors d'un live?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce serait bien de vérifier ce qui est envoyé avec un monitor midi genre MIDIOX.

Tu peux essayer de mettre 2 PC à différents à suivre sur 2 steps. Il faudrait que j'essaye avec le DN2.

Et donc sinon ça marche normalement avec les PC SEND de la page SYNC ?
Sur quel step place-tu les PC sur les pistes midi ?
T'as essayé 2 steps avant ?
Pas de trig conditions autre que LAST ? (FILL, PROB)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 01:05:14 ]

12
La fonction program change dans le menu midi sync fonctionne parfaitement.
Aucun souci de ce point de vue, que le dt2 soit en master ou en slave. Et c'est même d'ailleurs super cool!
L'envoi de pc via ce mode fonctionne aussi avec une tr8s par exemple.

L'envoi de pc via midi track fonctionne également très bien lorsqu'ils sont destinés au blofeld...

Mais dans mon cas actuel, si je veux piloter le ST ça bug.

Je place le step sur le dernier pas du cycle.
Mode p-lock "prog 2" et "last" par exemple.
Ça ne fonctionne pas.
En revanche, lorsqu'il n'y a aucun step ni p-lock, et que la séquence défile, le pc est envoyé dès lors où pendant la lecture, je modifie à la main le paramètre "prog".
Si je le passe à "prog2", le ST passera sur A2 à la fin de son cycle, que le dt2 ait fini ou pas le sien.
J'attends la fin du cycle du dt2 et je remodifie à la main le "prog" sur 1.
Le ST passe alors sur A1 à la fin du cycle de A2, tandis que là aussi le dt2 ne finit pas forcément le sien.
Cette caractéristique est due au différentes longueurs de cycle du dt2 et du ST. Ce n'est pas grave, c'est un comportement normal. Il me suffit de changer manuellement le "prog" à la dernière mesure exactement comme si je sélectionnais un pattern directement sur le ST.

J'ai aussi tenté avec deux step sur un cycle: le 1er en mode normal calé sur bank1 prog1 et le 2nd, sur le dernier pas, calé en p-lock sur last et prog2. No result.

J'ai midiox. Je vais checker les massages envoyés. Je te tiens au courant.

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 07:18:27 ]

13
Sur midiox tout semble nikel.

1er step pc1 ok
Note on note off
Dernier step en plock pc2 ok

Test avec plock last sur dernier step

1er step pc1 OK
Note on note off
Note on note off
...
Changement de pattern
Pc2 ok.

6482645.jpg

J'en déduis que c'est le syntakt qui ne reçoit pas correctement les message... ou je me trompe?

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 08:06:35 ]

14
Donc voilà.
Je viens de programmer sur DT2

H1
1er step pc1
Dernier step plock pc2 last

H2
1er step pc2
Dernier step plock pc1 last

Je lance le DT2 avec H1 et le ST est sur A1.
Je passe quelques cycles.
Je change sur le DT2 le pattern pour H2. Le cycle passe et le ST ... passe enfin sur A2.
Génial.
Manip inverse.
On revient sur H1.
... miracle. Le ST passe lui aussi sur A1.

Donc ça fonctionne... :facepalm:

Un grand merci à toi Willow.

Mon erreur : avoir zappé que le CC n'est envoyé qu'une fois comme tu l'as stipulé dans ton premier post...
"C'est un feature relou".:bravo:
15
Cool si ça marche comme ça.
J'ai du mal à trouver une formulation claire pour dire que les messages midi ne sont envoyé qu'une seule fois s'ils ne changent pas.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

16
C’est pour les bécanes à séquenceurs qui bouclent. Les trigs conditions ne sont pas très répandues. Donc le message serait renvoyé à chaque fois, reloadant le patch systématiquement. Il y a des synths qui l’utilisent et d’autre non. C’est pas standardisé comme comportement.

https://hreinth.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

17
Par exemple sur un DSI mopho, le patch est reloadé à chaque fois que le séquenceur (Rs7000) lit le PC, plutôt pénible quand on le tweak en live, alors qu'un Modal Skulpt le load une fois et l'ignore ensuite ...
18
En tout cas, ça fonctionne. Mais à la base, ce n'est pas tout à fait ça dont j'avais besoin.
Pour l'heure, je reste obligé de sélectionner manuellement les patterns du ST ou de suivre une autre méthode (que je décris plus bas).
Je vais donc expliquer de façon plus concrète ma situation. On va partir sur les 3 premiers morceaux.

DT2:
Morceau 1 : A1, A2, A3... A8
Morceau 2 : A9, A10... A16
Morceau 3 : B1, B2... B6
ST:
Morceau 1 : A1
Morceau 2 : A2
Morceau 3 : A3, A4

Ces morceaux sont fondés principalement sur de l'impro à base de tweak et de mute tracks. Il faut noter que je ne sais pas à l'avance si par exemple A1 sera la dernière séquence du Morceau 1 ou si c'est à A4 ou A8.

Avec cette technique du dernier Step en plock Last, je suis contraint de déterminer un pattern spécifique pour la fin du morceau. Cela oblige aussi à déterminer un ordre précis pour les morceaux. Or, si je joue le morceau 2 avant le 1, je ne pourrai plus passer au 1 si la programmation m'envoie sur le morceau 3...

De plus, cela implique d'ajouter un pattern supplémentaire au risque de décaler toute la logique d'organisation des patterns. Pour le morceau 3 ce n'est pas un problème, mais pour les deux premiers, cela déglingue l'organisation globale des patterns...
Je fais en sorte que chaque morceau soit contenu sur une ligne de pattern maximum:
X1 à X8 max ou X9 à X16 max.

Donc voilà le challenge. Faire correspondre x patterns N du DT2 à y patterns M du ST.

La seule solution que j'ai trouvé jusqu'à présent, mise à part le passage manuel et donc un risque d'erreur lors des sauts de banque, c'est d'utiliser les pc du menu sync.

Cela induit de multiplier les patterns du ST.
Concrètement on aura :

DT2:
Morceau 1 : A1, A2, A3... A8
Morceau 2 : A9, A10... A16
Morceau 3 : B1, B2... B6

ST:
Morceau 1 : A1, A2, A3... A8 *
Morceau 2 : A9, A10... A16 **
Morceau 3 : B1, B2... B6 ***

* avec A1... A8 identiques
** A9... A16 identiques
*** B1... B6 identiques

Au fond ce n'est pas un souci. Cela permet même de conserver les modifications live du ST correspondantes à chaque pattern du DT2.
C'est juste qu'en terme de patterns, ce n'est pas très économique et qu'il faut faire attention que chaque longueur de pattern correspondent bien à la longueur de leur binôme. C'est du taf supplémentaire mais rien de méchant.
Le point positif, comme je l'ai dit plus haut, c'est qu'il n'y a plus d'erreur possible entre correspondances DT2 et ST. Les binômes dont calés deux à deux, comme l'exige la synchro des pc.

Si vous avez d'autres idées, je reste curieux de tenter autre chose...

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 17:14:44 ]

19
Une condition FILL sur les PCs peut-être?

Je crois que j'utiliserais les PCs SYNC aussi..

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron