Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Digitakt II ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

avis demandé Quel branchement ou setup est le mieux selon vous ?

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 370 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel branchement ou setup est le mieux selon vous ?
Bien le bonjour tout le monde !

Alors je vous expose mes interrogations. Alors pour vous situer un peu la chose, j’ai en ma possession une syntakt, une digitakt (qui sera bientôt remplacer par un digitakt 2) et une arturia microfreak. Mon but est de produire un live uniquement hardware, parce que je n’ai pas envie de m’embêter avec un pc. Je fais principalement de la tribe ou je peux dévier sur de l’acid techno / mental ça depend. Cependant il y a peu j’ai pu me produire une un mur de son plus conséquent que mes enceintes monitoring (Yamaha hs7), et j’ai rencontré un soucis ou niveau de la clarté de mon son. Certains de mes kick étaient très étouffés et l’équilibrage assez moyen entre les samples et différents instruments. Alors que chez moi cela sonne pas mal du tout.

Mon branchement est le suivant :
Syntakt en maître (pour bénéficier de la page fx) -> digitakt (pour bénéficier des 2 entrées mono) -> microfreak

Je m’interroge donc à savoir est-ce qu’il faudrait mieux que je branche ma ST dans DT pour avoir le compresseur intégré de la DT. Ou sinon je pensais à m’acheter un zoom livetrack l6 qui possède un petit compresseur intégré, ce qui me permettrait de garder la page fx en utilisation sur la ST.

J’ai des dates de prévu pour cet hiver et j’aimerais réussir à pouvoir proposer quelque chose de qualitatif au niveau sonore pour les gens 😇

Au plaisir d’échanger !

2
Ça ressemble plus à des filtres /eq trop gourmands en basses qu’à un problème de compression non? 🤔
Tout ton audio arrive et sort par le microfreak où tu utilises une mixette ?
3
Il y a un artiste electro français que tu connais peut etre, il s'appelle Jacques. Il a connu le même problème que toi. Ce qu'il faisait à la maison était impeccable mais une fois en Live tout était différent. Il a donc passé un diplôme d'ingénieur du son pour comprendre. Apparemment il y a une quantité énormes de paramètres qui entrent en compte, taux d'humidité, température, etc.. Bonne chance!

Sic Parvis Magna

4
Citation de toumat :
Ça ressemble plus à des filtres /eq trop gourmands en basses qu’à un problème de compression non? 🤔
Tout ton audio arrive et sort par le microfreak où tu utilises une mixette ?

Et bien justement je me demandais, peut-être qu’il faudrait que je revois le mix de mes sons mais tout fonctionne plutôt bien sur mes monito et sors de bonne qualité même.
Et non pardon j’ai mis dans le mauvais sens les flèches mais tout sort de la syntakt. Et pour l’instant je n’ai pas de mixette justement, d’où le fait que j’hésite à prendre la zoom livetrack l6
5
Citation de Excaliver :
Il y a un artiste electro français que tu connais peut etre, il s'appelle Jacques. Il a connu le même problème que toi. Ce qu'il faisait à la maison était impeccable mais une fois en Live tout était différent. Il a donc passé un diplôme d'ingénieur du son pour comprendre. Apparemment il y a une quantité énormes de paramètres qui entrent en compte, taux d'humidité, température, etc.. Bonne chance!

Ah oui je vois qui c’est effectivement. Bon je vais voir s’il en parle quelque part ! Parce que si je dois passer un diplôme d’ingénieur du son je suis pas rendu pour montrer un live aux gens cet hiver 😅
6
T’as déjà fait un enregistrement ? Quel est le rendu sur un système d’écoute ordinaire ?
7
Après ça, c'est l'expérience aussi...
Réussir à faire la diff entre, ça a l'air de sonner chez moi et ça sonne vraiment partout...:clin:
Faut aussi apprendre à tailler les sons pour éviter trop de recouvrement de fréquence et la bouillie finale sur du gros son...
Les sons aiguës ont du grave inutile et inversement et on s'en rend pas forcément compte à bas régime...
Le filtre base/width des elektrons est pas mal pour ça...
Et même si en tribe le melange fréquentiel "sauvage" fait aussi partie du truc, faut quand même le maîtriser un minimum...
Avec les elektrons, une fois que j'ai fait un son souvent, je me sers du deuxième filtre pour raboter de chaque côté, je réduis le haut jusqu'à la limite perdre la composante qui me plaît dedans et pareil en bas, quitte à perdre un peu de perche/psyché, pour que chaque son fasse son boulot sans baver sur tout le monde...:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 23/10/2025 à 19:57:52 ]

8
Citation de toumat :
T’as déjà fait un enregistrement ? Quel est le rendu sur un système d’écoute ordinaire ?

Actuellement j’ai rien pour enregistrer malheureusement, je voulais m’acheter une carte son pour mais j’hésite avec la petite table de mixage zoom c’est pour ça que je venais chercher des avis avant
9
Citation de Ho'Dog :
Après ça, c'est l'expérience aussi...
Réussir à faire la diff entre, ça a l'air de sonner chez moi et ça sonne vraiment partout...:clin:
Faut aussi apprendre à tailler les sons pour éviter trop de recouvrement de fréquence et la bouillie finale sur du gros son...
Les sons aiguës ont du grave inutile et inversement et on s'en rend pas forcément compte à bas régime...
Le filtre base/width des elektrons est pas mal pour ça...
Et même si en tribe le melange fréquentiel "sauvage" fait aussi partie du truc, faut quand même le maîtriser un minimum...
Avec les elektrons, une fois que j'ai fait un son souvent, je me sers du deuxième filtre pour raboter de chaque côté, je réduis le haut jusqu'à la limite perdre la composante qui me plaît dedans et pareil en bas, quitte à perdre un peu de perche/psyché, pour que chaque son fasse son boulot sans baver sur tout le monde...:mrg:

Ouais je vais essayer de retravailler un peu plus le mix / eq de mes fréquences pour nettoyer tout ça !
Je suis pas du tout un expert en mix non plus j’avoue que c’est pas la partie qui m’enchante le plus à travailler et je l’ai laissé peut-être un petit peu à l’abandon… mea culpa 😅
10
Après, le côté analytique, c'est pas évident...
Faut bien comprendre que le but n'est pas de faire sonner chez soi sur ses monito mais de les connaître suffisamment pour savoir ce qu'il sorte quand c'est bien mixé pour de la sono...
Genre quelqu'un qui a des gamelles pourries mais qu'il connait parfaitement se dira : ah là, quand ça sort CETTE merde comme ça chez moi, c'est parfait...
Alors que lorsqu'on compose, on cherche aussi à se faire plaisir, quand on passe au "mixage/master", faut vraiment changer son point de vue, connaître ses moniteurs, qu'ils soient bons ou pas et ça, c'est à force d'entendre et comparer le son des sonos et ton HS, que si ça sonne trop "plaisant" sur des bons monitos, il y a des chances que ce soit déséquilibré sur du gros son...
L'acoustique de ta pièce est importante aussi et peut te piéger...
Garder à l'esprit aussi que pour rester propre, quand on travaille les niveaux et les EQ, il vaut mieux baisser que monter, pour garder de la marge, sinon, on a vite fait de monter, monter tout et se retrouver coincé avec tout qui devient brouillon...

[ Dernière édition du message le 24/10/2025 à 09:51:09 ]

11
Citation de Ho'Dog :
Après, le côté analytique, c'est pas évident...
Faut bien comprendre que le but n'est pas de faire sonner chez soi sur ses monito mais de les connaître suffisamment pour savoir ce qu'il sorte quand c'est bien mixé pour de la sono...
Genre quelqu'un qui a des gamelles pourries mais qu'il connait parfaitement se dira : ah là, quand ça sort CETTE merde comme ça chez moi, c'est parfait...
Alors que lorsqu'on compose, on cherche aussi à se faire plaisir, quand on passe au "mixage/master", faut vraiment changer son point de vue, connaître ses moniteurs, qu'ils soient bons ou pas et ça, c'est à force d'entendre et comparer le son des sonos et ton HS, que si ça sonne trop "plaisant" sur des bons monitos, il y a des chances que ce soit déséquilibré sur du gros son...
L'acoustique de ta pièce est importante aussi et peut te piéger...
Garder à l'esprit aussi que pour rester propre, quand on travaille les niveaux et les EQ, il vaut mieux baisser que monter, pour garder de la marge, sinon, on a vite fait de monter, monter tout et se retrouver coincé avec tout qui devient brouillon...

Ça marche et bien je vais essayer de rendre un peu moins plaisantes mes créations alors ! Ahaha
Non mais merci pour les conseils, et je verrais peut-être plus tard pour la livetrack, je ne sais pas si cette mixette pour sauver les meubles un petit peu sur certains mur de son
12
L'idée d'inverser DT et ST pour profiter du compresseur peut être une bonne piste aussi...
Ça limitera l'utilisation de la piste FX au microfreak ( et à la syntakt), donc tu pourras pas "crader" la DT avec le circuit analo mais tu gagneras en maîtrise à mon avis...
Citation :
Ça marche et bien je vais essayer de rendre un peu moins plaisantes mes créations alors ! Ahaha

:mrg:
C'est vrai que c'est pas facile car l'énergie du plaisir fait partie intégrante du processus de création en tribe...
Faut rentrer dans un mode un peu schizophrénique ou tu essaies de pas trop te laisser emporter par ton son, en gardant en tête la maîtrise en vue d'une diffusion sur un gros système, sans perdre en plaisir et spontanéité...:clin:
Faut pas vouloir sonner trop gros chez toi, surtout que t'as des bon moniteurs je crois...

13
Citation de Ho'Dog :
L'idée d'inverser DT et ST pour profiter du compresseur peut être une bonne piste aussi...
Ça limitera l'utilisation de la piste FX au microfreak ( et à la syntakt), donc tu pourras pas "crader" la DT avec le circuit analo mais tu gagneras en maîtrise à mon avis...
Citation :

:mrg:
C'est vrai que c'est pas facile car l'énergie du plaisir fait partie intégrante du processus de création en tribe...
Faut rentrer dans un mode un peu schizophrénique ou tu essaies de pas trop te laisser emporter par ton son, en gardant en tête la maîtrise en vue d'une diffusion sur un gros système, sans perdre en plaisir et spontanéité...:clin:
Faut pas vouloir sonner trop gros chez toi, surtout que t'as des bon moniteurs je crois...

Okay je vais essayer les nouveaux branchements alors ! Et qu’est-ce que tu penses de raccorder le tout sur un zoom livetrack l6 ?
Je cherche un moyen d’enregistrer mon live en bonne qualité et en plus de ça je me dis que je pourrais peut-être faire des ajustement avec les eq dispo sur la mixette et que cela combiné à un clean de mes sons dans les machines ça peut être sympa. Et également ça me permettrait d’utiliser peut être le compresseur de la mixette et de garder la ST en maître afin de profiter de la page d’FX ?
14
Je ne sais comment fonctionnent les eq de la zoom.
Mais, en plus des bons conseils donnés plus haut ( inverser dt et St , nettoyer les sons via le filtre base/width d’élektron ) , je dirais de regarder à combien de db tu règles tes entrées dans chaque électrons

Enfin , si tu penses que ton salut passera par une petite table , prends en une qui ait des eq paramétriques pour chaque entrées ( au moins pour trois dans ton cas ) ou à la limite des réglages low mid et hi mid en plus des trebles et basse
A mon avis le mieux aurait été de passer par l’overbridge pour balayer chaques pistes avec des eq/filtres plus conséquents (mais tu as opté pour du dawless )
A la limite , tu peux analyser chaque sons sur pc/overbridge en amont pour voir quels sont leurs fréquences pour mieux les segmenter par la suite ( et éviter que ça se bave les uns sur les autres)

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 26/10/2025 à 08:24:48 ]

15
Acheter un casque neutre pour écouter et mixer peut être une bonne idée, surtout si on est dans un pièce non-traitée. :)
16
Citation de Maxin 21st degree :
Je ne sais comment fonctionnent les eq de la zoom.
Mais, en plus des bons conseils donnés plus haut ( inverser dt et St , nettoyer les sons via le filtre base/width d’élektron ) , je dirais de regarder à combien de db tu règles tes entrées dans chaque électrons

Enfin , si tu penses que ton salut passera par une petite table , prends en une qui ait des eq paramétriques pour chaque entrées ( au moins pour trois dans ton cas ) ou à la limite des réglages low mid et hi mid en plus des trebles et basse

Et bien justement elle possède c’est réglage hi/mid/low classique et mais ajustable parles piste. Très classique mais petit en place et transportable facilement. Cela me fait venir une autre question. Tu me parles de trois entrées dans mon cas, cependant j’ai pris l’habitude de ton brancher dans ma syntakt avec afin d’avoir les effets sur l’entrée son. C’est à dire la microfreak envoie le son dans la DT pour que je puisse la séquencer avec le séquenceur elektron et ensuite le son de le DT est envoyé dans la ST. Est-ce que peut-être si je sépare déjà les machines je vais avoir une meilleur clarté en les réglant sur la mixette ?

Et je prend note pour overbridge, je vais essayer de regarder ça même si je galère à le faire fonctionner, je ne sais pas pourquoi mais il a tjrs du mal à s’ouvrir ahah
17
A moins que tu n’ai vraiment répartis les éléments sonores entre tes machines ( genré basse et bas médium sur syntakt , médiums et aigus sur Dt )une table de mixage te fera pas des miracles non plus. Au mieux un petit éclaircissement… J’ai déjà été confronté à ce problème sur les digibox car tout les éléments sortent par la seule et unique sortie stéréo. Et oui la solution comme dit plus haut est d’utiliser le filtre de base pour filtrer chaque piste, un panoramique adapté et faire gaffe à ne pas trop envoyer d’effets partout.
Pour t’enregistrer pas cher afin de repaufiner un enregistreur genre tascam à moins de 50 balles en occasion fait parfaitement l’affaire, tu rentres dedans en mini jack stéréo.

[ Dernière édition du message le 26/10/2025 à 11:04:02 ]

18
Okay merci pour les réponses ! Je vais clean tout ça et me renseigner encore un peu pour la mixette ou matos pour enregistrer !
19
Et si tu veux quand même bénéficier des possibilités de routage sur tes entrées DT/ST je peux te conseiller une petite mixette pas top cher que j’utilise, Mackie 802 Vlz4.
Par rapport à la Zoom tu perds un Eq car elle n’en a qu’un seul pour les médiums , par contre elle a une fonction te permettant d’envoyer les voies de ton choix dans une sortie auxiliaire raccordée à l’une de tes machines.
Par exemple, tu as besoin d’envoyer ton Microfreak après equalization dans ton bloc d’effets syntakt mais seulement au moments choisis par une simple pression sur le bouton de la table. Ou le Dt dans le syntakt ou ce que tu veux tout en bénéficiant de tes lignes d’ Eq en amont. C’est pas dit que la zoomtrack possède cette fonctionnalité…😉
20
Citation de toumat :
Et si tu veux quand même bénéficier des possibilités de routage sur tes entrées DT/ST je peux te conseiller une petite mixette pas top cher que j’utilise, Mackie 802 Vlz4.
Par rapport à la Zoom tu perds un Eq car elle n’en a qu’un seul pour les médiums , par contre elle a une fonction te permettant d’envoyer les voies de ton choix dans une sortie auxiliaire raccordée à l’une de tes machines.
Par exemple, tu as besoin d’envoyer ton Microfreak après equalization dans ton bloc d’effets syntakt mais seulement au moments choisis par une simple pression sur le bouton de la table. Ou le Dt dans le syntakt ou ce que tu veux tout en bénéficiant de tes lignes d’ Eq en amont. C’est pas dit que la zoomtrack possède cette fonctionnalité…😉

Ah sympa ! Je suis encore au début des recherches pour trouver un mixette me permettant d’être utile pour enregistrer ce que je fais mais aussi me permettant de pouvoir brancher un controller ou autre platine pour faire du son et des sessions hybrides live/mix avec des amis !
Donc merci je vais aller me renseigner sur tout ça !
21
La Mackie n’a pas de fonction d’enregistrement interne, mais y’a la possibilité d’un petit enregistreur portable d’occasion pour moins de 50 balles et qui de plus te donne un micro à brancher aux fesses du digitakt pour du sampling en direct ^^