Différences Digitakt / Octatrack ?
- 31 réponses
- 17 participants
- 16 537 vues
- 21 followers
alcools
2000
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/09/2017 à 09:58:02Différences Digitakt / Octatrack ?
Bonjour,
Je souhaite prendre une BAR pour mon groupe (nous tentons un virage + electro suite au départ de notre batteur).
- Vu qu'il n'y aura personne dans le groupe affecté à la BAR, pas besoin de belles surfaces de contrôle en live.
- Les pistes midi m'interessent pour utiliser avec mes synthés (je suis le clavier du groupe)
- Je souhaite une reverb intégrée (dosable par piste)
- Le + transportable possible
Après moult recherches, et exclusion des BAR qui ne respectent pas les critères ci-dessus, il ne me reste plus que:
- Octatrack : A à priori tout bon pour moi
- Digitakt : Idem, et vu le format, ça m'arrangerait
- Pioneer Toraiz SP-16 : Bien et simple visiblement, mais encombrant et synthèse peu poussée (vu que je ne suis pas débutant, autant profiter)
A part lire ligne par ligne les manuels des 2 Elektron, si vous pouvez me donner les grandes différences ça m'aiderait. J'ai déjà vu qu'il n'y a pas de "Song" sur le Digitkt, mais pour ce que je vais en faire, c'est pas un problème.
Je souhaite prendre une BAR pour mon groupe (nous tentons un virage + electro suite au départ de notre batteur).
- Vu qu'il n'y aura personne dans le groupe affecté à la BAR, pas besoin de belles surfaces de contrôle en live.
- Les pistes midi m'interessent pour utiliser avec mes synthés (je suis le clavier du groupe)
- Je souhaite une reverb intégrée (dosable par piste)
- Le + transportable possible
Après moult recherches, et exclusion des BAR qui ne respectent pas les critères ci-dessus, il ne me reste plus que:
- Octatrack : A à priori tout bon pour moi
- Digitakt : Idem, et vu le format, ça m'arrangerait
- Pioneer Toraiz SP-16 : Bien et simple visiblement, mais encombrant et synthèse peu poussée (vu que je ne suis pas débutant, autant profiter)
A part lire ligne par ligne les manuels des 2 Elektron, si vous pouvez me donner les grandes différences ça m'aiderait. J'ai déjà vu qu'il n'y a pas de "Song" sur le Digitkt, mais pour ce que je vais en faire, c'est pas un problème.
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9
alcools
2000
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 17/09/2017 à 12:12:53
C'est vrai que je n'ai pas approfondi sur la MPC. Je vais voir ça. Merci.
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9
willowhisper56
11182
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 21/09/2017 à 13:09:08
Pour ceux qui hesitaient l'Octatrack va avoir les Trig Conditions sur les pistes audio et midi !
Là, à priori, l'OT peut faire tout ce que fait le DT, sauf le plock de Program Change.
Là, à priori, l'OT peut faire tout ce que fait le DT, sauf le plock de Program Change.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Jeanbenjix
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
13 Posté le 22/09/2017 à 12:45:53
Citation de willowhisper56 :
Pour ceux qui hesitaient l'Octatrack va avoir les Trig Conditions sur les pistes audio et midi !
Yes!!!excellent !
et c prévu pour quand les conditionnals trig pour l'OT ?
Lee Moïn
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 26/09/2017 à 21:08:26
Si je peux me permettre, je ne connais pas vraiment l'octa, mais la digitakt dans son ensemble me fait largement plus penser a une machinedrum uw mk3, tout ce qu'on aurait tjr voulu faire avec une MD sans devoir investir dans un OT, des avis?
willowhisper56
11182
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 26/09/2017 à 22:04:46
Je connais pas assez la MD, qui a du inspirer les machines Elektron suivantes, mais le DT hérite directement de la partie sample de l'AR. Pas de moteur de synthèse, mais de bon filtres numériques avec ADSR. Moins d'effets. Le CRTL AL en commun avec la MD.
Pour la partie midi, c'est un mix entre la MD et l'OT, avec les Trig Conditions.
On peut faire quasiment tout ce que fait le DT avec l'OT, mais c'est plus intuitif sur le DT. La MD a encore des atouts pour elle, avec la synthèse, 16 pistes audio ou midi au choix...
Je pense que c'est beaucoup mieux de commencer en DT.
Pour la partie midi, c'est un mix entre la MD et l'OT, avec les Trig Conditions.
On peut faire quasiment tout ce que fait le DT avec l'OT, mais c'est plus intuitif sur le DT. La MD a encore des atouts pour elle, avec la synthèse, 16 pistes audio ou midi au choix...
Je pense que c'est beaucoup mieux de commencer en DT.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 22:07:08 ]
Ho'Dog
24634
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 27/09/2017 à 06:09:13
ça depend sur combien de temps
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Carmelo_82
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
17 Posté le 17/10/2017 à 17:04:16
Que de bonnes réponses. Je me suis acheté il y a quelques semaines l'Octatrack MK1.
En effet, il nous faudra pas mal de temps avant de maitriser la bête mais ses possibilités sont énormes. Il ne faut pas avoir peur de son côté moins " user friendly ".
Tout dépend de ton utilisation
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
18 Posté le 17/10/2017 à 17:29:47
Après quelques jours avec l'OT, je ne la trouve pas tant user unfriendly que ça.
Il y a beaucoup de choses à prendre en main mais la machine est somme toute assez logique.
Quant aux différences, voilà ce que je vois:
Donc oui, on peut faire avec l'OT la plupart de ce que la DT fait.
Ceci dit, elles se complètent bien, on garde les choses simples pour la DT ce qui laisse plus de place dans l'OT pour par exemple utiliser des Neighbour Machines.
Les deux ensemble font un combo terrible.
Il y a beaucoup de choses à prendre en main mais la machine est somme toute assez logique.
Quant aux différences, voilà ce que je vois:
- Digitakt
- Octatrack
Donc oui, on peut faire avec l'OT la plupart de ce que la DT fait.
Ceci dit, elles se complètent bien, on garde les choses simples pour la DT ce qui laisse plus de place dans l'OT pour par exemple utiliser des Neighbour Machines.
Les deux ensemble font un combo terrible.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
willowhisper56
11182
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 17/10/2017 à 19:14:41
Ça me parait bien résumé.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
veloderoute
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
20 Posté le 29/05/2020 à 12:42:57
Hello ! J'ai une petite question, je suis passé de la digitakt à l'octatrack et je suis en grosse hésitation pour savoir si je vend ma DT ou si je la garde en BAR. Quelqu'un a un retour a me faire ? (ou si je me suis tormpé de topic peut m'en indiquer un) Vous pensez qu'il est possible de controller les 8 pistes audio de la DT via les pistes midi de l'OT pour pouvoir par exemple : muter et démuter le tout depuis l'OT, mettre des effets de l'OT sur la DT sans passer/gaspiller par une piste pour une machine thru et avoir une piste master qui englobe la DT + OT sur l'OT
Ca fait beaucoup de questions d'un coup et encore désolé si je suis pas sur le bon topic mais je suis débutant aussi bien sur l'OT que sur ce forum
Ca fait beaucoup de questions d'un coup et encore désolé si je suis pas sur le bon topic mais je suis débutant aussi bien sur l'OT que sur ce forum
- < Liste des sujets
- Charte