Digitakt Sample slice
- 17 réponses
- 2 participants
- 598 vues
- 3 followers
ien
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/07/2023 à 12:08:51Digitakt Sample slice
Bonjour,
J'ai acquis récemment une Digitakt et je suis coincé sur une chose.
Il semble impossible de bouger les points de départ des différents slices d'un sample; ceci afin par exemple d'utiliser un seul sample sur la même piste, pour une batterie par exemple.
C'était possible avec l'octatrack que j'avais il y a plusieurs mois.
Il y a peut être un moyen de contourner ceci ?
J'ai acquis récemment une Digitakt et je suis coincé sur une chose.
Il semble impossible de bouger les points de départ des différents slices d'un sample; ceci afin par exemple d'utiliser un seul sample sur la même piste, pour une batterie par exemple.
C'était possible avec l'octatrack que j'avais il y a plusieurs mois.
Il y a peut être un moyen de contourner ceci ?
- 1
- 2
willowhisper56
11278
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 27/07/2023 à 22:53:36
Pour ton example de hang (j'en ai eu un ), il faut bien gérer les envelopes avant de resampler, pour que les futurs slices sonnent nickel sans avoir à gérer l'enveloppe à nouveau.
Donc en mode One Shot pour utiliser les valeurs Start, tu peux mettre le sustain à 0, et jouer plutôt sur le decay pour que le son s'atténue totalement à la fin du futur slice.
Par boucle j'entends la séquence que tu va resampler. Pour le hang, tu peux déjà faire un test avec 8 ou 16 slices.
Ça peut être intéressant de faire plusieurs boucles avec différentes forces de frappe, puis que tu mets par exemple sur 3 sample slots, avec un lfo aléatoire sur les slots : variations du son plus naturelle...
Donc en mode One Shot pour utiliser les valeurs Start, tu peux mettre le sustain à 0, et jouer plutôt sur le decay pour que le son s'atténue totalement à la fin du futur slice.
Par boucle j'entends la séquence que tu va resampler. Pour le hang, tu peux déjà faire un test avec 8 ou 16 slices.
Ça peut être intéressant de faire plusieurs boucles avec différentes forces de frappe, puis que tu mets par exemple sur 3 sample slots, avec un lfo aléatoire sur les slots : variations du son plus naturelle...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56
11278
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 27/07/2023 à 23:46:34
J'ai une video ou je resample 4 notes pour faire des slices, mais c'est pas le même type de slices.
Sur le DT je ne corrige normalement pas les Start, ce que je ferais sur ordi ou l'Octatrack. Mais ça pourrais m'arriver si je l'emmène quelque part...
Je veux bien échanger des slices de hang contre mes slices de bass slap que j'ai joué et enregistré (64 notes et ghost notes) !
Sur le DT je ne corrige normalement pas les Start, ce que je ferais sur ordi ou l'Octatrack. Mais ça pourrais m'arriver si je l'emmène quelque part...
Je veux bien échanger des slices de hang contre mes slices de bass slap que j'ai joué et enregistré (64 notes et ghost notes) !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 27/07/2023 à 23:52:07 ]
ien
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
13 Posté le 28/07/2023 à 13:59:22
Désolé, j'ai dis gang Bang en exemple mais le seul que j'ai est sur une appli iPad 😁
willowhisper56
11278
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 28/07/2023 à 15:12:33
T'as dit ça où ? En tout cas on sait où tu traines en dehors d'Audiofanzine.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
ien
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
15 Posté le 28/07/2023 à 17:59:38
oups, c'est le correcteur orthographique qui m'a transformé "Hang" en gang bang , elle est bonne celle-ci 😂
willowhisper56
11278
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 29/07/2023 à 01:04:43
x
Hors sujet :Je préfère la correction suggérée et choisie avec option, plutôt que la correction automatique que je trouve insupportable, jamais comme je veux.
Avec Chat GPT et cie, on va vers du n'importe quoi de toute façon. Beaucoup de gens deviendront incapable d'écrire voire de penser par eux-mêmes. C'est voulu.
Audiofanzine restera peut-être encore un dinosaure des forums...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56
11278
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 29/07/2023 à 01:09:26
Du coup, ton hang c'est sur une appli iPad ? Dans ce cas tu peux la séquencer et la sampler avec le DT, et faire des slices avec...en théorie.
Au passage, avec un iPad on se rapproche de l'ordi, quand même.
On m'en a donné un, j'arrive toujours pas à considérer ça comme du hardware...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 29/07/2023 à 01:13:30 ]
ien
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
18 Posté le 29/07/2023 à 09:23:58
Citation de willowhisper56 :
xHors sujet :Je préfère la correction suggérée et choisie avec option, plutôt que la correction automatique que je trouve insupportable, jamais comme je veux.
Avec Chat GPT et cie, on va vers du n'importe quoi de toute façon. Beaucoup de gens deviendront incapable d'écrire voire de penser par eux-mêmes. C'est voulu.
Audiofanzine restera peut-être encore un dinosaure des forums...
C'est ça d'écrire sur les forums quand on est au boulot, un client est arrivé et j'ai envoyé le message sans le relire.
Je précise aux éventuels grincheux que je suis à mon compte, c'est très calme en ce moment et que j'ai déjà la tête en vacances
Citation de willowhisper56 :
Du coup, ton hang c'est sur une appli iPad ? Dans ce cas tu peux la séquencer et la sampler avec le DT, et faire des slices avec...en théorie.
Je trouve que c'est un bon compromis; avec l'overbridge c'est un régal.
Je suis passé d'un espace musique rempli de synthes avec des câbles partout, de la poussière et un casse-tête pour séquencer le tout à : DT + Argon8 et iPad pour le nourrir.
L'iPad me permet d'avoir :
Les applis Korg ( M1 - Wavestate - ARP Odyssei - Gadget )
Nambu pour la FM
Spectrum Modal et Resonator de Thomas Burns
Les applis Moog
Troublemaker (TB303)
DrumJam pour les percussions ( c'est celle que j'ai utilisé pour le hang )
Pour l'instant je découvre le DT mais je suis déjà plus à l'aise qu'avec les SP404 et Akai MPC One.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2