Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/488
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Travail avec la MD

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 146 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Travail avec la MD
Salut,

je détère un vieus sujet pour vraiment comprendre les différentes façons de bosser avec la md (Pas en live mais en studio pour la création de morceaux).
Perso je synchro le mode song avec mon sequenceur logiciel ce qui me permet de garder l'ergo de la md (slide, swing, parameters locks etc...) et de séquencer aisément synthés ou autre.

Mais je trouve quand même un peu fastidieu de travailler avec ce mode song et trigguer les patterns avec un sequenceur logiciel n'est pas une bonne solution (perte des mutes).

Alors questions aux habitués de la md :
Comment travailler vous avec pour faire vos morceaux ?

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Citation :
Mais je trouve quand même un peu fastidieu de travailler avec ce mode song et trigguer les patterns avec un sequenceur logiciel n'est pas une bonne solution (perte des mutes).


Mais t'as pas besoin de trigger les patterns avec le mode song !! je comprend pas trop ton problème là.



Ce que j'ai voulu dire c'est que je trouvais plus pratique de trigger les pattern avec un cubase ou live (Edition plus rapide et plus agréable sur pc) et d'écrire son morceau comme ça plutôt que d'utiliser le mode song de la md.

Mais le problème avec cette méthode c'est que tu ne peux pas muter les pistes via le seq logiciel et donc tu utilises bcp plus (trop) de patterns.

Donc au final ça sera soit le mode song synchro avec cubase/live soit écrire la totalité des notes sur le pc!
12
R-Type, je me suis fait aussi avoir par cette phrase. Mais en réalité ce qu'il veut dire c'est exctement la même chose que toi. Il aurait du faire sa phrase en 2. Il n'aime pas travailler en mode song. Il préfère arranger dans Cubase mais du coup il perd les mutes.

Mon avis, il est vrai que c'est plus convivial de travailler avec une vue globale dans un sequenceur. D'autre part on a les Mutes. Faites les 2 alors si c'est vraiment nécessaire:
- utilisez le mode song et editez là dedans.
- et faites vos arrangements dans Cubase avec des patterns/grilles vides pour avoir une vue de reference par rapport à ce que vous avez dans la machine.
13

Citation : - et faites vos arrangements dans Cubase avec des patterns/grilles vides pour avoir une vue de reference par rapport à ce que vous avez dans la machine.


Pas mal comme idée. A voir...

Hors sujet : Joli studio sharcrash :bravo:

14
Je trouve que il y a vraiment 2 methodes de bosser avec la MD.

L'une c'est de se placer dans l'optique de la MD elle meme, c'est a dire de penser essentiellement en motifs de 1 ou 2 mesures, et de tweaker a fond pour avoir la variete de son necessaire, et la bosser dans le song mode a fond aussi en reprenant des bouts de partout, et pas de penser de la meme facon que si on etait dans un sequenceur normal. Donc pas avoir une optique "j'ai besoin d'une phrase de 4 mesures", parce que tu vas aller contre le flow, ce qui personnellement me frustre assez vite.

Par exemple, tu peux faire des trucs monstrueux avec juste un pattern de 32 steps:

https://bl0rg.net/~manuel/md-song.mp3
https://bl0rg.net/~manuel/md-glitch.mp3

Ou alors passer completement sur le sequenceur, ou tu sequences tous les hits en midi, et utiliser des CCs qui seront enregistres par cubase pour manipuler le son. Et la pas de problemes pour avoir des sequences plus longues.
15
Perso j'aime bien créer des patterns avec la MD mais je trouve horrible de créer une song entière avec.
ce que je fait c'est que je créé mes patterns dessus puis je sample une impro pour pouvoir retravailler le tout sous logic : effets et slices.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

16
Oui je crois que ça reste encore la meilleure méthode.
D'ailleurs Live est très fort pour travailler de cette façon.
17
J'avais emit l'idee d'utiliser le mode pattern de la MD pour faire un base de rythm et le ableton pour faire des variation de patterns ou pour avoir une grille differente (se mettre en 12/16 sur ableton et en 16/16 sur la MD)
18
Ce que je fais souvent sous live c'est avoir la md en midi et audio. J'arme la piste, j'envoie mon pattern et hop, je retrouve mes deux mesures sous live. Après y'a plus qu'a affiner.
L'autre interêt c'est que je vais pouvoir créer tout un tas d'enveloppes pour moduler le son (ça compense les locks). Par contre sous live ça serait cool de pouvoir faire des templates de différentes bécanes histoire de s'y retrouver mieux que dans des listes de controles midi.

Et puis après quand je fais mumuse en temps réel, j'alterne entre le midi et l'audio (où j'aurai resamplé mon pattern) en jouant sur l'offset, les effets, je passe de l'un a l'autre avec des mutes etc.
19
Y'a l'Artist Feature 4 dispo sur elektron-users, c'est Nils Odegaard (personellement mon modèle pour le taf sur la md)
Je recommande chaudement le live Sikamikanico, énorme :aime: