C'est vrai qu'ils pourraient en vendre pas mal, mais pour moi ils l'ont déjà fait, mais pas forcément tout en un.
Tu prends une Octatrack et un Digitone, et tu as tout en mieux niveau sampling et synthèse, mode song et gestion de projets/transfert de samples.
Éventuellement un Digitakt et un Digitone, mais tu perds niveau sampling temps réel.
L'Octatrack est la descendante directe de la MD pour le sampling en temps réel, avec la possibilité de séquencer les enregistrements et leur lecture, avec manipulation du son directe (RAM machines sur la MD).
Au pire avec un Model Samples et un Model Cycle, ya de quoi faire. La MD a son charme, mais la cote devient délirante à mon avis.
Willow a pas tord dans le sens où la Machinedrum possède 4 moteurs de synthèse:
- E12 et UW, les échantillons... spécialité de la Digitakt et de l'Octatrack.
- EFM, la FM a... un seul opérateur, ce que peut faire n'importe quel autre synthé FM, dont la Digitone qui va beaucoup plus loin.
- TRX, de la synthèse à modélisation analogique, ce que peut gérer la Digitone assez facilement avec ses formes d'onde différente et son filtre, mais surtout l'A4 et l'AR aussi, et en mieux.
- P1, la modélisation physique, à ma connaissance c'est donc la seule synthèse vraiment spécifique à la Machinedrum. D'ailleurs on la retrouve vraiment que sur des produits hardware de niche: Mutable Elements, Anima Phi, Eagan Matrix... C'est aussi ma préféré je crois.
J'ai un pote qui a remplacé toutes ses BAR par la Digitone. Faut aimer le workflow avec les soundlocks dans tous les sens mais ça peut vraiment aller plus loin que la Machinedrum niveau synthèse, même si beaucoup limité niveau possibilités de traitement, d'où l'intérêt d'avoir une Octatrack à ses côtés.