Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tonverk - Evolution(s) ?

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 58 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tonverk - Evolution(s) ?
Elektron-Tonverk@2000x1500-696x522.jpg
cropped-tonverk-226789.png

Voilà d'abord le "Leak" de 2024, puis le matériel tel que livré en cette rentrée 2025, un an plus tard.
Entre temps, le département "marketing" est intervenu.

Je maintiens que l'idée originelle était bien une Digigroovebox élargie qui aurait eu à la fois de la manipulation de samples et.....autre chose.

A quoi le voit-on ?

1) Et bien à l'origine, sous le bouton symbolisant une forme d'onde en haut à gauche, il était inscrit "editor" - ce qui est une dénomination générique - alors qu'aujourd'hui il est sérigraphié "Samples", comme sur le Digitakt 2 : ça a un caractère assez définitif.

2) En revanche, dans la série des 6 boutons sous les 2*4 encodeurs, "TRIG - SRC/SYN - FILTER - AMP - FX - MOD" communs au TV, DN2(SYN), DT2(SRC) était écrit "Machine" à l'origine sous le Bouton SRC du Tonverk, là où un renvoi général à "Setup" se trouve aujourd'hui sur cette Tone-Works. SRC/Machine, c'était évidemment le plus grand dénominateur commun avec les 2 machines "Mark 2" très proches qui pourraient déjà faire -en terme informatique - en plus de ce qu'elles font...ce que fait l'autre (ou alors il devrait y avoir une différence de prix importante entre le 'tone et le 'takt, vu que cette dernière fait du sampling ce qui est gourmand en RAM et en ROM - ce qui coûte cher de facto - a contrario, la synthèse ne pèse pas grand chose en comparaison surtout avec des machines simplifiées où c'est le routing, les modulations et effets qui leurs sont externes/communs qui font la complexité du générateur de sons).

Si les "Mark 2" n'existaient pas, Elektron aurait eut tout intérêt à moderniser le concept de ces "Digibox" en une machine toujours 100% numérique qui aurait eu besoin d'un peu de place supplémentaire en façade pour s'accomoder des spécificités à la fois du (multi)sampling et de la synthèse offerts à travers le concept de "machines" qui n'existaient pas à la sortie des Mark 1. Comme il eut été nécessaire de gonfler le prix, avoir une machine visiblement différente, mais toujours suffisamment compacte pour être transportée pour la scène Live, permettait de plus d'avoir le sentiment de "montée en gamme".

Sans parler du "nom" lui-même. On nous laisse accroire que ça a toujours été une machine de sampling, mais en fait, ils l'auraient appelé Proverk (Prov* - samples en suédois) ou quelque chose comme ça (ça fait "Pro" dans de nombreuses langues pour justifier la montée en gamme/prix par ailleurs), (multi)Sample-Works, et pas TonVerk/Tone-Works qui renvoie plutôt au Digiton(e) dans leur gamme.

Mais si on compte en multiples de 500 euroboules/boulodols, que nous appellerons le digiBul (dB), pourquoi vendre un tel produit (plus) complexe - donc a priori pas prioritairement à des nouveaux entrants - 3 dB de Tonverk, quand on peut leur fourguer 4 dB de Mark2 + 3 dB de TV ? Rapport 7:3. (sans compter 1.5 dB de Syntakt au passage - H:S, mais la synthèse analo n'a jamais été au programme à mon avis).

Si j'étais commercial ou patron d'une boîte, c'est exactement la stratégie que je suivrais, ils ne font pas du bénévolat et même si ils ne sont pas nombreux, il faut bien payer tout le monde !

Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas à être d'accord avec la stratégie marketing de telle ou telle boîte. La fidélité aux marques, ça n'existe que dans la tête d'amoureux éconduits.

Peut-être qu'un jour, face à une nouvelle pénurie de composants et/ou une baisse des ventes de mk2, ils se concentreront sur le Tonverk et finiront par lui adjoindre tout ce qu'ils pensaient y mettre à l'origine. En attendant, pour une boî-boîte numérique, elle fait trop peu de choses pour trop de place occupée.

N'achetez pas pour ce que ça pourrait faire, mais pour ce que ça fait. Non, n'achetez pas...