Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle BAR pour projet Pop-Hip hop-Electro ?

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 3 763 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion quelle BAR pour projet Pop-Hip hop-Electro ?
Salut à toutes et tous,

Je suis bassiste, un peu claviériste et ancien batteur.
Je souhaite me lancer sur un projet Pop-Electro pour faire simple. Il me faut une boîte à rythmes pour accompagner les musiques de chansons que je compose ( avec mes synthés Roland 80's, un DX7 et un NE3 ). J'aurais besoin de cette BAR pour composer chez moi, et pour de futurs lives.
Mes influences +/- pour ce projet : Electro-pop surtout ( Alunageorge ! Depeche Mode, ... ) mais aussi Hip hop ( ATCQ, Jay Dee, Q-Tip ). J'aime aussi le classique, le prog et la Black Music.
Suis un bleu avec les BAR, sauf que je me suis fait les doigts avec Reason sur Mac, et je comprends bien les rythmes ( j'ai fait de la batterie, je lis la musique...) donc la prog ne me fait pas trop peur.

Je me suis intéressé vers les Machinedrums Elektron pour le son qui m'intéresse, mais le prix me rebute un peu, et surtout ses limites je crois ( j'envisage autre chose que du binaire 4/4, aussi du shuffle voir mesures composées ponctuellement ). Or il me faut quelque chose de bien pour des progs qui tiennent sur le format chanson ( couplet, ref, pont, intro, outro ).
Du coup j'ai regardé vers la Boss DR 880 qui me plait bien ( en + avec ses basses ), sauf que les sonorités rock ne sont pas ma priorité, et j'ai trouvé que les sonorités électros étaient pas nombreuses.
Reste la MPC mais le sampling m'est inconnu ( même si je sais que ça m'intéresserait d'inclure des sons triturés dans mes rytmiques ).

Que me conseillez-vous ? D'autres machines ?

Impatient de vous lire !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Désolé de contredire nobazz mais niveau édition rythmique avec des outils "classiques" et sans parler de synthèse pure (soustractive,FM,tables d'ondes ou bidouillage type Elektron)je ne vois pas ce que l'on fait de mieux sur le marché!

Mui enfin sans parler de synthèse pure, en effet, parce que ça n'a clairement rien a voir. Mais y'a certe des possibilités en combinant les formes d'ondes même si on est loiiiiin d'elektron (y compris au passage concernant la qualité des effets et la patate générale de la machine). Le budget n'est pas le même, certe. Par contre tu paieras une boite a rythme pure, pas une groovebox si tu n'a que faire des sons de synthés.

Citation :
Les electribes EMX et ESX sont hyper ludiques et efficaces mais archi limitées,ça n'a juste rien à voir avec les machines YAMAHA ou ROLAND (peu de sons et de kits,édition simpliste des sons,arpégiateur minimaliste,1 seul LFO contre 2 sur la MC,effets moins paramétrables...)

a ceci prés que ce sont des sampleurs, avec les possibilités infinies que ça ouvre en terme d'import et de traitement préalables des sons... Après en effet, l'edition interne est plus rudimentaire mais du coup plus intuitive et simple.

Citation :
Elles le sont toutes,exceptée la MC808...

??? Pour l'edition des samples tu veux dire?
De toute facon selon moi, elle est largement surcotée...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

12
Si tu cherches un séquenceur complexe, et autonome, sans fioritures, je te conseille une mpc.
Tu pourras sampler/transférer les kits que tu as déjà utilisé et travaillé sous reason, recréer des patterns et les utiliser dans un mode song complet.

A part ça, je conseille également la magnifique elektron machinedrum, qu'il est réducteur d'associer aux styles electro glitch et expérimental. Cette machine en a dans le ventre, est très typée certes, mais reste vraiment plus versatile que ce que l'on croit.
13
Completement d'accord. la machinedrum est typée parce qu'utilisée en général dans un style pour lequel elle excelle. Mais c'est un bel outil même s'il peut sembler un peu complexe de prime abord.
(Pour reason, jvois pas trop le rapport avec la saucisse)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

14
Citation de nobazz :
(Pour reason, jvois pas trop le rapport avec la saucisse)


J'ai lu ceci dans le 1er post :
Citation de Jenkri :
Suis un bleu avec les BAR, sauf que je me suis fait les doigts avec Reason sur Mac
15
voui mais editer des samples avec Reason, c'est de la masochisterie ^^
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

16
En fait si tu travailles le son avec reason, et que tu samples et édites avec la mpc, c'est facile, et les possibilités offertes sont énormes !
17
ah voui.
jvoyais plus un editeur de sons plus pointu comme soundforges ou audition, et un import de fichier... Chacun sa méthode...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

18
une astuce concernant la mc 505 et surtout pour la redecouvrir effet efx out limiter sur toute les pistes autant de patate qu une elektron.... garantie ;)

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 20:33:16 ]

19
Oui plus de patate peut-être, mais destruction pure et simple de la dynamique assurée !
20
c est pour cela que l on doit jouer avec les volumes et surtout bien regler le limiteur mais c est bien vrai que le son elektron est bien mieux defini, la mc est en 32 et elektron tourne au minimum en 44