Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Drum machine - config live des Kills ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 3 295 vues
  • 3 followers
1 Drum machine - config live des Kills ?
Bonjour à tous,

Pouvez vous m'éclairer sur la config live qu'utilise Jamie Hince du groupe The Kills pour sa drum machine.
Il existe des sujets sur le type de son des Kills ou sur le matériel en tant que tel, mais je ne comprends pas concrètement leur démarche sur scène. Notez que le monde des boites à rythmes m'est nouveau, si certaines choses vous paraissent évidentes, elles ne le sont pas pour moi. :)

Enfait, je cherche à concevoir une nouvelle config et celle de Hince parait faire correspondre toutes mes attentes.
Donc, comment créer une batterie où l'on peut:
- charger ses propres sons sur du hardware,
- avoir une certaine liberté créatrice : 1 séquence/chanson = 1 patch ou banque de sons
- les séquencer pour créer la chanson
- la lancer (ou relancer) avec footswitch marche/arrêt
- éviter un temps de chargement, obligatoire pour enchaîner en live
- avoir éventuellement un clic de départ lancé uniquement dans les retours.

J'ai lus un peu partout que Hince utilisait une Akai MPC60... mais cela ne ressemble vraiment pas aux deux mêmes machines visibles sur les live (voir les vidéos suivantes, je n'ai pas trouvé d'images fixes). Quelqu’un connait cette machine et donc son rôle ?

Principe du footswitch (début de la vidéo) et on aperçoit à 03:44min la machine:


Session Studio, voir les deux machines marquées "1" et "2" de face à 01:09min.
Juste avant, à 01:04min, concrètement, comment fait-il ? Sélectionne-t-il en premier la séquence (la chanson) à jouer puis son footswitch est un on/off où le 'on' est un retour au début ? Est-ce autre chose?



Voir les deux machines de dos à 00:22 min


Merci mille fois de vos réponses !
2
Salut, je ne sais pas ce que Hince utilise précisément, mais une MPC (1000 par exemple) permet de faire tout ce que tu décris.
3
Mieux vaut tard que jamais : ce sont 2 stations de travail audionumériques Roland VS-880 ou VS-880EX et juste a côté c'est coloré comme une tr-808 - peut-être un clone. Dans certains articles ils font mention d'un "Roland 880" en disant que c'est plus qu'une bar, un séquenceur 8 pistes numérique avec des effets (simulations de micros notamment). A ma connaissance, aucune carte ou fonction interne ne permet de faire des rythmes d'après la doc officielle, par contre ce serait tout à fait indiqué pour faire des boucles et le jouer dynamiquement plutôt que des backing tracks linéaires. Le look est très similaire au Dr Rythm DR-880 (plus étroit), lequel semblait dans l'esprit plutôt orienté pour les guitaristes justement (simu d'àmplis). Avec les prises coax numériques S/P-DIF, on imagine aisément la sortie de la DR entrant dans la VS....Mais bon, là j'extrapole au-delà des Kilos....