Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche boite à rythme simple

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 4 924 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cherche boite à rythme simple
Je cherche une boite à rythme pour remplacer le batteur de mon groupe en cas d'absence et aussi pour faire office de métronome pour jouer avec le batteur et le reste du groupe (le métronome on a déjà essayé, mais c'est complètement couvert par le batteur).

Premièrement, pensez-vous que c'est réaliste de jouer avec le batteur et la boite à rythme en même temps, ne sera t-elle pas couverte ?

Je cherche pas une machine avec 10 000 samples,
à la rigueur un "boom tchac" suffit. J'ai besoin de régler le tempo bien sûr et éventuellement la tonalité des sons, pour ne pas être sur les fréquences du batteur.

Les sons : je souhaite plutôt des sons proche d'une batterie (je fais du rock).
Et éventuellement au format pédalier ou facile à transporter, avec une alim secteur si possible.

Budget < 100 euros.

Si vous avez des suggestions ?

[ Dernière édition du message le 02/04/2016 à 12:17:30 ]

2
Bonjour,

en BàR format pédale, il y a la Beat Buddy mais hors budget pour toi.

Sinon, étant confronté au même problème (un batteur pas toujours dispo), j'ai pris d'occase une Alesis SR18 (100 euros en l'occurrence). Peut-être qu'une SR16, un peu moins chère mais je ne connais pas les sons.

La SR 18 a une bonne banque "rock", un peu ardue à aborder pour un non-batteur mais rien de repoussant, ne serait-ce que parce qu'elle a des patterns préprogrammés modifiables. Tu y trouves aussi des lignes de basses et des percus. Enfin elle peut recevoir des commandes par pédales (2: lancer le pattern ou changer de séquence rythmique dans le même pattern).

Wala

Edit: elle a une alimentation secteur externe.

[ Dernière édition du message le 02/04/2016 à 18:53:27 ]

3
ou alors une HR16, le Street Cleaner de Godflesh a été fait avec:

4
Citation :
étant confronté au même problème (un batteur pas toujours dispo)

il est rarement absent, mais ça peut-être l'occasion de travailler avec un métronome consistant et aussi travailler de la boite à rythme quand il est là, en guise de métronome (mais il faut des sons claquants et réglables, capable de concurrencer le batteur et capable de ne pas jouer sur les mêmes fréquences (réglage du pitch)).

J'ai pensé à la ZOOM MRT-3 https://fr.audiofanzine.com/bar/zoom/MRT-3/avis/

Facilement transportable,
Son potable pour de l'exercice.
50 Euros.

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 02/04/2016 à 21:21:17 ]

5
Pourquoi ne pas se diriger vers une machine plus spécifique, si c'est pour être utilisée avec un batteur une boite à pcm risque de faire caricatural et redondant, une petite Volca Beats (analogique) ou la Sample feront un bon métronome et se démarquerons par une couleur sonore particulière par rapport à la batterie.
Ces deux là juste à titre d'exemple, il y a aussi les petites Teenage Engineering...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

6
Salut, la mrt3 a de bons sons, mais je ne me souviens pas qu'elle soit simple à programmer. Il ne me semble pas non plus qu'elle proposait des variations comme le font les bàr plus modernes : pattern a, fill a-> b, pattern b, fill b-> a... (akai xr20 ou alesis sr18).

Donc ça dépend de ce que tu attends comme résultat. Pour un rythme constant type metronomique, une simple mrt-3 fait l'affaire. Autant que les boss Dr-xxx ,pour ce que j'en sais.

Si tu veux plus chiadé comme prog, il faut bien étudier les autres modèles.

Pour les niveaux avec un batteur, il faut une bonne sono. Avec du tout venant, le risque c'est surtout de perdre la dynamique de tes percus dans les gros sons de basse brouillons (synthé, basse, voix mal mixées. ..)
Comme c'est déjà le cas pour ton métronome si j'ai bien compris.

Si tu as une sono avec des sorties aux distinctes, il en faut au moins une dédiée pour le batteur, afin qu'il se synchronise bien avec la bàr....

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

7
ben si c'est pour un batteur le mieux c qu'il soit branche dessus avecun casque.le truc de changer les frequences ca je n'y crois pas trop sur les bar a part les analogiques. ou alors un simple clic au casque. pour les autres sicos si le batteur n'est pas la alors les bar citees iront tres bien.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

8
sinon, je vends celle là pour 40 euro, en gris: Sony drum pad DRP-2
9
Alors je vais repréciser le cahier des charges :

- petite taille (facile à transporter dans une housse guitare) ;
- pas besoin de fills, ou de truc trop évolués (c'est pour faire office de métronome)
- prix inf à 100 euros ;
- prise d'alim ;
- son : pas besoin d'une qualité extraordinaire, mais quand même plus drum acoustique qu'électro ;
- possibilité de pitcher les sons pour avoir la tonalité adéquate.

En gros : 2 situations de travail
1) le batteur est pas là, on la met pour remplacer le batteur (donc GC, Charley, snare)
2) le batteur est là, elle sert de repère ou métronome donc GC et snare uniquement, voire snare seul.

rq : les métronomes classiques dans la sono, on a déjà essayé, c'est noyé dans le son général, ça donne rien.
10
Le problème c'est que certain sons de la BàR risquent fort d'être noyés aussi, il faut équaliser la BàR pour éviter qu'elle ne tombe dans la masse des instruments