Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle boîte à rythme pour faire du step-sequencer en live ou jam ?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 232 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle boîte à rythme pour faire du step-sequencer en live ou jam ?
Je n'y connais pas grand chose en boîte à rythmes.

Une qui me taraude est : comment en live, préparer le pattern suivant ? Est-ce qu'il y a des modèles plus pratiques que d'autres pour enchaîner sur un pattern très différent qu'on n'a pas complètement préparé à l'avance ? (J'ai bien vu comment on peut couper un instrument, ajouter ou enlever des notes ; mais là je parle de changer tout un pattern au début d'une mesure suivante)

Je crois que c'est Maschine Jam qui permet de voir le pattern suivant pendant le courant est en train de tourner ; mais les machines autonomes ont-elles des fonctions dans ce but ? Comment font ceux qui se servent de ce genre de machines en live ou en jam session ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Rs7000 avec sa gestion des séquences par phrases au sein d'un même pattern, ses sections, et la fonction loop remix en plus qui permet de restructurer un beat en temps réel..
sans parler du midi delay et autres joyeusetés sur les potards en façade pour modifier les données midi sur le temps

C'est l'ultime BAR pour le live sans conteste..

A quand un remake Yamaha!!!??

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 16:01:00 ]

12

C'est vrai que la RS7000 permet beaucoup de chose, après, elle a vieilli en terme d'interface, menu, accessibilité... Déjà qu'à sa sortie c'était une belle usine à gaz encore pire que la 505 icon_mrgreen.gif

J'en ai eu une sous la main un moment mais je ne supportais pas son workflow malgré les possibilités.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

13

L'Analog Rythm permet aussi de jouer en live / step vraiment pas mal.

Après, dans l'absolu, je suis en train de me dire que la BAR idéale pour slammer, c'est celle qu'on joue, en frappant les pads, en direct icon_mrgreen.gif
Du coup, Maschine, MPC, ...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14
Citation de Dr :
Tiens Will je serais preneur de quelques infos sur ta manière (worflow) d'utiliser les boîte à rythmes en concert.

C'est pas exactement le titre du sujet, mais voilà, je me demandais si tu prépares tous les patterns à l'avance, qu'est-ce que tu improvises en live ? ... ce genre de questions quoi :
https://fr.audiofanzine.com/bar/forums/t.630530,quelle-boite-a-rythme-pour-faire-du-step-sequencer-en-live-ou-jam.html


Alors j'ai deux façons de travailler différentes : en concert avec mon groupe BHT et en solo ou boeuf.

En solo ou boeuf, je pars le plus souvent d'une feuille vierge, à la limite d'un truc où les sons et effets sont déjà préparés. Je le fais aussi bien avec FL Studio Groove, une appli tactile de Image Line ou avec Maschine, encore plus maintenant avec Maschine Jam. Auparavant, je le faisais aussi avec la MC-505, mais je ne m'en sers guère plus que pour m'amuser tout seul de temps en temps.

C'est aussi souvent ce que je fais avec mon groupe en phase de création de morceau, lorsqu'on en est à l'ébauche.

Comme dit Cola Verde, je ne connais aucun séquenceur qui permette de faire tourner un pattern pendant qu'on travaille sur le suivant. Il y a cependant une solution : copier le pattern en cours et le dupliquer pour modifier la copie. Evidemment, ça veut dire que le pattern n'est pas prêt à être envoyé d'un coup, mais est modifié ou créé en temps réel. C'est donc à intégrer dans la musique.

Dupliquer, cela revient à peu près au même que de le modifier directement, mais le fait de dupliquer le pattern permet de construire une banque de patterns entre lesquels on va ensuite pouvoir naviguer (notamment pour des breaks). Cela permet aussi de retomber immédiatement sur ses pieds si on se les ait pris dans le tapis en allant un peu trop loin dans le délire ou en se chiant dessus en enregistrement en temps réel* : en revenant à un précédent pattern qui fonctionnait, on remet le morceau dans le bon sens de la marche.

* Ce qui m'arrive de temps en temps vu que je ne suis pas un cador en finger drumming. icon_facepalm.gif

Avec BHT, sur scène, j'ai une collection de patterns déjà faits par morceau que je sélectionne ensuite en fonction du moment. Là, je joue beaucoup plus sur les variations sonores (effets) et les délires rythmiques occasionnés par les délais, par exemple, que sur des modifications de pattern en live. Ce qu'il m'arrive de faire, c'est de rajouter des trucs par dessus un pattern de base, soit en finger-drumming, soit à l'aide de trucs à musicien ratés comme le "note repeat" et les arpégiateurs.

Enfin, ça, c'était avant d'avoir JAM parce que l'approche qu'offre celui-ci me permet désormais d'intervenir beaucoup plus sur le pattern en live, ce que je commence à faire de plus en plus, même si à cause des autres musiciens (instruments joués qui se calent sur les machines) et des codes des danses bretonnes, je ne peux pas aller aussi loin dans les délires qu'en solo.

Voilà. Ça c'était pour mes méthodes, sachant qu'il y en a une autre que j'ai aussi utilisé à une époque où je n'avais pas assez confiance dans ce que je faisais et qui me permettait une "pré-écoute" du pattern en cours de réalisation. Le principe est d'utiliser un sampleur de phrases (genre Boss SP-xxx) ou un looper. On sample le pattern qui tourne, on balance le sample et pendant ce temps, on travaille le pattern suivant au casque.

Cela peut cependant vite devenir compliqué selon les appareils avec un risque soit de mélange des sons, soit de coupure brutale de la source à la fin de l'enregistrement, surtout pour les sampleurs qui ne permettent pas l'écriture en mémoire sans arrêt de lecture. Il faut alors gérer avec une console pour jongler entre la source et le sampleur, sans compter le fait de ne pas se louper sur les lancements. Mais c'est complètement faisable. C'est une technique que j'utilise toujours sur scène pour certains breaks en utilisant le sampleur d'un Kaos Pad 2.

Au final, je dois dire que j'ai vraiment trouvé mon bonheur avec JAM : ses modes step-sequenceur et la matrice de patterns permettent vraiment d'aller très vite, que ce soit dans la composition d'un pattern ou dans le lancement de différents patterns, au point que je vais de plus en plus pouvoir m'affranchir des 'scènes" de Maschine.
J'ai d'ailleurs très hâte de faire mon prochain live solo avec (pour l'instant, je ne l'ai fait qu'en soirée privée).

Citation :
Après, dans l'absolu, je suis en train de me dire que la BAR idéale pour slammer, c'est celle qu'on joue, en frappant les pads, en direct icon_mrgreen.gif
Du coup, Maschine, MPC, ...

+1, mais à condition de bien maîtriser le finger drumming.
Sinon, JAM permet d'aller très vite, surtout avec ses modes STEP affichant plusieurs instruments simultanément et son mode piano-roll qui peut, en plus, être contraint/limité à la gamme.

Mais à l'époque où j'utilisais essentiellement la MC-505 avec son unique ligne de touches, j'arrivais bien à faire des patterns en live. Le truc essentiel, c'est de bien connaître ses outils. Jam (et probablement Push) me semblant tout de même apporter un petit plus en ergonomie / rapidité de step sequencing.

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 15:25:49 ]

15
16
sur scène, j'ai une collection de patterns déjà faits par morceau que je sélectionne ensuite en fonction du moment. Là, je joue beaucoup plus sur les variations sonores (effets) et les délires rythmiques occasionnés par les délais, par exemple, que sur des modifications de pattern en live. Ce qu'il m'arrive de faire, c'est de rajouter des trucs par dessus un pattern de base, soit en finger-drumming, soit à l'aide de trucs à musicien ratés comme le "note repeat" et les arpégiateurs.

Même méthode live.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

17
C'est clair ? Je n'en suis pas très sur. icon_facepalm.gif
18

J'ai très bien compris, espérons que ce ne soit pas uniquement parce que je fais pareil icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

19
:-D En même temps, j'ai pas l'impression que mes méthodes soient super originales.
20

Certes icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier