Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage entre patterns différents.

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 173 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mixage entre patterns différents.
Bonjour.

Quelles sont vos techniques, astuces et solutions pour le mixage entre des patterns différents pour ne pas avoir de mauvaises surprises en concert.
Si j'utilise par exemple une Elektron Analog Rytm. Je créer 2 patterns, prenons en exemple le kick (c'est valable avec toutes les voix). Si mes kick sont différents c'est à dire pas la même fréquence, comment gérez vous le volume pour ne pas avoir un changement qui pourrait choquer l'auditeur du pattern 1 au pattern 2. (en utilisant l'affichage de crête de ableton j'arrive à quelque chose mais est-ce une bonne solution?)

J'ai fait un post dans technique du son mais je sais pas si j'aurais des réponses concluantes car la technique de mixage que je recherche peut paraître bizarre. Si ça vous intéresse voilà le lien. https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.677342,recherche-sur-une-technique-de-mixage-live-techno.html
2
Salut,

Si t'es deux pistes/patterns sont au même volume, je ne vois pas comment il pourrait "varier" en passant de l'une à l'autre. Il ne faut pas confondre fréquence (Hz) et puissance (db). ;)
3
Citation de ProToXiDe :
Salut,

Si t'es deux pistes/patterns sont au même volume, je ne vois pas comment il pourrait "varier" en passant de l'une à l'autre. Il ne faut pas confondre fréquence (Hz) et puissance (db). ;)


Non je ne parle pas de pistes mais de patterns donc ça peut carrément varier. Tu peux aussi voir un pattern comme une track différente.
Je ne confonds pas mais certaines fréquences sont plus audible par l'oreille humaine non ?

Merci tout de même :)
4
Je t'avais mal lu si je pense que tu à bien compris mais une piste n'est pas un pattern.

Par apport aux fréquences qui sont plus audible par l'oreille humaine. Si pour un kick je rajoute une overdrive le son sera plus audible même si je baisse le volume pour la même puissance

[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 13:58:06 ]

5
Citation de Alambra :
Je t'avais mal lu si je pense que tu à bien compris mais une piste n'est pas un pattern.

Par apport aux fréquences qui sont plus audible par l'oreille humaine. Si pour un kick je rajoute une overdrive le son sera plus audible même si je baisse le volume pour la même puissance


J'avais compris l'histoire ne t'en fait pas, on va simplifier : deux son différent au lieu de deux pistes/pattern/sandwichs/ou autre :-D Mais je comprend, l'overdrive rajouter des harmoniques a ton sample/son ce qui lui fait prendre plus de place dans ton mix qu'un simple kick sec, et passer de l'un à l'autre brutalement apporte un différence de ressenti je te l'accord, mais cela ne veux pas dire qu'il existe un "volume magique qui fait tout sonner pareil" :-D C'est à toi je pense, et surtout à ta façon de construire ton set, qui va atténuer, voir supprimer, cette différence, enfin amha ;)
6
Cool ProRoxide merci pour ta réponse. J'essaye de trouver quelque chose de parfait, je veux pas infliger quelque chose de mauvais à mon publique je veux quelque chose de propre, de travailler. Je m'en sort pas mal pour le moment. L'utilisation de l'affichage de crête sur ableton marche pas mal pour la précision mais ça c'est une technique que j'ai trouvé c'est du bricolage. Je crois que l'Octatrack a une option pour égaliser le volume d'un patterns à l'autre. Malheureusement l'AR n'a pas cette fonction.
Non pas de volume magique mais un kick très bas s'entend moins qu'un kick plus prononcé dans les médiums par exemple. Après je sais qu'il n'y a pas de formule magique tout producteur utilise son oreille

J'ai regardé ton matos. En sono tu as ce genre de d'enceinte et de sub :-D Tu live aussi ? Tu es de quel coin ? J'essaye de trouver pas mal de dates pour l'année 2019
7
Un kick qui tape plus dans les medium s’entendra plus si tu mix général laisse de la place dans les medium, encore une fois, je pense qu'il s'agit plus d'un tout que du cas par cas ;) je fais aussi du live oui, plus en bretagne/pays de la loire, dans les champs, la nuit :bravo:
Si tu es du même coin, je peux te donner quelqu'un boite/bar qui aime passer de la techno.
8
Yess ok je vois après j'essaye de donner plus ou moins le même volume d'une track à l'autre (évidemment ça dépend de la couleur que je veux donner). Bah moi aussi les champs puis les bars enfin pour les teuf j'ai eu l'occaz de jouer à une pour l'instant puis je joue à retour aux boucles III en 2019. Je suis de Rennes. Wé carrément je suis preneur même pour les champs y'a pas de problèmes je me déplace :bravo: Mais j'veux bien les adresses :) si tu peux me les envoyer par mp