Boîtes à rythmes
Instruments électroniques Boîtes à rythmes
  • J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

[SONDAGE] La boîte-à-rythmes ultime pour vous ?

• Signaler un abus
Quelles caractéristiques aurait la boîte-à-rythmes ultime / complète / parfaite pour vous ? (cocher
SONDAGE

25 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 25/03/21
Sondage réalisé du 25/03/2020 au 25/03/2021 - 25 réponses par participant
AuteursMessages

sublime gate

membre non connecté
sublime gate
236 posts au compteur
Posteur AFfiné

Score contributif : 657

21 Posté le 26/03/2020 à 15:43:30Lien direct vers ce postSignaler un abus
Hors sujet :
dsl je posterai pas mes vidéos ici, j'ai pas envie de tomber sur les grincheux habituels. mes excuses à tous les autres, portez vous bien !

en burnout cyclique

mes astuces pour SE : ici

GB_Paris

membre non connecté
GB_Paris
1561 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 194

22 Posté le 26/03/2020 à 21:21:10Lien direct vers ce postSignaler un abus
Je suis plus preneur d'un synthétiseur de percussion (drumsynth, type Waldorf Attack ou Double Drummer). Le rythme, je préfère le gérer dans la STAN.

Will Zégal

membre non connecté
Will Zégal
60608 posts au compteur
Will Zégal

Score contributif : 5 961Cet utilisateur possède un compte compos

23 Posté le 31/03/2020 à 15:27:14Lien direct vers ce postSignaler un abus
J'ai répondu au sondage, mais je suis réservé sur la démarche.
La boîte à rythme "ultime" qui coche toutes les cases, elle risque de peser deux ânes morts et de coûter deux bras. Moralité, t'as plus rien pour porter tes deux ânes morts. :mrg:

En fait, tout produit est une histoire de compromis.
Quand la Digitakt est sortie, j'ai fait "bof, un sampleur numérique... même signé Elektron, ranafout".
Je l'ai essayée chez un pote et ça a été une révélation.
Quand la Model:Sample est sortie, j'ai à peine survolé la news et pas flagué les commentaires : mouais, une sous-Digitakt moins chère, quoi.
Puis la Model:Cycle est sortie. J'ai vu la philosophie de la machine et j'ai compris que finalement, la Model:Sample était probablement la machine qu'il me fallait, plus que la Digitakt.

C'est clairement pas une question de possibilités. :bravo:

Des machines et du biniou Skeud ha luc'h (ombre et lumière) - Le clip

Analog_Keys

membre non connecté
Analog_Keys
2198 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 4 424

24 Posté le 31/03/2020 à 15:34:36Lien direct vers ce postSignaler un abus
Pour moi, la boîte à rythmes ultime c’est la MPC.

Bon, je vous propose un truc. Quand l'épidémie sera finie, on refait le Nouvel An et on se resouhaite une Bonne Année parce que là, ça a quand même bien merdé. 

TR-808 

VE

membre non connecté
VE
575 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 287

25 Posté le 31/03/2020 à 16:11:59Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de Will Zégal :
J'ai répondu au sondage, mais je suis réservé sur la démarche.
La boîte à rythme "ultime" qui coche toutes les cases, elle risque de peser deux ânes morts et de coûter deux bras. Moralité, t'as plus rien pour porter tes deux ânes morts. :mrg:

En fait, tout produit est une histoire de compromis.
Quand la Digitakt est sortie, j'ai fait "bof, un sampleur numérique... même signé Elektron, ranafout".
Je l'ai essayée chez un pote et ça a été une révélation.
Quand la Model:Sample est sortie, j'ai à peine survolé la news et pas flagué les commentaires : mouais, une sous-Digitakt moins chère, quoi.
Puis la Model:Cycle est sortie. J'ai vu la philosophie de la machine et j'ai compris que finalement, la Model:Sample était probablement la machine qu'il me fallait, plus que la Digitakt.

C'est clairement pas une question de possibilités. :bravo:

Ça dépend Will. Si j'ai fait le sondage c'est aussi parce que moi je rêve d'une machine offrant toutes les possibilités proposées.
D'où l'idée de B.A.R. ultime. L'idée de n'en avoir qu'une qui saurait tout faire. Ou en tout cas qui saurait faire tout ce qu'on souhaiterait qu'elle arrive à faire niveau rythmes. Et effectivement la machine offrirait beaucoup telle que je l'imagine. Beaucoup parce que la palette de sons et d'édition des sons devrait être bien costaud pour répondre à mes besoins actuels et futurs, que ce soit la seule machine gérant les rythmes dans ma config (studio ou live), le plus longtemps possible. L'idée c'était de confronter cette attente perso de "boîte-à-rythmes tout-en-une" à la communauté AF pour voir ce qui est globalement le plus attendu dans une B.A.R. au regard des différentes machines existant aujourd'hui. Et vu les réponses c'est intéressant d'ailleurs : pas tous les mêmes attentes.

Gam

membre non connecté
Gam
1964 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 325

26 Posté le 31/03/2020 à 16:44:52Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de the ephemeral :
Citation :
La boîte-à-rythmes ultime pour vous ?

Une "boîte à sons" ! Dommage que Yamaha ait abandonné le filon "boîtes à rythmes"/groove box , car une bàr avec des sons du Motif XS/XF cela serait parfait (pour moi). Lorsque Roland a sorti la MC-101 j'ai bien cru à un "miracle" :-D , mais en fait non, car pas de mode song à l'ancienne, dommage encore ...

Une nouvelle Yamaha RS7000 ?
Laisse Roland murir son produit, la liste des requets est longue comme un bras et Roland semble a l'ecoute

Djeeloo

membre non connecté
Djeeloo
12591 posts au compteur
Drogué à l'AFéine

Score contributif : 1 201

27 Posté le 31/03/2020 à 20:18:05Lien direct vers ce postSignaler un abus
Je pose ça , ça vient de sortir:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

VE

membre non connecté
VE
575 posts au compteur
Posteur AFfolé

28 Posté le 31/03/2020 à 21:35:01Lien direct vers ce postSignaler un abus
sympa Djeeloo :clin:

Will Zégal

membre non connecté
Will Zégal
60608 posts au compteur
Will Zégal

Score contributif : 5 961Cet utilisateur possède un compte compos

29 Posté le 31/03/2020 à 22:21:29Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
Et vu les réponses c'est intéressant d'ailleurs : pas tous les mêmes attentes.

Justement. Quand j'ai vu ton lien, j'allais poster qu'il y a surement autant de BAR ultime que de musiciens.

En fait, je ne crois plus aux instruments ultimes. Des instruments "ultimes" ou quasiment, j'en ai : Rhizome, ordinateur avec contrôleurs Maschine.

Et plus ça va, plus je trouve que les instruments les plus attachants sont justement ceux qui sont limités, mais avec du caractère. Ce sont eux avec lesquels on s'éclate le plus et on est les plus créatifs.

Mon ton peut laisser penser à une polémique, mais je comprends et soutiens ta démarche. C'est juste ma contribution à ta réflexion.

En fait, pour moi, la BAR ultime, c'est 2 ou 3 petites BAR, chacune assez spécifique, chacune limitée, chacun avec son caractère et complémentaires.

Des machines et du biniou Skeud ha luc'h (ombre et lumière) - Le clip

VE

membre non connecté
VE
575 posts au compteur
Posteur AFfolé

30 Posté le 31/03/2020 à 22:45:16Lien direct vers ce postSignaler un abus
Eh eh, et du coup si dans ces B.A.R. t'en as au moins une ancienne, la vidéo partagée ici par Djeeloo est pour toi !

Mais oui, bien sûr, on sait par expérience qu'une machine limitée nous amène à réfléchir pour l'emmener plus loin qu'on ne peut le croire au départ. Après "l'ultime" c'est l'ordi t'as raison, surtout vu la liste de courses que j'ai proposé... Mais au format hardware ça serait parfait... pour moi. :mrg::fleche:
Sûrement parce qu'un peu à l'image du monde du modulaire, je n'ai pas envie que cela prenne trop de place dans le home-studio pour les rythmes (pourquoi n'ai-je pas pensé ça pour les synthés quand je n'en avais encore qu'un ? :facepalm:). En attendant cette machine ultime (para mi), je passe par l'ordi du coup. Tu m'as grillé... :clin:

Mais regarde : même s'il ne fait pas tout parfaitement, un synthétiseur comme le Waldorf Quantum offre beaucoup de types de synthés en un seul clavier : les différentes synthèses, oscillos, filtres LFOs, enveloppes, effets, types de jeu, etc. permettent de s'approcher de beaucoup de synthés existants si on veut. Sans compter évidemment que toutes ces fonctionnalités permettent aussi de partir dans l'inconnu synthétique au lieu de vouloir imiter d'illustres ancêtres. Une palette énorrrrme à disposition, permettant d'arriver aux sons que l'on souhaite à un instant t. Donc je rêve d'une B.A.R. qui serait un peu ce que le Quantum est aux synthétiseurs.