Boîtes à rythmes
Instruments électroniques Boîtes à rythmes
  • J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

[SONDAGE] La boîte-à-rythmes ultime pour vous ?

Quelles caractéristiques aurait la boîte-à-rythmes ultime / complète / parfaite pour vous ? (cocher
SONDAGE

25 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 25/03/21
Sondage réalisé du 25/03/2020 au 25/03/2021 - 25 réponses par participant
AuteursMessages

bda65

bda65
842 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 570

31 Posté le 31/03/2020 à 22:50:02
La NordDrum excelle en matière de synthèse.

aaB

aaB
1065 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 180

32 Posté le 01/04/2020 à 00:06:05
Plus que la BAR ultime, je trouve que l'intérêt du sujet est de montrer ce qui importe le plus aux utilisateurs.
Bon, statistiquement ça ne vaut pas grand chose en l'état vu le nombre de réponses et, quelle surprise!, la première réponse est "un séquenceur digne de ce nom".

Mais d'autres réponses sont intéressantes: beaucoup veulent apparemment un sampler plutôt qu'une BAR (marrant quand on pense aux critiques vis-à-vis de la Digitakt qui est plus une BAR à samples qu'un sampler) et ceux qui voudraient pouvoir clocker leur séquenceur avec le signal de leur choix (entrée clock) ne sont apparemment pas si nombreux.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

The Acid Life

The Acid Life
962 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 1 247

33 Posté le 01/04/2020 à 00:18:21
Alors effectivement le séquenceur est primordial, mais je trouve que la synthèse numérique est trop peu plébiscitée alors qu'elle permet des textures assez folles.
Pour moi l'idéal aujourd'hui également, c'est l'interfaçage USB pour envoyer l'audio et le MIDI. Surtout pour l'économie de place et d'argent dans l'achat d'une console de mixage permettant le multi-recording.
L'ajout de samples est secondaire pour ma part.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

The Acid Life

The Acid Life
962 posts au compteur
Posteur AFfolé

34 Posté le 01/04/2020 à 00:21:42
Citation de GB_Paris :
Je suis plus preneur d'un synthétiseur de percussion (drumsynth, type Waldorf Attack ou Double Drummer). Le rythme, je préfère le gérer dans la STAN.

Ah du coup je rejoindrai un peu cet avis, en effet, le meilleur séquenceur qu'on peut trouver c'est bien une STAN, avec tous les outils MIDI et les automations possibles.

Will Zégal

Will Zégal
60835 posts au compteur
Will Zégal

Score contributif : 5 998Cet utilisateur possède un compte compos

35 Posté le 01/04/2020 à 11:02:53
Meilleur pour quoi ? Meilleur pour qui ?

Sans fausse modestie, je pense vraiment bien maîtriser la MAO.
Je bosse avec Maschine et JAM qui est une tuerie d'ergonomie pour le séquençage de beats. Pourtant, je songe à switcher pour du tout hardware. Parce qu'au delà des fonctionnalités, il y a l'ergonomie. C'est par exemple ce qui différencie les Model: de la Digitakt : l'accès direct aux paramètres qui permet de rentrer dans le son en live.

L'ordi peut permettre ça en le bardant de contrôleurs, mais si on veut que ça marche vraiment, si on veut avoir l'ergonomie et pouvoir jouer à l'instinct comme on le fait sur certains hardware, ça nécessite de limiter les possibilités, de les figer, histoire que chaque bouton, potard, fader, contrôle toujours le même paramètre.

L'avantage quand même par rapport au tout hardware, c'est qu'on peut figer la configuration qu'on veut et qu'il est facile de la faire évoluer.

Mais sans cette démarche, l'étendue des possibilités de l'ordi permet les choses les plus folles en studio, mais fige relativement les choses en live ou en jam.
Du coup, l'idéal des uns n'est pas celui des autres. Pour qui ne fait que de la création à la maison, que du studio, l'ordi est imbattable. Pour qui fait beaucoup de live et aime créer et triturer en live, l'ordi n'est pas forcément l'outil ultime.

Des machines et du biniou Skeud ha luc'h (ombre et lumière) - Le clip

aaB

aaB
1065 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 180

36 Posté le 01/04/2020 à 11:20:12
Citation de Will Zégal :

Du coup, l'idéal des uns n'est pas celui des autres. Pour qui ne fait que de la création à la maison, que du studio, l'ordi est imbattable. Pour qui fait beaucoup de live et aime créer et triturer en live, l'ordi n'est pas forcément l'outil ultime.

Entièrement d'accord avec ça.
Certains ont une approche très "composée" qui fonctionne probablement mieux avec un séquenceur linéaire dans un ordinateur mais qui n'est pas simple à retranscrire en live.
C'était mon cas il y a quelques années et j'étais constamment le cul entre deux chaises pour le live: que faire? conserver la complexité des compos au détriment du live? ou simplifier, quitte à perdre en complexité, pour gagner en improvisabilité?
Un séquenceur embarqué dans une machine n'est pas forcément un step sequencer simpliste à la Roland, j'apprécie particulièrement le sequenceur Elektron avec les Trig Conditions et le fill qui permet pas mal de choses en direct.
Le principal reproche que je peux lui faire, c'est l'impossibilité de commander le retrig en MIDI ou avec un bouton en façade et qu'il ne propose pas vraiment d'options pour réarranger un pattern à la volée (sauf pour l'Octatrack qui permet de le faire dans une certaine mesure et qui est généralement plus flexible grâce à l'arrangeur qui permet énormément de variations autour des patterns).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 11:20:53 ]

Poykeh

Poykeh
331 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 36

37 Posté le 01/04/2020 à 12:07:25
Chez moi pas de B.A.R. parfaite non plus, (je rejoins Will Zégal sur les raisons).

Les miennes se complètent:
La Akai Tom Cat fait tout très bien (à mon goût) sauf le kick.
Le Moog Sub37 a un bon Kick accordable
La DR 550 MKII ajoute de belles couleurs et aide à lå spatialisation du kit.
Mais ça c'est en version "Studio" (et puis y'a les samples divers en stock également... :oops2:)

Pour les performances Live (enfin, en direct dans mon Home Studio et sans ordi) les sons du Novåtion Circuit me suffisent, je les complètent parfois avec des sons perso via le Akai MPX8.

Pour ceux qui ne composent pas principalement avec, je pense que, outre le fait que la B.A.R. ultime n'existe pas, elle n'est pas une nécessité. Mais ça ne m'empêche pas de rêver.
Du coup je participe au sondage :lol:

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 01:17:20 ]

zx81

zx81
210 posts au compteur
Posteur AFfiné

Score contributif : 22

38 Posté le 01/04/2020 à 12:20:44
Tout à fait, les bars doivent être complémentaires apportant ce que les autres n’ont pas .
Pour mon cas en live : une tr909 qui assure toujours une trame basique, une assise sérieuse, une digitakt pour l’apport de samples et le séquenceur elektron enfin une 309 quasimidi juste pour l’improvisation et les « heureuses » surprises.

The Acid Life

The Acid Life
962 posts au compteur
Posteur AFfolé

39 Posté le 01/04/2020 à 12:23:53
Citation de Will Zégal :
Meilleur pour quoi ? Meilleur pour qui ?

Sans fausse modestie, je pense vraiment bien maîtriser la MAO.
Je bosse avec Maschine et JAM qui est une tuerie d'ergonomie pour le séquençage de beats. Pourtant, je songe à switcher pour du tout hardware. Parce qu'au delà des fonctionnalités, il y a l'ergonomie. C'est par exemple ce qui différencie les Model: de la Digitakt : l'accès direct aux paramètres qui permet de rentrer dans le son en live.

L'ordi peut permettre ça en le bardant de contrôleurs, mais si on veut que ça marche vraiment, si on veut avoir l'ergonomie et pouvoir jouer à l'instinct comme on le fait sur certains hardware, ça nécessite de limiter les possibilités, de les figer, histoire que chaque bouton, potard, fader, contrôle toujours le même paramètre.

L'avantage quand même par rapport au tout hardware, c'est qu'on peut figer la configuration qu'on veut et qu'il est facile de la faire évoluer.

Mais sans cette démarche, l'étendue des possibilités de l'ordi permet les choses les plus folles en studio, mais fige relativement les choses en live ou en jam.

J'entends et je comprends tout à fait ton discours, effectivement, c'est l'application qui conditionne le choix d'un instrument ou d'un outil.
Pour ma part, c'est exclusivement pour de la compo à la maison. J'avais envie de faire du live à une époque, mais après deux ou trois perfs live, j'ai trouvé que ça ne m'allait pas trop, je préfère faire un DJ set si je joue en public.

Et selon mon usage, l'ordi avec Live et Push est l'outil idéal et un expandeur de percussions peut largement suffire. Et encore, actuellement la solution logicielle fini par être celle que je préfère (Je synthéstise beaucoup à base d'operator).

Arthur808

Arthur808
51 posts au compteur
Posteur AFfranchi

Score contributif : 89

40 Posté le 07/04/2020 à 21:30:49
Citation de Analog_Keys :
Pour moi, la boîte à rythmes ultime c’est la MPC.

Je partage ton avis, dans le sens où s'il me fallait n'en garder qu'une et une seule, ce serait très certainement la MPC.

Pour de multiples raisons, mais la principale est indéniablement son séquenceur accessible via l'écran tactile qui permet de travailler comme on peut le faire via un DAW sur ordi.