choisir une petite BAR pour le live
- 21 réponses
- 9 participants
- 1 890 vues
- 10 followers
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2020 à 17:11:53choisir une petite BAR pour le live
Hello,
dans le cadre de mon passage en setup 100% hardware, je pense qu'il me faudra une BAR.
Au coeur du setup, une Octatrack (pas encore achetée)
Autour : un Minilogue, un autre petit synthé (probablement un MicroFreak) et une BAR, donc.
Je sais que l'Octa peut faire office de BAR, mais je souhaite disposer de quelques chose de plus direct, plus immédiat pour faire des beats, y compris en live.
Je parle bien de BAR et non de drumsynth : l'idée est de séquencer avec cette bar et de pouvoir ainsi l'utiliser de façon autonome.
Il me faut quelque chose de très simple, très immédiat, qui soit très orienté vers le jeu live et non sur la programmation fine.
Sachant que j'aurai beaucoup de morceaux à gérer : je joue dans un groupe (avec des musiciens aux instruments traditionnels), en solo, j'accompagne des spectacles de danse.
Donc, il me faut des mémoires ou des machines sur lesquelles ils soit facile de retrouver / refaire les sons.
Je cherche une machine permettant de bosser avec des sons originaux. Moyennement branché sur les sons "TR"
Je cherche aussi des choses peu encombrantes et légères, mais avec tout de même un minimum d'ergonomie. Les Pocket operator, c'est vraiment trop petit.
Notez aussi que quand je dis "jeu live", je parle surtout du délire sur le son. Pour les rythmes, de step-sequencing en temps réel. Je suis trop mauvais en finger-drumming pour faire plus que des break et des fills en live et en plus, j'ai besoin de mes doigts pour le son et les autres bousins, notamment les claviers.
Enfin, le budget est très contenu : moins de 300 €, plutôt dans les 200, ça serait bien (occasion bienvenue).
Les pistes :
- Arturia Drumbrute impact:
Avantages : ergonomie, immédiateté, jeu live. Pas de mémoire pour les sons, mais il n'y a pas 36 réglages
Inconvénients : assez typée TR, mais bon, on a toujours besoin de sons TR quand même, palette sonore limitée
- Elektron Model:Cycle
Avantages : immédiateté, jeu live, sons originaux
Inconvénients : la taille de l'écran semble une réserve quant à l'ergonomie en live
- Elektron Model:sample
Avantages : ergonomie (il semble que la taille de l'écran ni soit pas un problème dans celle-ci) immédiateté, jeu live, sons originaux
Inconvénients : doublon avec l'Octa ? Mémoire limitée ?
Novation Circuit
Avantages : ergonomie, immédiateté, jeu live, sons originaux avec les samples, plus qu'une "simple" BAR
inconvénients : mémoires de samples limitée
Si vous avez ces machines, vos commentaires sont les très bienvenus. Si vous avez d'autres suggestions...
dans le cadre de mon passage en setup 100% hardware, je pense qu'il me faudra une BAR.
Au coeur du setup, une Octatrack (pas encore achetée)
Autour : un Minilogue, un autre petit synthé (probablement un MicroFreak) et une BAR, donc.
Je sais que l'Octa peut faire office de BAR, mais je souhaite disposer de quelques chose de plus direct, plus immédiat pour faire des beats, y compris en live.
Je parle bien de BAR et non de drumsynth : l'idée est de séquencer avec cette bar et de pouvoir ainsi l'utiliser de façon autonome.
Il me faut quelque chose de très simple, très immédiat, qui soit très orienté vers le jeu live et non sur la programmation fine.
Sachant que j'aurai beaucoup de morceaux à gérer : je joue dans un groupe (avec des musiciens aux instruments traditionnels), en solo, j'accompagne des spectacles de danse.
Donc, il me faut des mémoires ou des machines sur lesquelles ils soit facile de retrouver / refaire les sons.
Je cherche une machine permettant de bosser avec des sons originaux. Moyennement branché sur les sons "TR"
Je cherche aussi des choses peu encombrantes et légères, mais avec tout de même un minimum d'ergonomie. Les Pocket operator, c'est vraiment trop petit.
Notez aussi que quand je dis "jeu live", je parle surtout du délire sur le son. Pour les rythmes, de step-sequencing en temps réel. Je suis trop mauvais en finger-drumming pour faire plus que des break et des fills en live et en plus, j'ai besoin de mes doigts pour le son et les autres bousins, notamment les claviers.
Enfin, le budget est très contenu : moins de 300 €, plutôt dans les 200, ça serait bien (occasion bienvenue).
Les pistes :
- Arturia Drumbrute impact:
Avantages : ergonomie, immédiateté, jeu live. Pas de mémoire pour les sons, mais il n'y a pas 36 réglages
Inconvénients : assez typée TR, mais bon, on a toujours besoin de sons TR quand même, palette sonore limitée
- Elektron Model:Cycle
Avantages : immédiateté, jeu live, sons originaux
Inconvénients : la taille de l'écran semble une réserve quant à l'ergonomie en live
- Elektron Model:sample
Avantages : ergonomie (il semble que la taille de l'écran ni soit pas un problème dans celle-ci) immédiateté, jeu live, sons originaux
Inconvénients : doublon avec l'Octa ? Mémoire limitée ?
Novation Circuit
Avantages : ergonomie, immédiateté, jeu live, sons originaux avec les samples, plus qu'une "simple" BAR
inconvénients : mémoires de samples limitée
Si vous avez ces machines, vos commentaires sont les très bienvenus. Si vous avez d'autres suggestions...
Sn2o
1721
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 16/06/2020 à 11:03:20
Salut,
au risque de te faire râler (vu comme tu portes Korg en estime dernièrement ) je me disais, en lisant tes pré-requis, qu'une Electribe, récente ou ancienne, pourrait te satisfaire. Ces machines sont pensées pour le Live et assez simple à maîtriser.
Sinon dans la liste que tu as donné, je n'ai testé que la drumbrute et le circuit et, très subjectivement, la drumbrute ma laissé un meilleur souvenir pour les mêmes avantages que tu as identifié. Mais c'est peut être aussi parce que c'est celle qui se rapproche le plus de l'ESX-1 avec laquelle je m'éclate depuis 10 ans
au risque de te faire râler (vu comme tu portes Korg en estime dernièrement ) je me disais, en lisant tes pré-requis, qu'une Electribe, récente ou ancienne, pourrait te satisfaire. Ces machines sont pensées pour le Live et assez simple à maîtriser.
Sinon dans la liste que tu as donné, je n'ai testé que la drumbrute et le circuit et, très subjectivement, la drumbrute ma laissé un meilleur souvenir pour les mêmes avantages que tu as identifié. Mais c'est peut être aussi parce que c'est celle qui se rapproche le plus de l'ESX-1 avec laquelle je m'éclate depuis 10 ans
Ho'Dog
24647
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 16/06/2020 à 12:08:53
Uno drum ? Trop "jouet"?
J'aurais un penchant pour la cycles
J'aurais un penchant pour la cycles
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
evangilles
1029
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
4 Posté le 16/06/2020 à 12:27:44
Vu ce que tu écris, voici mes suggestions:
JOMOX Xbase 09 - Pas facile à trouver, hybride (analogique + lcm), 4 pistes seulement et c'est particulier mais possibilités très vaste car le séquenceur midi envoie des automations. C'est soi-disant un clone de la TR-909 mais on peut s'en éloigner énormément.
KORG ER-1 - Pas chère, entièrement digitale mais sonne bien, vraiment cool, un classique.
KORG Volca Drum - Version compacte et un peu modernisée de la ER-1, possibilité de sortir des trucs vraiment bizarres avec, possible de la trouver pour 100 euros, pas de sorties séparées.
AKAI Tom Cat - Dans les même prix, analogique, c'est la version énervée de la Drumbrute Impact, sans les sorties séparées et avec un son qu'on aime ou déteste.
MFB Tanzbar Lite - A étudier, compacte, contrôles en façade, entièrement analogique, mini connectiques.
MFB Tanzmaus - Même format, orientée plutôt techno par rapport à l'autre, une partie import de samples en plus.
IK MULTIMEDIA Uno Drum - Faut aimer l'interface avec la partie tactile, hybride (PCM + analogique), pas de sorties séparées.
Elles sont toutes équipées d'un séquenceur, j'ai d'autres idées mais trop orientées 808-909.
Pas pu testé les Model. La Drumbrute personnellement j'aime pas, je ne lui trouve pas beaucoup de caractère, la Impact c'est un peu mieux mais il faut quand même lui coller des effets.
JOMOX Xbase 09 - Pas facile à trouver, hybride (analogique + lcm), 4 pistes seulement et c'est particulier mais possibilités très vaste car le séquenceur midi envoie des automations. C'est soi-disant un clone de la TR-909 mais on peut s'en éloigner énormément.
KORG ER-1 - Pas chère, entièrement digitale mais sonne bien, vraiment cool, un classique.
KORG Volca Drum - Version compacte et un peu modernisée de la ER-1, possibilité de sortir des trucs vraiment bizarres avec, possible de la trouver pour 100 euros, pas de sorties séparées.
AKAI Tom Cat - Dans les même prix, analogique, c'est la version énervée de la Drumbrute Impact, sans les sorties séparées et avec un son qu'on aime ou déteste.
MFB Tanzbar Lite - A étudier, compacte, contrôles en façade, entièrement analogique, mini connectiques.
MFB Tanzmaus - Même format, orientée plutôt techno par rapport à l'autre, une partie import de samples en plus.
IK MULTIMEDIA Uno Drum - Faut aimer l'interface avec la partie tactile, hybride (PCM + analogique), pas de sorties séparées.
Elles sont toutes équipées d'un séquenceur, j'ai d'autres idées mais trop orientées 808-909.
Pas pu testé les Model. La Drumbrute personnellement j'aime pas, je ne lui trouve pas beaucoup de caractère, la Impact c'est un peu mieux mais il faut quand même lui coller des effets.
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 16/06/2020 à 19:42:45
Citation de Ho'Dog :
Uno drum ? Trop "jouet"?
Du tout. Plutôt le problème des contrôles partagés et de leur fonctionnement matriciel. Mais elle reste dans les possibilités envisageables.
evangilles, un grand merci pour ta réponse détaillée.
J'avoue que, même si j'en connaissais l'existence, une partie des machines que tu me cites sont des découvertes. Ou redécouvertes en ce qui concerne l'ER-1.
A part le look, qu'a la MK 2 en plus (ou en moins) ?
La Jomox semble assez convaincante, en effet.
La Volca Drum est sortie des possibilités envisagées a cause de sa trop petite taille. Pas envie de m'exciter en live avec une pince à épiler. Raison pour laquelle (en dehors de la question BAR), j'ai aussi évacué tout "Boutique" de mon set-up alors que le SE-2 m'aurait bien branché.
La Tanzbar est assez séduisante, mais j'ai un peu peur qu'elle soit limitée en terme de délire live (pas de fills et ce genre de trucs qui j'ai bien vu ?)
La Tanzmaus est séduisante pour plus tard, un peu trop orientée techno pour l'instant (putain elle tape, la bestiole !)
Je suis allé (ré)écouter pas mal de démos et la Drumbrute impact, vraiment séduisante dans son fonctionnement, est quand même assez sage au niveau du caractère. Un peu trop peut-être. Dommage.
Ho'Dog
24647
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 16/06/2020 à 20:20:54
Citation :
A part le look, qu'a la MK 2 en plus (ou en moins) ?
Rien je crois, metal vs plastique...
Franchement, je vois bien la cycles, avoir des drums ( et plus) synthétisées, avec un certain caractère et bien triturable en live...
Si t'as besoin de drum samplé, t'auras toujours une petite piste de l'OT
[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 20:27:11 ]
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 16/06/2020 à 21:06:06
Citation :
Si t'as besoin de drum samplé, t'auras toujours une petite piste de l'OT
Oui. C'est bien le problème.
Le problème, c'est que j'ai pas encore l'OT, donc que j'ai pas encore le feeling de la machine en ce qui concerne l'usage live. ça a quand même l'air assez velu là où par exemple, la model:sample semble très très immédiate.
Mais oui, la Cycle me branche bien.
Ceci dit (brahim), la Jomox m'a impressionné. J'ai l'impression qu'elle est capable de se balader de territoires assez typés TR (on a toujours besoin d'un peu de TR) à des trucs beaucoup plus dirt et barrés, avec un jeu en live qui semble assez évident.
L'Er-1, va falloir que je creuse un peu.
Ho'Dog
24647
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 16/06/2020 à 21:29:45
Le côté velu de l'OT, je pense que ça vient surtout de la profondeur des possibles...
Faut pas vouloir tout faire en même temps et tout de suite, de se limiter à s'en servir comme une digitakt n'a pas l'air tellement plus compliqué ( je viens de me bouffer le manuel la semaine dernière parce que j'y pense aussi ), seulement définitivement, ce serait dommage et au début, ça doit être dur de pas vouloir tout essayer
Le plus long avec l'OT au départ, ça doit être de trouver comment s'en servir ( faire le tri dans les possibilités selon les besoins réels, mettre en place le workflow) et de pas s'éparpiller trop vite...
Faut pas vouloir tout faire en même temps et tout de suite, de se limiter à s'en servir comme une digitakt n'a pas l'air tellement plus compliqué ( je viens de me bouffer le manuel la semaine dernière parce que j'y pense aussi ), seulement définitivement, ce serait dommage et au début, ça doit être dur de pas vouloir tout essayer
Le plus long avec l'OT au départ, ça doit être de trouver comment s'en servir ( faire le tri dans les possibilités selon les besoins réels, mettre en place le workflow) et de pas s'éparpiller trop vite...
Paul Arbert
1378
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 17/06/2020 à 00:13:36
Citation :
alors rien que pour ça, et parce que ça doit faire 20 ans que je n'ai pas entendu cette blague pourrie, je me permet d'intervenir et de te proposer de suivre ton instinct et pour ton budget de t'orienter vers la Model:Cycles qui n'est rien d'autre qu'une tuerie de BAR à live. simple, souple, sobre et efficace. qui plus est, originale dans ses sonorités. ça sort des sentiers battus, c'est facile d'accès, ça sonne direct et ça se trimballe comme qui rigole sans se soucier de lui coller un pain ou une quelconque éraflure. pour le coup c'est une ER-1 like mais du XXIème siècle, donc, ça ne se discute pas. à ta santé! Ceci dit (brahim)
100% U. Bhrngr free • 100% digital
- < Liste des sujets
- Charte