< Tous les avis JoMoX Alpha Base
maffy maffy

« Un grain exceptionnel »

Publié le 20/08/19 à 17:17
Après avoir acquis quelques BAR, je trouve celle-ci vraiment excellente. Pour ma part, le grain du son qu'elle délivre justifie à lui-même son coût élevé. Après avoir beaucoup lu sur les BAR Jomox, j'étais curieux d'en essayer une, en ayant cela dit peur des problèmes d'OS que celles ci peuvent présenter. Pour ma part je n'ai eu qu'un seul petit bug à peine dérangeant ( la séquence joue à un tempo excessivement élevé au démarrage de la machine, mais dès que je change de séquence le problème disparaît et ne revient pas).

Je parlerai d'abord d'un point faible, selon moi, de l'Alphabase : son séquenceur. Il est acceptable et assez simple a prendre en main, mais je préfère largement utiliser mon octatrack pour contrôler la machine, car tous ses paramètres sont contrôlables en midi CC ! L'octatrack (ou autre séquenceur mieux pensé) donne la possibilité de faire du microtiming contrairement à celui de l'Alphabase, il permet aussi de jouer chaque instrument sur sa gamme chromatique (ce n'est peut être pas le bon terme...). l'Alphabase offre certains parameters lock (un pour le pitch de chaque instrument , et un autre de notre choix) mais je trouve leur fonctionnement peu intuitif. Encore une fois un autre séquenceur tel que l'octatrack amène ici un grand avantage.

Je trouve que les paramètres de chaque instrument sont très efficaces, et suffisamment nombreux. Le kick est tout simplement exceptionnel, je pense que tout le monde sera d'accord la dessus. Le 2e instrument, Mbrane, est assez particulier, mais je pense qu'en prenant bien le temps dessus il peut offrir de bonne possibilités (je ne l'ai pas encore assez utilisé). Le reste des instruments utilisent des samples, et j'adore les 256 samples offerts avec la machine. La manière dont on peut triturer ceux-ci avec leur enveloppe VCA (magnifiquement précise et péchue), leur filtre (coupe bas, coupe haut ou bandpass) avec enveloppe et LFO, la fonction reverse et looping, et les différents bruits avec lesquels on peut mélanger les samples, offre beaucoup de place à la créativité ! Je trouve seulement dommage qu'on ne puisse régler le niveau sonore du bruit (on ou off seuelement) qui vient prédominer sur le sample... Ainsi que l'impossibilité d'assigner le LFO au paramètre de son choix (pitch, amplitude et filtre seulement, mais ce qui est déjà très utile). Là encore un séquenceur externe avec LFO peut s'avérer très utile ! Le dernier instrument, la petite synthèse FM, est très intéressant et permet encore de sortir de superbes sons ! A condition qu'il soit également piloter par un clavier ou séquenceur externe.

Je n'ai pas encore utilisé la fonction sampling, et les samples de base me suffisent pour l'instant, donc je n'ai pas encore essayé d'importer mes propres samples.

Elle a de manière générale, je trouve, un timbre assez feutré, mais la puissance de chaque son est vraiment autre chose que sur les autres BAR récentes que j'ai pu testé jusqu'ici. Je l'utilise en complément avec un Vermona DRMIII, qui amène selon moi plus de définitions dans la hauteur du spectre.

Je ne regrette donc absolument pas mon choix et mon investissement, ne serait ce que pour la puissance du son qu'elle délivre. Cependant je doute que ce soit une machine pensée pour le live, pour moi elle restera au studio. Si l'on veut pousser son utilisation, je me répète en disant que la piloter avec un meilleur séquenceur est un énorme plus !