Sonorité différente en mode perform et pattern
- 21 réponses
- 6 participants
- 1 405 vues
- 5 followers
Anonyme
Une chose m'échappe sur la 09.
Lorsque j'affecte par exemple le Drum Kit F01 sur un Pattern P05 (avec la fonction copy "F-P" si ma mémoire est bonne), je constate que la sonorité en mode Pattern n'est pas tout à fait la même que la sonorité en mode Perform. Je suis pourtant sur le bon Drum Kit en perform...la différence se ressent nettement sur le decay des HiHat apparement.
Un truc m'échappe...
D-Djoul
http://soundcloud.com/imperialjunglistic
" produce a killer sound , take no prisoners "
yohda
Citation : soit tu est en perform et tu peut agir sur les réglages , mais le séquençage midi n'est pas top , soit tu est en pattern et là les messages midi sont plus complet mais tu ne peut pas toucher au son , qu'à la rythmique !!
C'est faux!! En mode perform tu agit sur le son et le sequencage (sauf que tu ne peut faire d'automation)
Et en mode pattern tu peut aussi gérer le son, c'est la meilleure!
Citation : De plus c'est vrai que le son change quand on enregistre un kit perf dans le mode pattern mais ça ya rien à y faire , pour les raisons expliquées avant
Moi j'ai jamais eu ce problème, sauf que les sons du pattern, et du perf peuvent être différent mais c'est un avantage créatif, je vois vraiment pas ou est le problème, si tu veux les mêmes sons programme ta perf comme ton pattern (si ton pattern n'a pas d'automation bien sûr! mais c'est la philosphie même de la xbase)
Citation : il n'y a que 50 patterns
Il y en a 64
Citation : C'est une machine un peut bizarre , et mal conçue
Je trouve vraiment pas mais après chacun son utilisation mais il faut passer du temps sur les machines pour les connaître
Citation : mais moi je m'en sert qu'en studio , je la sample et la travaille à la maison ,,, trop limité pour un live .
Cette machine est (a mon sens biensur) très bien pour le live (capacité d'impro excellente), si tu ne fait que du studio et que tu ne t'y retrouve pas avec le sequencer, je te conseille fortement de la revendre et d'acheter une airbase 09, elle te conviendra bien mieux et tu auras plus de son.
D-Djoul
>>PB de compréhension... le mode perform (notes enregistrée et tu agit sur tout les paramètre en direct) et le mode patern (enregistrement des paramètres + des notes midi) sont différents et n'ont danc pas la même son (puisque les régleges sont différents)
Pour les séquences ok 64 , mais moi je trouve ça vraiment trop peut , si on se sert de la machine sans la séquencer on arrive très vite au bou , moi quand je fais un live les séquences s'enchainent vite et 64 ça suffit clairement pas , surtout 64 de 16 pieds , en général je travailles sur 128 moi alors tu comprends pourquoi jtrouve ça short !
Moi sur ma bécanne quand j'enregistre un kit du mode pattern au mode perf et inversement , le son du kit n'est pas le même entre les deux mode , ç'est pas un changement flagrant évidement , c'est faible mais ça s'entend un peut .
Peut être que ça vient de ma machine mais j'en doute quand même car j'ai des amis qui ont aussi ce problème avec . Mais peut être est ce du aux circuits ( analogiques et donc moins stable ... >> ne prend pas ça pour une critique )
Bon j'espère que je suis plus clair là , et c'est vrai que je vais surement la revendre pour une airbase .
C'était pas la peine de le prendre comme ça , je crache pas dans la soupe !
yohda
Citation : C'était pas la peine de le prendre comme ça , je crache pas dans la soupe !
Non, excuse moi si je t'ai donné une mauvaise impression mais je tenais à donner des précisions car certaines choses portaient vraiment à confusion.
Citation : en mode perf tu peut agir sur le son et le séquençage , encore heureux , mais si je me rappelle bien il y a des fonctionnalités différentes ( en pattern tu peut assigner une naute pour une hauteur de pitch différente chose que tu ne peut pas faire en perf il me semble ... )
Voilà, c'est çà mais c'est aussi exactement la raison pour laquelle il y a 2 modes et ce qui fait l'intérêt de garder les 2!
Citation : Moi sur ma bécanne quand j'enregistre un kit du mode pattern au mode perf et inversement , le son du kit n'est pas le même entre les deux mode , ç'est pas un changement flagrant évidement , c'est faible mais ça s'entend un peut .
Quelle sont les différences? Tu est sûr de ne pas avoir un lfo programmé sur le pattern qui ne serait pas sur la perf?
Citation : mais moi je trouve ça vraiment trop peut , si on se sert de la machine sans la séquencer on arrive très vite au bou , moi quand je fais un live les séquences s'enchainent vite et 64 ça suffit clairement pas , surtout 64 de 16 pieds , en général je travailles sur 128 moi alors tu comprends pourquoi jtrouve ça short !
Oui bien sûr, perso je travaille beaucoup en impro en live donc çà ne me gène pas mais je comprend que tu trouve cela juste, je vient juste de comprendre que tu voulais dire qu'il restait 16 pattern de 64 pieds (ou 4 de 256)
Citation : analogiques et donc moins stable ... >> ne prend pas ça pour une critique
Tu as tout à fait raison , les défauts des machines sont aussi souvent leur avantages mais cela ne peut expliquer une différence de son entre perf et pattern vu que les valeurs sont quantisé numériquement.
Alx002
Au fait je tiens aussi à préciser qu'il est impossible d'avoir un MODE PERF avec des Settings pour chaque STEP ....... celà tient du bon sens ........ c'est pas un défaut de conception , c'est tout simplement impossible à faire électroniquement.
Après le coup des memoires , je vois pas trop le problème pour du LIVE.......... car pour le LIVE on programme générallement ses patterns à la volée .......du coup un morceau peut par exemple n'utiliser que 4 ou 6 patterns...... mais c'est vrai qu'une memoire de 256 patterns serait vraiment mieux !!!
D-Djoul
En tout cas voilà ce que ça me fait .
je sais pas ce que alx002 entend par des pattern composés à la volée mais si cça veut dire composés en live g perso jamais vu ça ( et j'en ai fait des teufs , des soirées , vus des lives à la pelle !!! j'ai vu tous les gros noms de la scène free party et tekno et un bon live à toujours était un live préparé . Sauf si tu joue du synthé au clavier mais là c un instrument joué )
Mais peut être j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire ?
D-Djoul
Alx002
Je teste celà sur la mienne et je reviens poster ici !
D-Djoul
Alx002
Je viens de tester : y a aucune différence sur la mienne : j'ai beau switcher entre PERF et PATTERN MODE : je n'entends aucune différence.
Pour preuve je t'envoie un mp3 de mon test sur ton mail ( CARAMAIL)
Pour le style que je compose tu as un lien sur ma signature ;-)
- < Liste des sujets
- Charte