Mod de la Snare !
- 93 réponses
- 29 participants
- 38 314 vues
- 36 followers
olix
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/03/2014 à 14:00:38Mod de la Snare !
Avez-vous entendu la Mod de la Snare qui la fait sonner beaucoup mieux :
J'aimerai bien la réaliser...
J'aimerai bien la réaliser...
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
Arakisse
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
51 Posté le 02/05/2014 à 17:19:10
dégouté !
gihaume
350
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
52 Posté le 02/05/2014 à 19:17:24
Effarant!
Du coup je vais peut-être en acheter une!
Du coup je vais peut-être en acheter une!
gillesdj
479
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
53 Posté le 02/05/2014 à 20:11:02
Citation de Arakisse :
dégouté !
Bah, c'est tout le reste qui a fait que t'as claqué ta Volca, pas vraiment la modif du snare donc au final ca ne change pas grand chose pour toi
http://www.facebook.com/gillesdj
olix
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 03/05/2014 à 09:25:19
Ah, c'est l'excellente nouvelle du jour !
IL semble que ce qu'il appelle capacitor 104 soit un condensateur de 0,1 µF.
C'est bien ça ?
IL semble que ce qu'il appelle capacitor 104 soit un condensateur de 0,1 µF.
C'est bien ça ?
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
erewhon
18224
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 04/05/2014 à 12:19:03
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
ri0h
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
56 Posté le 07/05/2014 à 23:08:41
gillesdj, si je résume bien ton mod, tu as viré le résistance en question et tu as placé en plus le potard + le condensateur nécessaire à l'élimination de la disto dégueulasse ?
Pour le potard, je suppose que tu as mis un potard de 100k, tu n'as pas mis de résistance en série avec ça ? Des fois c'est pas super bon de mettre un fil (potard à fond qui donne une résistance nulle) là où il devrait y avoir une résistance. Est ce que le potard est linéaire ou log ?
Du coup pour moins de risque on peut souder sur le nouveau point qui était initialement prévu pour le condo, après comment on enlève proprement la résistance de son logement ? Elle est tellement serrée au milieu de plein d'autres que ça me semble presque plus dur que de lui souder du petit fil fin dessus.
Pour le potard, je suppose que tu as mis un potard de 100k, tu n'as pas mis de résistance en série avec ça ? Des fois c'est pas super bon de mettre un fil (potard à fond qui donne une résistance nulle) là où il devrait y avoir une résistance. Est ce que le potard est linéaire ou log ?
Du coup pour moins de risque on peut souder sur le nouveau point qui était initialement prévu pour le condo, après comment on enlève proprement la résistance de son logement ? Elle est tellement serrée au milieu de plein d'autres que ça me semble presque plus dur que de lui souder du petit fil fin dessus.
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
57 Posté le 08/05/2014 à 07:07:20
moi qui hesite depuis le debut à me la prendre à cause du snare, je vais peut etre sauter le pas, et faire faire la modif par mon electronicien du coin!
Ca doit pas couter bezef ce genre d'intervention, et ça sera bien fait..
C'est pas vraiment que j'ai 2 mains gauches, mais autant faire ça vraiment correctement, et puis un pro devrait faire les choses de maniere à ce que ce soit fiable dans la durée. C'est un peu ça qui me rebute, la modif marche aujourd'hui, mais le circuit va t il supporter sur le long terme? N'y a t il pas des petits ajustements à faire en amont ou en aval du circuit? Enfin bon c'est pas une machine à 2000 boules non plus.
Ca doit pas couter bezef ce genre d'intervention, et ça sera bien fait..
C'est pas vraiment que j'ai 2 mains gauches, mais autant faire ça vraiment correctement, et puis un pro devrait faire les choses de maniere à ce que ce soit fiable dans la durée. C'est un peu ça qui me rebute, la modif marche aujourd'hui, mais le circuit va t il supporter sur le long terme? N'y a t il pas des petits ajustements à faire en amont ou en aval du circuit? Enfin bon c'est pas une machine à 2000 boules non plus.
gillesdj
479
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
58 Posté le 08/05/2014 à 11:34:55
Citation de ri0h :
gillesdj, si je résume bien ton mod, tu as viré le résistance en question et tu as placé en plus le potard + le condensateur nécessaire à l'élimination de la disto dégueulasse ?
Je n'ai malheureusement pas fait de photos détaillées du mod, mais si j'ai bon souvenir, je pense avoir mis un potard de 500k avec une résistance de 100k en série ainsi que le capacitor en parallèle. J'avais fait divers test de valeurs pour obtenir le range idéal à mes oreilles.
Après avoir enlevé la résistance SMD, le snare donnait un decay hyper long puisque l'absence de résistance équivalait à une résistance totale puisque le circuit était ouvert.
Pour l'enlever, rien de plus simple: un petit coup de soudure de chaque coté, aspiration à la pompe et puis un petit coup de cutter sur la résistance et elle saute toute seule
L'emplacement C78 mentionné par Darren Glen est bien pour corriger la saturation dégueulasse d'origine, et si on ajoute un switch, on pourrait avoir le choix entre les deux. Par contre, pour faire mon mod du decay snappy, il est nécessaire de jouer avec la résistance susmentionnée
[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 11:37:58 ]
ri0h
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
59 Posté le 08/05/2014 à 13:39:13
Oui, j'ai vu ça, le C78 n'est pas exactement au même endroit que la résistance sur laquelle il soudait son condensateur auparavant, j'ai voulu passer par l'endroit vide au début, puis une pastille a sauté
J'ai quand même réussi à sauver le coup, j'ai finalement tout soudé sur le résistance (qui me faisait si peur au début), j'ai fait dans la foulée l'augmentation de volume du snare et le switch sur R42 pour changer le son des hi-hat. J'ai opté pour un potard de 100k linéaire + 10k en série (tout ce que j'avais chez moi), le tout soudé directement sur la résistance avec bien sûr le condensateur en parallèle.
Donc en plus du condensateur, la résistance varie entre 10 et 52k, c'est beaucoup moins que ta résistance (donc entre 100 et 600k) mais pour autant le decay change bien, et dure à peu près autant que la partie "tom" du snare (le potard decay d'origine).
Ceci dit ta technique me fait un peu peur, j'ai fait tout avec mon fer à souder 25W avec la pointe tordue et qui n'est plus très bien fixée, j'avais très peur de faire une bêtise (j'ai le souvenir de deux monotrons dont le filtre a décédé à cause de ces pastilles CMS et de leurs composants qui sautent ), alors juste essayer d'enlever un composant CMS...
Ne reste plus qu'à faire des trous sur la face avant pour faire passer ce switch et ce potard, à côté du petit port MIDI out qui avait déjà été rajouté plus tôt
J'ai quand même réussi à sauver le coup, j'ai finalement tout soudé sur le résistance (qui me faisait si peur au début), j'ai fait dans la foulée l'augmentation de volume du snare et le switch sur R42 pour changer le son des hi-hat. J'ai opté pour un potard de 100k linéaire + 10k en série (tout ce que j'avais chez moi), le tout soudé directement sur la résistance avec bien sûr le condensateur en parallèle.
Donc en plus du condensateur, la résistance varie entre 10 et 52k, c'est beaucoup moins que ta résistance (donc entre 100 et 600k) mais pour autant le decay change bien, et dure à peu près autant que la partie "tom" du snare (le potard decay d'origine).
Ceci dit ta technique me fait un peu peur, j'ai fait tout avec mon fer à souder 25W avec la pointe tordue et qui n'est plus très bien fixée, j'avais très peur de faire une bêtise (j'ai le souvenir de deux monotrons dont le filtre a décédé à cause de ces pastilles CMS et de leurs composants qui sautent ), alors juste essayer d'enlever un composant CMS...
Ne reste plus qu'à faire des trous sur la face avant pour faire passer ce switch et ce potard, à côté du petit port MIDI out qui avait déjà été rajouté plus tôt
[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 13:44:40 ]
gillesdj
479
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
60 Posté le 08/05/2014 à 14:28:06
Citation de ri0h :
C'est pourtant encore plus simple que d'aller mettre le capacitor en parallèle comme Darren Glen l'expliquait dans sa première version. Après, tu te retrouves avec deux petits points et ça te laisse le champs libre pour détourner le circuit comme je l'ai montré sur une photo précédente.
Perso, j'ai une station à souder Weller et j'avoue que j'ai peu fait attention à la résistance SMD à partir du moment où j'étais sur de m'en débarrasser
- < Liste des sujets
- Charte