Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer de pattern sans changer de kit. (Korg Volca Drum)

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 672 vues
  • 4 followers
1 Changer de pattern sans changer de kit. (Korg Volca Drum)
Bonjour, vous savez si il y à une option, ou un moyen pour pouvoir charger un programme, sans le kit associé ?
Je ne trouve pas ça du tout pratique pour les Jam de ne pas pouvoir changer de motif (pattern) sans changer de son (kit) :oo: .

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 09:25:05 ]

2
Up. Même souci.
Voire plus d'ailleurs. Comment avoir un son par pas et même 4 sons dans un programme ?
Chaque fois que je charge un kit pour un des 16pas, il écrase tous les autres.
3
Détartrage.

À ma connaissance, pas d'option pour définir l'utilisation d'un kit en mode global ou per pattern.

Alors on peut toujours faire un load kit dès qu'on arrive sur un autre pattern (ex: pat1>pat2>kit1) ce qui n'est pas idéal en situation live puisque les premiers pas (suivant le degré de virtuosité) auront le son du kit qui a été associé pat2.

Une solution serai d'associer le kit1 du pattern précédent au sein du pat2.
(pat1>pat2>kit1>save pat2)
Ceci n'écrasera pas le kit2 qui lui-même restera à sa place, c'est seulement le n° du kit associé au pat2 qui est mémorisé.
Ouf! On peu garder tout nos kits programmés avec amour!
Tous les patterns peuvent être enregistrés associés au kit1 qui deviendrai du coup le kit de base. Ainsi on peut aller sur un autre kit en cours d'exécution puis revenir sur le kit de base avant de changer de pattern ce qui permet de faire une transition acceptable.
(pat1(ass kit1)
>pat2(ass kit1)>kit2>kit1
>pat3(ass kit1)>kit3>kit1
>Pat4(ass kit1)>kit4>kit1 etc...)
Il faut juste que le kit1 soit bien travaillé vu que c'est le kit de base et qu'on va l'entendre souvent!
Après rien n'empêche de faire quatre kits de base, par exemple, pour avoir des passages ou styles différents au cours d'un petit live.

Astuce n°2
Utiliser les mémoires de mute enregistrées dans le pattern :

En techno basique (!) On peut supposer qu'il y aura à peu près toujours un hat ou une snare ou un kick qu'on utilisera tout le temps. Bon d'accord, c'est un peu réducteur!:??:

Imaginons qu'on garde juste un hat en part6 qui ait le même son sur tout les kits et qu'on mute les autres parts dans le pattern, puis on le sauvegarde. Ainsi chaque fois qu'on arrive sur un nouveau pattern on a au moins un son qui reste le même (ou un beat à deux ou trois sons. L'idée étant surtout de séparer chaque kit en deux parties: une de base et une associée au style du pattern.

Donc mon conseil est de se constituer, d'abord un kit de base qui déboite, de le copier sur tout les autres kits, et seulement après,
Faire des modifications ponctuelles sur les kits associés aux patterns.

@jyerre84

On n'est pas sur une elektron là:8)
Il est impossible d'affecter un son à un pas. Un kit c'est, comme son nom l'indique, un ensemble de sons (comme un kit de batterie).
Quand on charge un kit, c'est les six sons des six parts. (hors paramètres de motion seq qui, eux, font partie du pattern)

Je pense (à vérifier) qu'avec l'édition d'une motion seq en mode d'enregistrement pas à pas on doit pouvoir programmer une part qui fasse poom tchik clahhh ... Il faut prendre le temps d'écrire sur une feuille tout les paramètres du son d'un kick, tout ceux d'un charley et d'une snare, de façon à modifier individuellement les paramètres de chaque pas. Ce qui promet d'être fastidieux !! D'autant, si je me souviens, qu'on ne peut pas copier un pas:(((


Voilà !

Oui tout ça est un peu chiant mais les limitations des machines forcent à trouver des workaround qui au final deviendront des techniques de sioux sur d'autres machines ou même pour composer.

Salut!

citations:

"if you look in my hart you'll see  i'm Just trying to make my word better" S.T.

"J'aime bien dire du bien quand tant de gens trouvent un truc naze:-D  "  moi

[ Dernière édition du message le 11/10/2023 à 10:21:40 ]