Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. MFB-522
Photos
1/239
M.F.B. MFB-522

Sujet mode d emplois en français

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 976 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion mode d emplois en français
slt je suis pas germaniphile, donc je cherche le mini mode d emplois en français si il existe

merci

2toki
2toki
2
Moi aussi, mais surtout parce que je suis germanophobe.
3

Voici le mode d'emploi en anglais:

http://www.mfberlin.de/Manual/Manual_e/m522_be.pdf

 

C'est de l'anglais basique, même un novice pourra le déchiffrer sans trop de contrainte.

4

et bien merci beaucoup!!!!!!! icon_lol.gif

2toki
5

On fait ce qu'on peut mrgreen

6
Salut,

Moi aussi j'ai galéré avec le mode d'emploi à moitié fini en allemand. Du coup on me l'a gentiment traduit et je vais vous le partager :clin:

MODE D’EMPLOI MFB 522

Généralités
Le MFB 522 est une boîte à rythme analogique avec 9 instruments et avec un large spectre de caractéristiques sonores. On peut programmer la basse avec deux longueurs de tons.
Le Clap peut être programmer en mode simple ou quadruple.
Le Tom / Conga peuvent être programmés à différentes hauteurs de tons.

De plus on peut aussi programmer jusqu’à 72 rythmes avec le mode FILL correspondant.
Ces rythmes peuvent être programmer avec les 8 emplacements de sauvegarde SONG pour obtenir des morceaux de musique complets.

Fonctionnement
L’ensemble des connexions sont placés sur la boîte à rythme. La prise MIDI IN peut être associé à un clavier ou à un séquenceur. On peut associer la sortie stéréo avec un ampli et de plus on peut associer chaque sortie séparée à une table de mixage.
Les sorties séparées utilisées ne sont alors plus présentes dans la sortie STEREO.
Le MFB 522 peut maintenant être mis sous tension en appuyant sur la touche ON/OFF.

Instruments
Avec les touches blanches (1/BD jusqu’à 8/HH) on peut enclencher chaque instrument (Basse courte, Rimshot, Clap court, Tom/Conga haut et Clave ensemble avec SHIFT).
Les possibilités suivantes sont présentent à côté des boutons de volume :

Grosse caisse avec le potentiomètre TUNE pour la hauteur de ton (graves à gauche et aigus à droite). Avec le potentiomètre DECAY réglage du temps de l’écho (court à gauche et long à droite).
Et le bouton Tone influence le démarrage du coup.

La Caisse claire est gérée par le potentiomètre NOISE (peu à gauche et beaucoup à droite). Avec le potentiomètre Tone on gère l’équilibre entre les graves et les aigus.

La longueur du Clap est géré par le potentiomètre ATTACK (court à gauche et long à droite).
Le potentiomètre FILTER gère la sonorité (sourd à gauche et clair à droite).
Le potentiomètre DECAY gère l’écho (court à gauche et long à droite).

Le potentiomètre TUNE gère la hauteur de ton pour le TOM et les CONGA (grave à gauche et aigu à droite).
Le potentiomètre DECAY gère l’echo (court à gauche et long à droite).

L’écho des Cowbell géré par le potentiomètre DECAY (court à gauche et long à droite).
Avec le potentiomètre TUNE l’un des deux instruments (Cowbell ou Clave) peut être désaccordé.

Le potentiomètre TONE gère la sonorité des Cymbales. Le potentiomètre DECAY gère l’écho (court à gauche et long à droite).
On peut modifier avec le potentiomètre TUNE l’ambiance générale des Cowbell, Cymbales et HiHat.

Le potentiomètre DECAY gère l’écho du HiHat (court à gauche et long à droite).

Les instruments peuvent aussi être joués avec un clavier Midi.
Chaque instruments dispose de deux octaves de plus sur le clavier.

Séquenceur
On démarre et on arrête le séquenceur en appuyant sur la touche Play. La vitesse est géré par le potentiomètre Tempo. Avec la touche Fill on choisit de jouer uniquement le rythme de base (LED gauche allumée) ou on choisit une alternance de rythme de base / rythme secondaire (LED droite allumée).
Le rythme est géré de la manière suivante : on appui sur la touche Rythm en la gardant enfoncée et on choisit avec les touches blanches un des premier 8 rythmes. On obtient les 64 autres rythmes suivant en appuyant sur deux touches blanches et en gardant la touche Rythm enfoncée. On voit quel rythme est choisit aussi longtemps que la touche Rythm est enfoncée. On peut switché de rythme en live et dans ce cas le nouveau rythme commencera dès que le précédant sera terminé.

Programmation
Le rythme doit être choisit avant l’enregistrement. On appui ensuite sur Play et si il est présent on entend le rythme. Il faut appuyer sur la touche Rec et Rythm (une seconde minimum) pour effacer un rythme. Pour programmer un instrument il faut procéder de la manière suivante : on maintient la touche Rec appuyée et on appui par exemple sur la touche 1/BD ce qui va activer le séquenceur pas à pas. On peut ensuite programmer les pas avec les touches blanches de 1 à 16 pour les touches impaires.

Si l’on appui sur les touches blanches en même temps que Shift on programme les touches paires.
Si l’on veut programmer la basse courte on maintient Rec appuyer et on appui deux fois sur la touche 1/BD. De la même manière en appuyant sur Rec et 2/SD on programme le Caisse claire (deux fois = rimshot). Pour le Clap : une fois = clap long et deux fois = clap court. Pour le Tom/Conga une fois = grave, deux fois = médium et trois fois = aigu. L’écart entre les hauteur de tons différents et obtenu avec le bouton Tune. L’accentuation reflète exactement une batterie.

Quand on maintient la touche Rec appuyé et qu’on appui sur la touche Shift on gère l’accentuation.
Si on appui sur la touche Shift deux fois on peut mettre une accentuation moindre.

Si l’on veut avoir moins de 16 pas on peut limiter la séquence. Pour cela on maintient la touche Rec enfoncée et on appui simultanément sur 7/OH et 8/HH et on relâche la touche Rec.
Pendant qu’un séquence est en route on peut mettre une limitation à n’importe quel moment et aussi l’effacer avec les touches blanches. Mais dans ce cas elle n’est pas mémorisée.

Mémoire des patterns
Le MFB 522 à 8 mémoires de patterns de 64 rythmes. On peut programmer l’ordre des rythmes et en mode Restitution les faire jouer.

Restitution
Avec le touche Song et une des huit touches blanches on enclenche le mode Song. En appuyant sur la touche Play les rythmes mémorisés seront joués dans l’ordre programmé.

Enregistrement
Avec la touche Song et une des huit touches blanches on enclenche le mode Song. On appuie ensuite sur Rec et on peut alors rentrer les numéros de rythmes dans l’ordre souhaité.
Mais il faut d’abord choisir si l’on veut le rythme de base ou le rythme secondaire. Ensuite on maintient la touche Shift enfoncée et on choisit avec les touches blanches le premier rythme. On relâche ensuite la touche Shift et ainsi le premier rythme est programmé. Pour choisir d’autres rythmes de base ou secondaires enfoncer Shift et les touches blanches et relâcher. Enfin on appuie une dernière et la boucle est terminée.

Mixage
Le MFB 522 à trois modèle de mixage différents.
Quand on l’allume le mixage n’est pas actif. En appuyant sur Shift et Play on enclenche le premier type de mixage. En appuyant une seconde fois on arrive au second et en appuyant encore une fois au troisième. Et ensuite on revient au mode normal. Quand une séquence est lancée le nouveau modèle ne démarre qu’au début du premier pas.

Canal MIDI
En appuyant d’abord sur la touche Shift et en la maintenant enfoncé et en appuyant sur la touche Fill on peut modifier le canal MIDI avec le potentiomètre du tempo aussi longtemps que les deux touches sont appuyés. Le canal apparaît avec les LEDs 1 à 16. Le nouveau canal MIDI est mémorisé quand on relâche les touches.


Horloge MIDI
Le MFB 522 ne prend pas en compte le MIDI Start, Stop et Clock quand il est en mode maître (sans branchements MIDI). Il le prend en compte uniquement en mode esclave. Le changement entre le mode maître et esclave se fait quand la touche Play est maintenue au moment de la mise en route.