Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. MFB-522
Photos
1/239
M.F.B. MFB-522

Sujet comment utiliser le midi

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 6 473 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion comment utiliser le midi
Salut, je viens d'acquérir cette petite boite, mais je n'arrive pas à l'employer avec le midi.
Je travaille sur Ableton live 8.

Donc, je presse Play pendant l'allumage de la machine pour la mettre en Slave (d'ailleurs après cette manip, lorsque j'appuie sur play sur la mfb, le pattern ne tourne pas, donc c'est qu'elle est en external non?).
Ensuite, je choisis le bon Midi-chanel en appuyant simultanément sur shift and fill et tourne la mollette tempo.
Sur ableton, je choisis le Midi out allant vers la MFB et je régle aussi sur le même Midi chanel.

Alors un truc que je ne comprend pas, est-ce que l'on peut jouer des séquences faites sur le séquenceur d'ableton?
Car dans le manuel, sur le paragraphe midi-clock ils disent : "The MFB 522 receives the midi commands start, stop and midi clock when set to external synchronisation."
Alors, est-ce que les commandes start / stop sont l'équivalant de note on / note off,  ou tout simplement, ableton ne peut juste qu'envoyer des messages Start ou stop pour faire jouer les pattern composée sur la MFB.

D'ailleur, lorsque je joue avec mon clavier maitre branché sur le MFB, j'ai beau pousser sur toutes les touches du clavier ben je n'ai pas un seul son qui vient.

Alors est-ce que quelqu'un l'empoie avec ableton et peux m'aider pour savoir si c'est moi qui suis une bille, ou si c'est la machine qui a un soucis.

Merci



Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous,

Premier message sur audiofanz donc jsuis pas le master-expert en a la matière.

Voilà ma config :
Ableton live 9
Steinberg UR 22
MFB 522 en midi IN (depuis le MIDI OUT de l'UR22) et stereo out

Bon alors du coup je config ma MFB 522 avec un "external instrument" sur Ableton. Les channels sont bien les meme. Je demarre ma MFB en slave jusque la ca va. Mais du coup ensuite comme faire pour lancer le sequenceur de la 522 avec ableton ? Je n'arrive pas a trouver la commande "Start". Et j'aimerais aussi que le sequenceur de ma 522 soit synchro ac le bpm d'Ableton (la fonction "clock" si j'ai bien pigé).

Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aiguiller !

Cheers
Martin
12
bump ??
13
Va dans la configuration de live et dans l'onglet midi, tu cherches le port sur lequel tu as branché la 522 et tu cliques sur sync (la colonne du milieu).
Après quand tu feras play dans ableton ça enverra un message start à ta MFB.

Si ça fonctionne toujours pas, c'est qu'il faut configurer la MFB pour qu'elle soit dans le bon mode de syncro, ça doit être expliqué dans le manuel.

                 

14
Arf merci du tuyau.

La MFB démarre bien en mode 'slave' puisque le bouton play ne marche plus elle attend le signal MIDI.
Les channels sont bien synchro...

Ca dois sûrement être la MFB qui déraille.

Pour info, sur Ableton lorsque je lance le bouton Start de la boucle il reste à clignoter sans se fixer. Normal ?
15
Pourquoi ne pas faire la séquence sur Ableton et se servir de la MFB uniquement en générateur de son ?
16
Pour la praticité je dirais.
Mais je pense que je vais y venir... Enfin il reste le problème que si je veux modifier des sons de façon continue je peux pas (ou alors enregistrer chaque son avec un peu plus d'effet a chaque fois...).

Enfin merci des réponses en tout cas

17
Bon je vais sûrement avoir l'air con, mais ça m'énerve de ne pas comprendre.

Le pb ne vient pas de la MFB puisque j'ai essayé sur mon ms20 mini et rien ne se passe non plus. (c'est presque rassurant)

J'ai fais un screen de ma config Ableton pour voir si j'ai ben tout compris :

mini_235303Capturedcran20131018171448.png


Pour le reste : le câble est en en MIDI OUT de ma carte son (Steinberg UR 22), ma MFB en Slave et le channel est bon.


Merci d'avance à tout les posteurs, je suis bien évidemment ouvert à toutes les propositions :)


Cheeeeeeeeers
18
Ben normalement ça doit fonctionner comme ça.

Je viens de regarder le manuel, y a pas de soucis ça doit fonctionner en syncro si la MFB est en mode "externe"

Citation :
Drumcomputer MFB-522
MIDI-Clock
Der MFB-522 empfängt die MIDI-Befehle Start, Stop und Clock, wenn er auf die Betriebsart „Extern“ gestellt ist. Im Modus „Intern“ ignoriert das Gerät diese Daten. Die Umschaltung zwischen den Betriebsarten Intern/Extern erfolgt, indem die Taste Play während des Einschaltens gedrückt wird. Der Modus wird nicht angezeigt.


Et pour la mettre en mode externe il faut appuyer sur Play pendant que tu allumes la 522 et vice versa pour le mode interne.

                 

19
Merci de ton aide

Si tout est bien configuré alors ce dois être le cable. Je vais aller tester chez le vendeur

Jvous tiens au jus
20
Bon c'était bien le câble, tout neuf directement sortis de chez le vendeur et déjà défectueux.

Saleté de cam' :furieux:.

merci pour votre aide :bravo: