Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. MFB-522
Photos
1/239
M.F.B. MFB-522

Sujet besoin de renseignement valeur condensateur SMD

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 448 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion besoin de renseignement valeur condensateur SMD
bonjour, j'ai une MFB522 dont le condensateur smd a laché ( voir photo )
il n'y a aucun schematic c'est vraiment dommage et impossible de reparer si pb dans le circuit !!

qqn pour me renseigner ? si qqn peut mesurer ( même sans dessouder ) les uf de ce machin ce serait top

merci

5744622.jpg

les fleches rouges = les 3 pièces à changer , je connais les references de celle de droite et de gauche, mais pas celle du milieu !! quelle plaie

5745043.jpg



n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 08/07/2023 à 19:31:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Étrange ils ne donnent pas la tension de service ou alors je n'ai pas vu.
12
Citation de sauce :
Étrange ils ne donnent pas la tension de service ou alors je n'ai pas vu.


je sais que la puce peut supporter jusqu'à 18v, je ne pense pas que le pb vienne de la tension.

( caracteristiques de la puce ici : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/cd40106b.pdf?ts=1693406826061&ref_url=https%253A%252F%252Fwww.google.com%252F )

Ou peut-être l'ampérage ? pourtant le client a une alim à 500ma, ce qui n'est pas énorme. Il ne me l'avait pas envoyé, j'en avais une chez moi de 12v non régulee qui delivrait du 15v, j'avais testé 5 bonnes minutes et ça n'avait pas brulé. Alors peut-être aussi que je n'avais pas laissé assez longtemps ?

je pense à un transistor defecteux ou bien de l'alim 12v non régulée du client ( qui devrait donner du 15v ) mais qui donne beaucoup plus

malheureusement je n'ai pas la machine avec le transfo dans les mains, c'est chez le client

si jamais ça revient je tiendrai au courant

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 30/08/2023 à 18:35:14 ]

13
Ben vu que apparemment le condensateur ET la puce crament ça semble être sur l'alim de la puce vu que c'est le truc en commun entre les deux.

A voir la prochaine en effet...
14
Citation de sauce :
Ben vu que apparemment le condensateur ET la puce crament ça semble être sur l'alim de la puce vu que c'est le truc en commun entre les deux.

A voir la prochaine en effet...


la bonne tension d'alim de la puce dépend du condensateur 100nf, si bien que si ce dernier lâche, le trop plein de tension va aller sur la puce et la cramer

il faudra donc regarder avant le condensateur, c-a-d. le transistor & le mosfet ..je les avais vérifié mais ils n'étaient pas en court circuit, mais un des deux a peut-être un défaut ( du coup )

image ( faite à l'arrache ) du parcours du voltage

5791254.jpg

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 00:00:08 ]

15
donc en fait, celui qui a la boite à rythme branchait sur un transfo qui donnait du 21v !! la puce ne supportant que du 18v max... forcément ça avait claqué au bout de15 min

sur son transfo, il y avait bien mentionné 12v ( comme c'était un non régulé il devait soi-disant donner du 15v ) mais ça donnait bien 21v après vérification ! comme quoi..:bravo:

je lui ai re-réparé, rechangé la puce et tout refonctionne nickel avec son nouveau transfo de 15v

je confirme que le 100nf capacitor c'était bien le bon !

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 25/09/2023 à 15:47:21 ]