reglages et paramétres mode expandeur
- 23 réponses
- 8 participants
- 2 629 vues
- 7 followers

mrgy
117

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/03/2015 à 08:34:18reglages et paramétres mode expandeur
Bonjour,
Je trouve cette Tanzbar surprenante.
Je voudrais pouvoir utiliser cette boite a rythmes uniquement en expandeur, connaitre le canal midi et les notes pour declencher les sons depuis un sequenceur et garder le controle des potentiométres en direct
Si vous pouvez m'aider, j'avancerai un peu plus vit
Je trouve cette Tanzbar surprenante.
Je voudrais pouvoir utiliser cette boite a rythmes uniquement en expandeur, connaitre le canal midi et les notes pour declencher les sons depuis un sequenceur et garder le controle des potentiométres en direct
Si vous pouvez m'aider, j'avancerai un peu plus vit

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 03:38:09 ]

mrgy
117

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 13/03/2015 à 15:44:37
Personne pour un petit coup ou quelques pistes 

0

morgan gorman
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 14/03/2015 à 22:27:55
Ca m'intéresse aussi, je m'y suis essayé je n'ai pas bien compris la gestion du midi sur cette machine...
0

mrgy
117

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 21/03/2015 à 12:52:16
je me répond comme quasi à chaque fois 
le midi in 1 avec shift 8 on/off et select bascule en mode expandeur avec mute, editions sons paramétrables + control change
le midi in 2 offre synchro externe et tous les paramètres sont dispos
c'est très simple mais j'imagine que vous le saviez déjà

le midi in 1 avec shift 8 on/off et select bascule en mode expandeur avec mute, editions sons paramétrables + control change
le midi in 2 offre synchro externe et tous les paramètres sont dispos
c'est très simple mais j'imagine que vous le saviez déjà

0

yourmagicmonster
75

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 21/03/2015 à 13:14:28
Salut et merci. Je ne le savais pas, et comme j'envisage d'acquérir cette bar, c'est bon à savoir.

0

A-Minor7th
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 21/05/2015 à 21:51:37

lucasslavaine
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
7 Posté le 23/01/2017 à 21:43:46
J'ai un petit problème, je n'arrive pas à accéder au play mode sur ma tanzbar (rec/mantrg vert), je peux soit l'éteindre soit l'allumé en rouge.
Dans le mode d'emploi il n'y a aucune indication pour repasser en play mode
Merci pour votre aide
Dans le mode d'emploi il n'y a aucune indication pour repasser en play mode
Merci pour votre aide
0

Jeanbenjix
157

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 04/02/2017 à 13:08:38
Salut je suis aussi intéresser pour utiliser ma Tanzbar en expandeur avec une Octatrack et vu que c'est la première fois ben c'est carrément flou pour moi!
Donc ok pour sélectionner le mode expandeur avec le step 8!
le midi OUT de l'OT > midi IN 1 TZ (pour le sequençage via OT)
puis après c'est pour assigner les sons de la TZ a une Tracks midi de l'OT que c'est flou.
La TZ est sur le canal midi 3 pour les drums donc je met ma Track midi 1 sur canal 3 et ensuite je sais pas trop comment faire!
J'ai beau lire et relire le manuel en anglais mais il y a des trucs que j'pige pas trop!et pas de manuel en français!
Donc ok pour sélectionner le mode expandeur avec le step 8!
le midi OUT de l'OT > midi IN 1 TZ (pour le sequençage via OT)
puis après c'est pour assigner les sons de la TZ a une Tracks midi de l'OT que c'est flou.
La TZ est sur le canal midi 3 pour les drums donc je met ma Track midi 1 sur canal 3 et ensuite je sais pas trop comment faire!
J'ai beau lire et relire le manuel en anglais mais il y a des trucs que j'pige pas trop!et pas de manuel en français!
0

Jeanbenjix
157

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 06/02/2017 à 08:58:42
Yep,personne n'a quelques conseils pour utiliser la bête en expandeur

0

Jeanbenjix
157

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 27/05/2018 à 14:19:08
Salut!
Je reviens vers vous car je galère à faire fonctionner ma tanzbar en mode expandeur via l'octatrack.
Pourtant je lis et relis le manuel de la tanzbar mais rien n'y fait!
Est-ce que qqun qui y arrive pourrait me d'écrire le câblage midi entre les 2 bécanes et les réglages midi à avoir sur l'OT.
J'ai déjà essayé plusieurs fois mais en vain...
J'ai déjà compris que pour le mode expandeur il faut faire :
midi OUT OT=>midi IN1TANZBAR
Aller dans les Sous menu de la tanzbar et pressez le step 8 pour activer le mode expandeur:step 8 led verte et faire select.
Et après je suis perdu...
Je pige pas comment la note correspondante au BD1(la 36 d'après le manuel)peut être envoyée à l'OT???
Faut 'il brancher le midi OUT de la TANZ au midi IN de l'OT???
Je reviens vers vous car je galère à faire fonctionner ma tanzbar en mode expandeur via l'octatrack.
Pourtant je lis et relis le manuel de la tanzbar mais rien n'y fait!
Est-ce que qqun qui y arrive pourrait me d'écrire le câblage midi entre les 2 bécanes et les réglages midi à avoir sur l'OT.
J'ai déjà essayé plusieurs fois mais en vain...
J'ai déjà compris que pour le mode expandeur il faut faire :
midi OUT OT=>midi IN1TANZBAR
Aller dans les Sous menu de la tanzbar et pressez le step 8 pour activer le mode expandeur:step 8 led verte et faire select.
Et après je suis perdu...
Je pige pas comment la note correspondante au BD1(la 36 d'après le manuel)peut être envoyée à l'OT???
Faut 'il brancher le midi OUT de la TANZ au midi IN de l'OT???
0

Anonyme
1021

11 Posté le 15/06/2018 à 10:34:21
Je n'ai pas encore de tanzbar mais je crois pouvoir te répondre.
En mode expandeur, la tanzbar n'envoie rien en MIDI. Elle reçoit, c'est tout et son séquenceur est désactivé.
Mas je ne comprend pas trop pourquoi tu veux envoyer la note 36 de la Tanzbar vers l'OT? Si tu veux utiliser le séquenceur de l'OT, tu dois programmer la note 36 sur l'OT.
En mode expandeur, la tanzbar n'envoie rien en MIDI. Elle reçoit, c'est tout et son séquenceur est désactivé.
Mas je ne comprend pas trop pourquoi tu veux envoyer la note 36 de la Tanzbar vers l'OT? Si tu veux utiliser le séquenceur de l'OT, tu dois programmer la note 36 sur l'OT.
0

Jeanbenjix
157

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 15/06/2018 à 11:30:11
Salut arcangeli!
Ok je comprends ce que tu dit!
Maintenant faut que je trouve à quoi correspond la note 36!
Pas encore eu le temps de retester mais je vais faire dégoûtés les notes dans l'OT jusqu'à trouver!
Merci de m'avoir répondu
Ok je comprends ce que tu dit!
Maintenant faut que je trouve à quoi correspond la note 36!
Pas encore eu le temps de retester mais je vais faire dégoûtés les notes dans l'OT jusqu'à trouver!
Merci de m'avoir répondu

0

Jeanbenjix
157

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 16/06/2018 à 18:31:10
Ola !
C'est bon j'arrive à séquencer la tanzbar via l'OT maintenant je n'arrive pas à affecter les CC pour pouvoir par ex p.locker les paramètres de la tanzbar via l'OT !
J'ai essayé le midi CC learn sans succès et même manuellement en prenant le manuel d'implémentation midi de la tanzbar et en l'assignant sur les CC de l'OT j'arrive à rien!
Y a t'il une technique particulière ?
Pourtant avec le Bassstation 2 j'y arrive sans problème ?
J'ai même essayé avec un câble midi supplémentaire de tanzbar midi out vers OT midi un au cas où mais ça veut po!
Je précise que j'y connais rien dans le midi je suis en plein apprentissage à mes heures perdues donc toutes aides seraient les bienvenues.
Merci et bon Weekend à tous!
C'est bon j'arrive à séquencer la tanzbar via l'OT maintenant je n'arrive pas à affecter les CC pour pouvoir par ex p.locker les paramètres de la tanzbar via l'OT !
J'ai essayé le midi CC learn sans succès et même manuellement en prenant le manuel d'implémentation midi de la tanzbar et en l'assignant sur les CC de l'OT j'arrive à rien!
Y a t'il une technique particulière ?
Pourtant avec le Bassstation 2 j'y arrive sans problème ?
J'ai même essayé avec un câble midi supplémentaire de tanzbar midi out vers OT midi un au cas où mais ça veut po!
Je précise que j'y connais rien dans le midi je suis en plein apprentissage à mes heures perdues donc toutes aides seraient les bienvenues.
Merci et bon Weekend à tous!
0

Jeanbenjix
157

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 16/06/2018 à 19:02:30
D'ailleurs si des personnes s'en servent en mode expandeur,je veux bien qu'ils me fassent partager leurs réglages midi et les façons d'utiliser des effets externes pour agrémenter cette petite BAR qui va super bien niveau son.
juste par curiosité et manière d'échanger...
Merci.
et bon weekend,
juste par curiosité et manière d'échanger...
Merci.
et bon weekend,

0

Anonyme
1021

15 Posté le 16/06/2018 à 21:50:27
Je n'ai plus d'OT depuis trop longtemps pour me souvenir de tout mais je vais essayer quand même.
D'après la doc de la Tanzbar, tous les CC se font obligatoirement sur le canal 10.
Donc si ton BD1 est sur le canal 10, tu peux envoyer aussi des CC. Mais si ton BD1 est sur un autre canal, tu devras employer une autre piste MIDI sur l'OT, obligatoirement sur le canal 10.
Ça doit demander une certaine gymnastique mais je pense qu'avec un peu d'habitude, on doit s'y faire.
D'après la doc de la Tanzbar, tous les CC se font obligatoirement sur le canal 10.
Donc si ton BD1 est sur le canal 10, tu peux envoyer aussi des CC. Mais si ton BD1 est sur un autre canal, tu devras employer une autre piste MIDI sur l'OT, obligatoirement sur le canal 10.
Ça doit demander une certaine gymnastique mais je pense qu'avec un peu d'habitude, on doit s'y faire.
0

Jeanbenjix
157

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 16/06/2018 à 21:56:03
Ok !
En fait je la séquence depuis l'octatrack via le canal midi 3 étant donné que c'est celui par deffault sur la tanzbar!
Donc ça explique pourquoi rien ne se passe !
Petite question pour être sûr !
Il faut obligatoirement que le midi OUT de la tanzbar soit relié au midi IN de l'OT pour pouvoir paramétrer les CC midi ?
En fait je la séquence depuis l'octatrack via le canal midi 3 étant donné que c'est celui par deffault sur la tanzbar!
Il faut obligatoirement que le midi OUT de la tanzbar soit relié au midi IN de l'OT pour pouvoir paramétrer les CC midi ?
0

Jeanbenjix
157

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 16/06/2018 à 21:56:04
Ok !
0

Anonyme
1021

18 Posté le 16/06/2018 à 22:04:44
Non. Le MIDI OUT sert à "piloter" un instru depuis la tanzbar.
Je n'ai que survolé sa doc, mais je ne crois pas que la tanzbar envoie ses CC via le MIDI OUT. Elle peut en recevoir par le MIDI IN, ça c'est sûr. Mais c'est tout.
Après je peux me tromper, n'ayant jamais eu de tanzbar entre les mains.
Je n'ai que survolé sa doc, mais je ne crois pas que la tanzbar envoie ses CC via le MIDI OUT. Elle peut en recevoir par le MIDI IN, ça c'est sûr. Mais c'est tout.
Après je peux me tromper, n'ayant jamais eu de tanzbar entre les mains.
0

Jeanbenjix
157

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 16/06/2018 à 22:11:07
Yes 
Merci pour tes réponses et effectivement en relisant le manuel pas très clair de la tanzbar ils parle du canal 10(seulement) pour les CC midi !
Maintenant faut voir comment faire pour la séquencer par le canal 3 et lui envoyer des CC par le canal 10....
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre pour le coup....
Faut que je teste ça dès que possible...

Merci pour tes réponses et effectivement en relisant le manuel pas très clair de la tanzbar ils parle du canal 10(seulement) pour les CC midi !
Maintenant faut voir comment faire pour la séquencer par le canal 3 et lui envoyer des CC par le canal 10....
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre pour le coup....
Faut que je teste ça dès que possible...
0

Anonyme
1021

20 Posté le 16/06/2018 à 22:32:54
Deux pistes MIDI sur l'OT.
1 sur le canal 3 pour envoyer les notes.
1 sur le canal 10 pour envoyer les CC.
La table des CC montre bien que tous les paramètres de tous les "instruments" de la tanzbar ont un numéro unique.
Donc depuis l'OT, tu n'auras pas l'équivalent des p-lock. Avec note ET CC sur un seul canal, ça semble impossible en mode expandeur.
Demain matin, je relirai la doc de la tanz car il y a peut être une autre solution...
1 sur le canal 3 pour envoyer les notes.
1 sur le canal 10 pour envoyer les CC.
La table des CC montre bien que tous les paramètres de tous les "instruments" de la tanzbar ont un numéro unique.
Donc depuis l'OT, tu n'auras pas l'équivalent des p-lock. Avec note ET CC sur un seul canal, ça semble impossible en mode expandeur.
Demain matin, je relirai la doc de la tanz car il y a peut être une autre solution...
0

Jeanbenjix
157

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
21 Posté le 16/06/2018 à 22:43:49
Je commence à y voir plus clair!
Ça ne devrait pas me poser de problème car je séquence en priorité les 2 BD et 2 voir 3 autres instruments de la tanzbar.
En sachant que si j'ai bien compris on peut mettre jusqu'à 4 instruments sur une piste midi s'ils ne tapent pas sur le même step.
Pour le reste des drums je complète avec les pistes audio de l'OT!
Donc ça devrait le faire...
Encore merci arcangeli pour les explications !
Bonne soirée
Ça ne devrait pas me poser de problème car je séquence en priorité les 2 BD et 2 voir 3 autres instruments de la tanzbar.
En sachant que si j'ai bien compris on peut mettre jusqu'à 4 instruments sur une piste midi s'ils ne tapent pas sur le même step.
Pour le reste des drums je complète avec les pistes audio de l'OT!
Donc ça devrait le faire...

Encore merci arcangeli pour les explications !
Bonne soirée
0

Jeanbenjix
157

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 16/06/2018 à 23:37:10
Bon alors ça fonctionne oui....sauf que!
La courses des potards sur l'OT n'est pas la même sur certains paramètres !et donc n'ont pas le même effet sur les instrus de la tanzbar que quand je tripatouille sur ceux de celle ci!
Au moment l'assignation sur les CC y a t'il une façon de faire particulière ? Genre mettre les potards de l'OT correspondants à ceux des paramètres de la tanzbar au même endroit de leur courses ?
J'sais pas si je suis clair là !
J'ai aussi une deuxième question.
Dans le tableau d'implémentation midi de la tanzbar, il y a 2 pages avec des colonnes différentes
Une avec les CC/Numéro/Value
Et une avec Note on/Numéro note/Vélocité/Control change/et numero.
Et bien évidemment les numéros CC ne sont pas les mêmes pour chaque instruments.
Pourquoi?
Et quel tableau d'assignation que CC dois je suivre???
C'est un peu confus dans ma tête !!!
La courses des potards sur l'OT n'est pas la même sur certains paramètres !et donc n'ont pas le même effet sur les instrus de la tanzbar que quand je tripatouille sur ceux de celle ci!
Au moment l'assignation sur les CC y a t'il une façon de faire particulière ? Genre mettre les potards de l'OT correspondants à ceux des paramètres de la tanzbar au même endroit de leur courses ?
J'sais pas si je suis clair là !
J'ai aussi une deuxième question.
Dans le tableau d'implémentation midi de la tanzbar, il y a 2 pages avec des colonnes différentes
Une avec les CC/Numéro/Value
Et une avec Note on/Numéro note/Vélocité/Control change/et numero.
Et bien évidemment les numéros CC ne sont pas les mêmes pour chaque instruments.
Pourquoi?
Et quel tableau d'assignation que CC dois je suivre???
C'est un peu confus dans ma tête !!!
0

Anonyme
1021

23 Posté le 17/06/2018 à 08:15:03
Pour les questions spécifiques à l'OT, je pense vraiment que tu devrais les poser sur le forum OT. Il y a des gens à la fois très sympa et surtout hyper compétent avec cette machine comme une certain whillowhisper56 qui connaît la machine sur le bout des doigts!
À savoir, en MIDI il n'y a pas de nombre négatif. C'est toujours en nombre compris entre 0 et 127. Donc si un paramètre va de -63 à +63, il faut faire correspondre -63 à 0, et +63 à 127 (a faire dans un tableau si ça ne semble pas clair).
C'est peut être ça le problème que tu rencontres. Et je pense qu'il y a un réglage à faire sur l'OT mais je ne sais plus comment.
Sur la doc de la tanzbar, page 30 (MIDI-Controller Assignements), il y a en fait 3 tableaux:
1 avec "Control Change | No | Value"
1 second identique "Control Change | No | Value"
1 avec "Note On | Note | Velocity"
Le second étant la suite du premier et liste les CC.
Le troisième ne concerne que les notes. On y apprend que CV1 et CV23 peuvent recevoir des notes comprises entre 36 et 72 ainsi que les notes attribuées à chaque "instru" (BD1 = 36 et vélocité comprise entre 0 et 127, etc).
C'est normal que chaque instru ait des CC différents car ils sont tous sur le canal 10. Il te faut imprimer ou recopier cette page et la conserver sous les yeux quand tu programmes ton l'OT.
Mais j'insiste, si tu galères avec ça, va sur le forum de l'Octatrack tu y trouveras bonheur
À savoir, en MIDI il n'y a pas de nombre négatif. C'est toujours en nombre compris entre 0 et 127. Donc si un paramètre va de -63 à +63, il faut faire correspondre -63 à 0, et +63 à 127 (a faire dans un tableau si ça ne semble pas clair).
C'est peut être ça le problème que tu rencontres. Et je pense qu'il y a un réglage à faire sur l'OT mais je ne sais plus comment.
Sur la doc de la tanzbar, page 30 (MIDI-Controller Assignements), il y a en fait 3 tableaux:
1 avec "Control Change | No | Value"
1 second identique "Control Change | No | Value"
1 avec "Note On | Note | Velocity"
Le second étant la suite du premier et liste les CC.
Le troisième ne concerne que les notes. On y apprend que CV1 et CV23 peuvent recevoir des notes comprises entre 36 et 72 ainsi que les notes attribuées à chaque "instru" (BD1 = 36 et vélocité comprise entre 0 et 127, etc).
C'est normal que chaque instru ait des CC différents car ils sont tous sur le canal 10. Il te faut imprimer ou recopier cette page et la conserver sous les yeux quand tu programmes ton l'OT.
Mais j'insiste, si tu galères avec ça, va sur le forum de l'Octatrack tu y trouveras bonheur

0

Recuring
171

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
24 Posté le 31/08/2025 à 11:30:00
J'ai le même problème : J'arrive à envoyer des notes mais pas des CC.
Pourquoi c'est si simple sur toutes les machines mais chez eux ils ont fait un truc compliqué ???
Enfin j'avais pas vu ce truc de la mettre en mode expandeur, donc peut etre qu'elle reçoit toujours les notes mais pour les CC il faut la mettre en expander ?
Pourquoi c'est si simple sur toutes les machines mais chez eux ils ont fait un truc compliqué ???
Enfin j'avais pas vu ce truc de la mettre en mode expandeur, donc peut etre qu'elle reçoit toujours les notes mais pour les CC il faut la mettre en expander ?
0
- < Liste des sujets
- Charte