Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. Tanzbär
Photos
1/316
M.F.B. Tanzbär

Boîte à rythmes de la marque M.F.B.

Prix public : 840 € TTC

Sujet Polymétrie ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 244 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Polymétrie ?

Bonjour, 

Je n'ai pas cette BAR, mais j'ai vu dans le manuel que l'on pouvait programmer pour chaque instrumment une longueur de piste différente. Est-ce que cela signifie que l'onpeut créer des pattern polymétriques?

Si j'ai bien compris, on peut déterminer le nombre de step par instrument. Est-il donc possible de faire ceci :

kick : 16 steps et programmer  1, 5, 9, 13    pour avoir  1... 5...  9... 13... 1... 5... 9... 13... etc etc

snare : 16 steps et programmer  5, 13   pour avoir   ....5.......13... ....5.......13...  etc etc

hi hat : 7 steps : 4, 6 pour avoir  ...4.6. ...4.6. ...4.6. etc etc

tom : 3 steps et programmer seulement 3 pour avoir ..3 ..3 ..3 ..3 ..3 etc etc

 

C'est un truc au pif que je viens d'écrire, mais du coup ce que j'aimerais savoir, c'est si le séquenceur répète chaque piste d'instrument indépendamment, ou pas ?

Si c'est le cas, nous pouvons faire de la polymétrie, un peu comme la drumbrute d'arturia... sinon, si on ne peut pas, je ne comprends pas cette histoire de "track lenght (1-32 step)"

2
Salut, oui, tu peux déterminer le nombre de mesures pour chaque instru!
3
4
pour chaque patern tu as 2 parts de 16 pas max (A et B) : tu peux passer de l'une à l'autre quand tu veux ou bien les mettre l'une à la suite de l'autre pour faire une seule part de 32 pas max.
Mais c'est bien plus encore : le séquenceur permet de faire beaucoup de choses géniales (shuffle/swing par instru ...j'en passe. Tu as des p-locks comme chez elektron, des motions sequences...). Très belle machine. Par contre à assimiler c'est un peu comme découvrir la pierre de rosette au dèbut : le manuel est pourri et ne rend pas compte de toutes les possibilités qu'on découvre à l'usage et par hasard

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 21:19:52 ]

5
Hello pzux tu nous en dire plus sur le shuffle et swing ? Comment faire ?

Le plock cest quoi ??

Merxi !
6
Disons que ton pattern tourne sur 16 pas (classique). D'un pas impair à un pas pair tu as la même durée que d'un pas pair à un pas impair : autrement dit le pas 2 est exactement au milieu de la durée qui sépare le pas 1 du pas 3. La fonction swing te permet de décaler les pas pairs de ce milieu selon un certain pourcentage (en general de 50 à 75). C'est le swing. Googlize it
Pour les p-locks, c'est pour un instru donné le fait de pouvoir programmer des variations du reglage du son sur un pas donné. Par exemple le pitch : tu peux programmer un pas (le pas 5 par exemple) pour que lorsque le séquenceur joue ce pas le son y soit plus aigue ou grave...

[ Dernière édition du message le 13/07/2017 à 20:38:59 ]

7
Ha oui je vois .
Le plock semble donc etre accessible via la fonction "rec knob"

8
En realité c'est un peu plus compliqué...(à expliquer). Tu as la machine sous les yeux?
Il y a deux modes pour enregistrer des variations de valeurs sur les steps actifs : jam et step. Dans le premier tu peux enregistrer des variations de motion séquence avec le knob rec, dans le deuxième tu règles un ensemble fixe de valeurs pour les steps de ton choix...les deux peuvent revenir au même, mais en pratique c'est une approche différente de la programmation des valeurs des steps actifs....
Je pense qu'il doit y avoir aujourd'hui pas mal de videos youtube pour illustrer mon propos

[ Dernière édition du message le 14/07/2017 à 14:43:47 ]

9
@rafy747, tu t'en sors finalement ? N'hésite pas à demander hein (le manuel est à s'arracher le cheveux, mais il y a de la lumière au bout du tunel)

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 01:37:53 ]

10
Oui le manuel est faux parfois ... et puis cest vrai que ca demande une prise en main tout ca ...
La ou je galère cest pour les roll ... parfois cela fonctionne parfois pas ...

Le sythe je ne me suis pas encore penché dessus mais a programmer ca a lair detre larrachage de cheveux !