R8 ou tr707?
- 15 réponses
- 8 participants
- 4 101 vues
- 8 followers
gui5489
TFisch
La R-8 a des sons échantillonnés (à faible résolution car encore une fois il faut penser que cette bonne petite vieille va lentement mais sûrement vers ses vingt ans... et à l'époque, le 48kHz/24 bits, c'était du rêve...) donc plus réalistes.
En matière de programmation, la R-8 est beaucoup plus complète (pads dynamiques, roulements, feeling "humain", accord des fûts etc...) par contre elle souffre d'un défaut assez embêtant si tu veux faire beaucoup de patterns directement sur la machine, elle n'a pas assez de mémoire. Tu seras très très vite à court de mémoire dès que tu créeras des patterns un peu sophistiqués. Si tu l'utilises comme générateur de sons depuis un séquenceur, alors là pas de problème.
Bon, je pourrais t'en parler pendant 4 heures, mais le mieux c'est quand même que tu te fasses une idée du son par toi-même, car ce sont deux instruments aux visées très différentes. Quand la R-8 est sortie, c'était une révolution car on avait enfin des "vrais" sons (!) par rapport aux grosses caisses "cartons à chapeau". Mais aujourd'hui, cet argument ne tient plus tant il y a mieux alors le son "vintage" de la TR est sans doute plus recherché (si en plus tu lui couples une TR-727 pour les percus, c'est un plaisir à programmer...).
Bon courage pour ton choix!
gui5489
Trez909
Gaston midi
Mais oui Trez 909! puisqu'on te le dit, seulemant à l'époque on en avait honte... tout le monde révait de la nouvelle bte numérique...
puis la mode de la musique electronique a redoné de l'interret à l'analogique, aujourdhui l'analogique c'est classe....
bon j'ai une R8 (très bien pour la batterie) mais j'utilise des sons analogique pour la musique electronique.
Ancetre analogique midifié au sciecle dernier
Anonyme
TFisch
Citation : La 707 c'est 100% numérique...
Anonyme
Anonyme
j'espere que vous relisez deux fois les notices!!!!
Anonyme
Citation : "The Rhythm Composer TR-707 is a fully programmable rhythm machine which allows you to program 4 Rhythm Tracks or tunes (altogether 998 bars) from up to 64 kinds of user-created Rhythm Patterns. Each of the 15 digital drum voices is extremely realistic and has a separate output jack for individual mixing, echo or equalizer. An optional memory cartridge plugs directly into the Composer for instantaneous loading and saving, expanding the memory by three times. A display window helps your operation to a great extent. MIDI Bus on the rear panel interfaces with other MIDI devices to allow control of several instruments. Flam (Grace-note) and Shuffle can be added for greater variety and realism.”
TFisch
Effectivement, j'ai dit une grosse connerie en inversant m'arrivée de la 707 et de la 909 (qui était bien un mix de sons numériques pour les cymbales/charleston et de sons analogiques). Et la 707 comme la 727 qui ont été présentées un an après avaient des sons échantillonnés en 12 bits. Désolé de la mauvaise info...
Sinon Kamaro, je te rassure, les notices sont bien relues deux fois, elles. Mais malheureusement cela n'empêche pas de toujours y trouver des erreurs...
Anonyme
Trez909
TFisch
Mais depuis maintenant un bon bout de temps, les BAR sont prises comme des instruments à part entière, chacune avec ses sons propres, et non plus comme des "substitutions" de batterie. Il faut donc que tu écoutes les deux car toi seul peux savoir laquelle aura ta préférence.
Un point important aussi pour le choix: veux-tu faire la programmation sur la machine ou l'utiliser comme générateur de sons ?
paradies
Outre cet aspect et le fait que les pads soient semble t il dynamiques, on la trouve souvent deux à 3 fois moins chere que la tr 707...ouaille ? je pense que c'est du au succés du mode step sequenceur 16 pas à led ... C'est à la fois trés commode pour des enregistrement à la volée, pour du live, et en outre elle possède un mini mixeur intégré...tout ceci associé au malentendu TR = analogiques (spécialité roland)
D'aprés mes recherches, TR 606, 808, 909 ainsi que boss DR 50 110 et peut etre 200 et quelques = analogique. TR 505, 626, 707, 727 = numerique. Sorties séparées sauf la 505 dans les digitales....
Pour ma part, j avoues avoir un faible pour le step sequenceur à la tr (pas ceux à ecran lcd) MAIS payer aussi cher pour récupérer des echantillons du MT32/D110 ça me botte moyen.... j'ai récupéré des samples des 909, 808 et mt32 que j'ai rentré dans ma groovebox SP606, qui est en fait comme une R8 mais avec possibilité de sampler ce qu on veut... c'est peu coté, et cette groove box est trés bien faite. Ses deux défauts majeurs sont la rareté des cartes compact flash (mais déjà avec 512 mega y a de quoi...) et le fait qu'elle n'aie pas de sorties séparées...les points forts sont l extreme polyvalence (elle fait meme carte son !) le double mulit effet. J'en parle parceque la disposition des pads en 4x4, et non en une ligne de 16,, rends le sequenceur moins sympatique. C'est vraiment ça à mon avis l'atout des TR 707/727. on ne retrouve pas cela dans la 626 (qui je crois reprends l'essentiel des sons de la 707 ET de la 727, et les sorties séparées, et le trig !!) Cette 626 se trouve 3 ou 4 fois moins chere la aussi que la 707... on paye vraiment du vent selon moi avec cette 707 car NON ce n'est pas une 909, et payer 300 euros de plus uniquement pour quelques microfaders et16 leds ça fait un peu chero... Une 626 + une petite console dédiée me semble une meilleur idée si on a besoin de trigger un jx3p ou un juno, sinon ces r8 sont une bonne option, surtout avec la carte SN R8 numero 4.... on s'ajoutera un Volca beats pour renforcer le kick et le snare et voilà... la TR707 ne vaut pa splus de 150 euros selon moi...
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
high-energy
- < Liste des sujets
- Charte