Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-505
Photos
1/569
Roland TR-505

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Sujet bending 505

  • 53 réponses
  • 10 participants
  • 5 963 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion bending 505
bonjour,

c'est très simple je suis une quiche avec un fer à souder mais j'aimerai bien exploiter ma 505§§
A qui faut il s'adrésser pour avoir une 505 amélioré ??

merci


http://fabien.robbe.free.fr/

Afficher le sujet de la discussion
11
Punaise, ça fait moment que je voulais m'en prendre une ! Tu viens de m'en convaincre !
Mes seules questions perso, y a t'il des ressources faciles à trouver pour faire comme sur la dernière video que tu as mis mathlesubber ?
Et, est-il possible de mettre un clock in et out facilement ou de passer par le midi pour la synchro !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

12
Ouais la évidemment c'est la rolls du bending...après si y'en a un qui est motivé, je suis prêt à recevoir toute proposition !
Sinon, pour ta vidéo et donc ta 505, ça représente beaucoup de temps de travail ?

https://soundcloud.com/siliconpascal

13
En fait, si je dis pas de conneries tout est ?
Problème, ça parait tellement compliqué en lisant le bordel :?!:... J'ai déjà cramé un PT-80 en essayant de faire un truc du même style à base des 3 seules photos dispo sur le net :rocket: :nawak::??:....

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

14

pour la mienne ça a été long, car la première donc beaucoup de temps de recherche et de blocage sur les trouvailles sonores en secouant la tête et s'extasiant...

pour le clock in et out je ne sais pas, j'utilise le MIDI sync

bender une 505 est assez simple car il ya beaucoup de documentation précise.

Le plus complexe est le pitch individuel car on s'attaque à un composant fragile et petit !

il faut dessouder et plier les pattes puis connecter un timer type 40106 ou 555 ou LTC1799

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

15

une estimation grossière du matériel utilisé rapport à la TR505 de la vidéo qui te conviendrait

- une dizaine de fiches banane femelle = 10€ (bending point)

- 6 IC555 SMD = 6€ + 6 potentiomètres = 10€ + 6 switches DPDT = 5€ (individual pitch)

- 8 potentiomètres 100k = 15€ (individual volume, de zéro à saturation)

- quelques SPST = 5€ (bend point)

(si le matos est acheté neuf)

 

 

il me reste une TR505 dans mes tiroirs pour la bender. J'ai prévu (après réflexion et utilisation) de laisser sur la TR505 elle même seulement, les volume et les pitch individuels.

sur le côté de TR je vais placer un connecteur DB25 qui sera relié (ou non) à un controleur externe des bends. Fiches bananes + potentiomètres + interrupeurs permettant un contrôle plus souple des bends. Soit une vingtaine de points de bend avec la possibilité de les rendre progressifs (potard) ou de les couper/allumer (inter, une sorte de mémoire....tres tres minimale, mais pratique)

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

16
J'ai un peu de temps aujourd'hui dans ma journée au boulot ;), je vais regarder ça de plus près pour voir ce que je trouve.
Mais ça me tente vraiment de me lancer dans le projet et j'ai déjà le trois quart des composants chez moi :D:.
J'ai une yamaha DD-7 aussi à bender mais j'avoue que l'un comme l'autre, quand tu n'as jamais fait (ou réussis plutôt :facepalm:), c'est tendu de prendre le fer à souder et de se lancer :surpris:.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

17

la TR505 est un bon début, elle réagit bien au bends, elle est solide au court-circuit icon_aime.gif

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

18
Du coup, je vois bien les choses comme ça :
1- je me trouve une petite 505 (rapidement si possible) pour moins de 100 euros :8)
2- Je fais les trucs simples où j'ai déjà le matos :D: :

  • a- Rajout de 8 sorties séparées
  • b- Rajout de 8 faders de volume
  • c- 1 global pitch
  • d- Rajout de SPST pour les bends (pas de fiche banane)

3- par contre après ça se gâte :oops:... Les trucs où je comprends pas tout :noidea: :

  • a- 8x pitch knobs – each drum’s tuning can be adjusted over a 3 or 4 octave range
  • b- 8x audio oscillators – each drum has an audio oscillator that can be mixed in.

Toi tu parles de :
Citation :
- 6 IC555 SMD = 6€ + 6 potentiomètres = 10€ + 6 switches DPDT = 5€ (individual pitch)

Entre les deux cités sur le site et ce que tu mets je suis un peu perdu, qui est qui ? 6 ou 8 ?
Et de ton coté pourquoi des switchs :oops2: ?
  • c- 6x circuit bend control knobs – Potentiometers, not switches- for extra tweakability.
  • [/img]


Mais une fois le brouillard levé sur les pitchs et tone, je pense que c'est très faisable en fait :bravo: !
Si vous pouvez m'éclairer :boire: !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

19

Citation de yvesfroggie

 
3- par contre après ça se gâte :oops: ... Les trucs où je comprends pas tout :noidea: :

  • a- 8x pitch knobs – each drum’s tuning can be adjusted over a 3 or 4 octave range
  • b- 8x audio oscillators – each drum has an audio oscillator that can be mixed in.

 les 8 pitch knob correspondent à la modif de pitch individuel, le petit composant où il faut dessouder les pattes et lui mettre sur chaque patte un oscillateur remplaçant l'oscillateur fixe interne. cela permet un pitch sur chaque voix. il y en a huit. chaque voix de drum a aussi un tone synth caché (les huit audio oscillateurs), ce qui transforme le TR505 en synthé.

 

Citation de yvesfroggie

 
- 6 IC555 SMD = 6€ + 6 potentiomètres = 10€ + 6 switches DPDT = 5€ (individual pitch)

Entre les deux cités sur le site et ce que tu mets je suis un peu perdu, qui est qui ? 6 ou 8 ?
Et de ton coté pourquoi des switchs :oops2: ?

 j'ai choisi de n'en mettre que six au lieu de huit, c'est un choix perso, rien de plus. pour les switch, cela permet d'activer le pitch. du coup pitch, et d'un coup avec le switch retour à la normal.

 

Citation de yvesfroggie

 c- 6x circuit bend control knobs – Potentiometers, not switches- for extra tweakability.
Là il parle de quoi :?!: ??? un peu perdu aussi et je ne le retrouve pas sur sa page en descendant.

ça c'est très pratique, au lieu d'avoir un bend "radical" (on/off = switch), ça permet un bend progressif, un dosage de l'effet, voire même des nouveaux effets. C'est normal que tu ne le retrouves pas sur son site, tous les points de bend n'acceptent pas cette possibilités, c'est de la recherche.

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

20
Bon, je reçois une tr-505 début avril, je vais faire ma liste de composants en parallèle pour les modifs de base avec une réserve de switches et potentiomètres pour les bends supplémentaires.

Je vais revoir les trucs vite fait des choses que j'ai pas tout compris comme :
Citation :
chaque voix de drum a aussi un tone synth caché (les huit audio oscillateurs), ce qui transforme le TR505 en synthé.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl