< Tous les avis Roland TR-06 Drumatix
croulebarbe croulebarbe

« La Drumatix contre-attaque ! »

Publié le 28/10/22 à 17:03
Réplique fidèle ACB de la TR-606 (sortie en 1981), plus des claps qui manquaient sur l'originale, ainsi que les pieds et caisses de la TR-808 & 909, des toms, rimshot, cymbales...
Les sons ont une très bonne patate.

Les sons peuvent être complètement édités : Gain, Comp, Tune, Attack (pour le pied), Snappy (pour la caisse), Decay, Pan, Attack, Color
Plein d'effets : Drive, Reverb, Delay, Flanger, Saturator, Bit Crusher, Disto, SB Filter. Je ne les utilise pas, préférant faire ça dans ma STAN. On peut régler les départs d'effets par instrument

Réglages de Vélocité & Probabilité. La probabilité permet de faire jouer chaque pas de manière aléatoire, soit par instrument (Sub-Step Probability) soit en global (Master Probability), ce qui est intéressant pour rajouter un côté un peu moins robotique au jeu

Programmation facile en Patterns (jusqu'à 32 pas) & en Tracks avec le séquenceur à touches qu'on trouve sur toutes les boites Roland
Fonctions Shuffle (swing) & Flam

Cinq sorties Trigger et une entrée, idéales pour connecter d'autres matériels, trouver de nouvelles idées & étendre ses possibilités créatives (par ex. avec un modulaire)
Une entrée audio, pratique si on manque d'entrées dans sa table
Alimentation par USB et par piles; le port USB envoie également l'audio, avec dix sorties dont les sorties séparées des instruments. Petit haut-parleur intégré

Je trouve cool qu'ils aient gardé le look original de la Drumatix, sur le dock DK-01 inclinable à plusieurs positions
Je n'ai plus qu'une BAR, je l'utilise depuis de longs mois de bonheur continu, et trouve que ses sonorités vont avec tout. Une boite de très bonne fabrication, agréable à utiliser et plus versatile que sa digne ancêtre

En résumé : une boite sympa, pratique, avec les bases de la 606, le 808 & la 909, quoi de mieux ?