< Tous les avis Roland TR-8
Vectorboy Vectorboy

« Quels sont vos besoins ? »

Publié le 24/08/16 à 12:59
Ps: Les spécificités techniques sont clairement détaillés dans le test ( )

Les gros points noirs sont bien ceux-là :
- Patterns trop courts
- Pas de mode Song
- Mouvements des commandes non-enregistrés
Pénible lorsque l'on enregistre des sessions live dans son HomeStudio

J'ajouterai
- Pas de sorties séparés (Il vous faudra pour cela le Roland MX-1 ou le brancher en USB à votre ordinateur)
- Les 16 boutons du séquenceur sont bruyants ! OK OK ça fait old school, mais je préfère personnellement les boutons en plastic moue qui ne font pas de bruits !

Dans les années 80 ou 90 (et probablement les années 2000) rares sont ceux qui auraient critiqués ces points noirs... Hormis peut-être le mode song et les sorties séparés...Et certains seraient tombés sur le cul de voir certains effets, l'USB et tout ça.
Mais au regard de ce qui peut se faire en 2015, on grince des dents !
Bing !!! Une étoile en moins pour la TR-8... et j'aurais pu lui en coller deux !

Question de gout :
- Le design à la Tron/Kraftwerk on aime ou pas ! Perso ce qui m’intéresse avant tout c'est qu'il soit ergonomique et fonctionnel, l'est-il ? Oui selon moi.
Les choses sont claires et évidentes (baissons tout de même dans les paramètres l'intensité des leds un peu trop lumineuses par défaut).

La question cruciale; qu'en est-il du Son et du Workflow ?
Ancien possesseur d'une TR-909 dans les années 90, ayant déjà eu entre les doigts la 808 d'un ami, une JoMoX XBase 09 et plein d'autres trucs comme Elektron Machinedrum SPS-1 ou la Radikal Technologies Spectralis... est-ce que je suis satisfait ? Et bien oui !
Celui qui dans un mix fait la différence à chaque coup entre cette machine et celles d'origine, je lui paye des prunes ! Elle a le son que l'on attend d'elle, ni plus ni moins.

Et pour quel prix ? Au regard de ce que coûte une 808 ou une 909 (disons 1800€ d'occasion), on pourra s'acheter en plus le pack de sons, le MX1 et il nous restera 900€ pour acquérir je ne sais quoi.. d'autres produits Aira ou pas ! Que demande le peuple ?

(Je sens les possesseurs de 808 ou 909 s'énerver à la lecture de ceci :) )
Très honnêtement si la TR-8, la 808 et la 909 valaient le même prix sur le marché de l'occasion, je réfléchirai à deux fois avant d'échanger ma TR-8 contre une 808 ou une 909. Pour le workflow, l'USB et le fait d'avoir tous les sons (808,909,707) en une seule machine.

Par contre dans un set-up sans informatique ou sans séquenceur ou sans MX1, disons un set-up Old School jusqu'à la mort, là on verra peut-être les choses autrement !
Bon, si elles coûtaient 400€ chacune et bien je les prendrai toutes, en une fois ! J'allumerai ma caméra et je filmerai tout ça en gros plan; je sortirai mon gros jack que j'enfoncerai dans toutes ces entrées, les unes après les autres, je les ferais crier des hit et des hat ... Oups, je m'égare !

Maintenant je vais juste lui trouver une petite camarade de jeu, une boite à rythme seule c'est comme les poissons rouge, ça déprime ! J'ai déjà possédé une Elektron Machinedrum SPS-1 mais le son trop low-fi ne me plaisait pas. La Drumbrute a un son un peu trop cheap à mon gout (à tester tout de même). La Vermona DRM1 MKIII et la Dave Smith Instruments Tempest en ont dans le ventre (j'ai hâte un jour de tester ça).

En conclusion
Dans la vie chacun a son délire, chacun a ses perversités et si votre truc à vous, ce qui vous fait bander c'est la 707, la 808 et la 909 ! Alors la TR-8 est faite pour vous.

N'écoutez pas les snobs qui cracheront de tt manière sur tout ce qui n'est pas l'original et qui tente de le copier. Cette machine au regard de ses possibilités, malgré les points noirs (qui peuvent être aussi applicables aux anciennes machines et que l'on pardonne par le simple fait qu'elles sont d'une autre époque) fait pour un prix défiant les originales ce que l'on attend d'une nouvelle TR-, surtout à ce prix ! :bravo:

Ne loupez pas :
L'utimate guide de la TR-8 (anglais) :