ROLAND TR 808 / midifier ROLAND TR 808
- 5 réponses
- 4 participants
- 1 198 vues
- 4 followers
coullis
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2013 à 19:13:56ROLAND TR 808 / midifier ROLAND TR 808
Bonjour,
j'ai plusieurs questions concernant la 808 et ces questions, sans vouloir offenser qui que ce soit, s'adressent uniquement aux personnes compétentes dans le domaine, utilisatrices de la 808, sûres des informations qu'elles répondent. Pour les autres, abstenez-vous s'il vous plait.
1) Est-ce que le secret du groove chaloupé et chaud de la 808 réside dans son horloge interne, sa cadence temporelle?
2) En midifiant une 808, pour obtenir une entrée MIDI afin d'envoyer les notes écrites dans Ableton (par exemple), est-ce que cela va niquer ce groove si caractéristique? Car bien sûr, la 808 sera sur le clock de LIVE.
Mon idée, en midifiant la 808, est de contourner l'écriture et la sauvegarde des patterns dans la TR, pour le faire dans LIVE.
3) Que me conseillez-vous? si je me plante ou que je ne suis pas clair dans la démarche que je viens de citer, je suis à l'écoute de bons conseils et je peux reformuler mon intention.
Merci
j'ai plusieurs questions concernant la 808 et ces questions, sans vouloir offenser qui que ce soit, s'adressent uniquement aux personnes compétentes dans le domaine, utilisatrices de la 808, sûres des informations qu'elles répondent. Pour les autres, abstenez-vous s'il vous plait.
1) Est-ce que le secret du groove chaloupé et chaud de la 808 réside dans son horloge interne, sa cadence temporelle?
2) En midifiant une 808, pour obtenir une entrée MIDI afin d'envoyer les notes écrites dans Ableton (par exemple), est-ce que cela va niquer ce groove si caractéristique? Car bien sûr, la 808 sera sur le clock de LIVE.
Mon idée, en midifiant la 808, est de contourner l'écriture et la sauvegarde des patterns dans la TR, pour le faire dans LIVE.
3) Que me conseillez-vous? si je me plante ou que je ne suis pas clair dans la démarche que je viens de citer, je suis à l'écoute de bons conseils et je peux reformuler mon intention.
Merci
karayo
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 16/04/2013 à 19:21:36
Salut, voici mes réponses ci-dessous
Le groove est généré par le séquenceur interne de la 808, si tu midifie ta TR , le groove sera fonction de ton sequenceur et je répond par la meme à ta question n° 2
Répondu
A titre perso, je la synchronise en esclave avec le sequenceur, mes patterns restent sur la TR et le sequenceur déclenche la tr qui tourne en boucle, puis je récupère les piste en Audio via les sorties séparées..
Perso c'est une config qui me va..et que je te recommande
Le fait de gérer tes patterns via ton sequenceur Ableton, te fait perdre
Le groove et le coté ludique /Intuitif du séquenceur
En espérant que j'ai répondu à tes question
Citation :
"1) Est-ce que le secret du groove chaloupé et chaud de la 808 réside dans son horloge interne, sa cadence temporelle?"
Le groove est généré par le séquenceur interne de la 808, si tu midifie ta TR , le groove sera fonction de ton sequenceur et je répond par la meme à ta question n° 2
Citation :
Répondu
Citation :
A titre perso, je la synchronise en esclave avec le sequenceur, mes patterns restent sur la TR et le sequenceur déclenche la tr qui tourne en boucle, puis je récupère les piste en Audio via les sorties séparées..
Le fait de gérer tes patterns via ton sequenceur Ableton, te fait perdre
Le groove et le coté ludique /Intuitif du séquenceur
En espérant que j'ai répondu à tes question
[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 19:23:56 ]
coullis
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 16/04/2013 à 20:05:43
Merci pour tes réponses karayo!
c'est noté.
Si d'autres lecteurs/connaisseurs de cette discusion veulent y apporter leurs connaissances, vous êtes les bienvenus.
Citation :
c'est noté.
Si d'autres lecteurs/connaisseurs de cette discusion veulent y apporter leurs connaissances, vous êtes les bienvenus.
[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 20:07:09 ]
arnsky
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 16/04/2013 à 21:19:51
Hi,
la 808 n'a pas de groove particulier. Son séquenceur ne dispose pas de la fonction Shuffle qui, présent sur la série 707et 909 voir 626, fait chalouper tes rythmiques jusqu'au mal de mer. Le groove, tu l'obtiens effectivement en édition avec le Scale en programmant ta rythmique au 1/32 éme de mesure.
la 808 n'a pas de groove particulier. Son séquenceur ne dispose pas de la fonction Shuffle qui, présent sur la série 707et 909 voir 626, fait chalouper tes rythmiques jusqu'au mal de mer. Le groove, tu l'obtiens effectivement en édition avec le Scale en programmant ta rythmique au 1/32 éme de mesure.
C´est sans danger.
coullis
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 16/04/2013 à 21:52:46
@ arnsky
merci pour ton commentaire
merci pour ton commentaire
rolandus
1838
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 29/04/2013 à 16:34:42
Je confirme, le sequencer de la 808 n'est qu'un step sequencer sur 16 pas donc aucun groove particulier.
https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541
- < Liste des sujets
- Charte