nouveau firmware v. 1.85
- 56 réponses
- 5 participants
- 5 642 vues
- 5 followers
marclr17
Bonjour,
vioci le nouveau firmware v. 1.85 :
marclr17
En pratique : le gros avantage pour les gens comme moi qui ont des périfériques EN AMONT de la BB, et d'autres en aval, c'est que ça marchera nickel désormais.
Je m'explique : j'ai un pédalier Yamaha MFC-10 qui pilote un looper midi EHX 45000, le tout en synchro avec la BB. L'idée est d'utiliser les fonctions ultra-avancées du looper multi-pistes et multi-loop (mute des pistes, volumes aux pieds, pan, solo des pistes etc...) avec le pédalier, sans quitter le manche de la guitare.
La config est donc : pédalier => BB => looper
La BB donne les start / stop / pause et le midi clock (horloge) - Le pédalier donne les ordres au looper.
S'ils ont bien fait le taf, c'est une affaire qui marche, et ça va singulièrement changer mon rapport à cette machine...
marclr17
Complete MIDI Control : who purée, ils l'ont fait aussi
C'était une autre de mes demandes : mapper toute la BB avec des CC !!!
WHo purée... on va pouvoir TOUT faire avec un pédalier en amont, le bonheur...
Exemples : régler le volume en live de la BB avec la pédale d'expression au pied, start / stop / pause / outro avec des boutons sur le pédalier midi, et cerise sur le gateau :
ILS ONT MAPPE LES SECTIONS EN MIDI !!!
Ce qui veut dire qu'on peut envoyer la section que l'on veut au pied, youpiiiiiiiiiii !
"One of the most common requests we have gotten is for full MIDI support so that the BeatBuddy can be integrated with other systems, programs and devices. We have worked extensively to map (with MIDI CC Controls) practically every function of the BeatBuddy to MIDI so that you guys can have the most powerful possible tool and use it in creative ways. You can control the Volume or Tempo with an app like MIDI Designer. Or you can set a MIDI footswitch to trigger an outro fill with a single press or to skip from song part 1 to song part 3 and then back to song part 2 -- you can skip to any part at will! This is especially useful for Keyboard Players who would like the BeatBuddy to sit next to them on the keyboard instead of on the floor so they can see the BeatBuddy's screen. For full details on MIDI Mapping, see the User Manual."
Ce qui veut dire, s'ils ont bien fait le boulot, que l'on peut EN UN SEUL ORDRE AU PIED demander au looper de passer du couplet au refrain ou au pont etc... ET LES DEUX SUIVRONT !!! (programmés sur deux CC différents, il faut un pédalier multi-CC)
Putain, s'ils ont fait ça, c'est le bonheur !!! Même les BAR haut de gamme du marché ne le font plus, et ça nous bloque terriblement !!!
[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 11:55:56 ]
marclr17
Cette mise à jour est une évolution considérable.
Je parle de pédalier, mais le mappage des CC (enfin une implémentation midi correcte) ouvre la BB à tous les périfériques midi : claviers midi, téléphones portables, tablettes, accessoires de contrôle midi etc...
on continue :
Autopilot Mode : allez, hop, pendant qu'on y est... la semaine dernière je vous faisais un tuto pour jouer un morceau en entier sans intervenir sur la BB, de A à Z, et là ils font quoi, ils le mettent dans leur mise à jour...
Enfin, c'est ce que je crois comprendre car ce n'est pas très clair : "Because of the BeatBuddy's new capability to respond to CC commands, it is possible have the CC commands programmed into them so fills and transitions are played automatically. We will be releasing new versions of the Most Popular Cover Songs packages in the BeatBuddy Library which the BeatBuddy will play the way the original song was played -- but you will still have the capability to improvise using all of the BeatBuddy's live control functions. Stay tuned for the announcement regarding this new content."
Instant song selection with Bank Select / Program Change : on choisit le morceau que l'on veut jouer directement par PC, bien vu ! Avec un pédalier midi ou un clavier de commande, on va direct au morceau voulu, sans action sur la BB, pas mal pour le live.
marclr17
et quelques autres trucs midi qui sont plus ou moins utiles :
Added additional settings:
- Settings > Main Pedal > MIDI Messages > MIDI Out > Sync > Always On / While Playing / Disable: You can now set when the MIDI Clock signal is sent out by the BeatBuddy. This is useful for if you want to play with your MIDI connected device (like your looper or effects), but one of your songs doesn't include the drums, so you don't want the BeatBuddy's tempo affecting your other device.
- Settings > Main Pedal > MIDI Messages > MIDI In > Control Change (CC) > Enable / Disable: You may want to pass CC MIDI commands through the BeatBuddy to your other devices, but not have the BeatBuddy be affected to them.
- Settings > Main Pedal > MIDI Messages > MIDI In > Notes Off > Choke Notes / Ignored: BeatBuddy now chokes notes when external notes are received with a velocity of 0. This allows long notes to be cut short.
- Settings > Main Pedal > MIDI Messages > MIDI Out > Notes > Enable / Disable: Some devices (notably the Pigtronix Infinity) have trouble when receiving MIDI Notes, so we have set this default to off. If you wish to turn on MIDI Out Note streaming so the BeatBuddy's MIDI notes are sent to another device (such as your DAW), change this setting.
- Settings > Main Pedal > MIDI Messages > MIDI Out > Next Part & Time Signature > Enable / Disable: Some devices (notably, the Eventide Timeline) seem to have problems when receiving certain MIDI Messages, such as the the time signature midi message or the Next Part Midi message (CC102).
[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 12:24:06 ]
marclr17
j'avais écrit ça à l'époque :
Citation de : marclr17
Citation de : jldaulion
Evidemment que je te souhaites bon courage, mais j'avoue que je connais pas grand chose à tout ce qui concerne le MIDI.
Si tu peux me donner des pistes pour que j’apprenne ça m'intéresse vraiment.oui, bien sûr, pas de souci
pour commencer, quelques liens ici même :
https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-introduction.html
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/le-midi-pour-les-nuls.html
https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-les-liaisons-midi.html
puis :
https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-les-midi-control-change.html
ensuite, que faut-il retenir concrètement, dans le cadre de l'utilisation d'une BB ?
disons que, la BB ayant une implémentation midi plus que légère (le terme est faible), on ne va pas pouvoir faire grand chose en midi avec cette petite boite (contrairement à un looper comme le EHX 45000 qui est une folie côté possibilités de pilotage midi) , mais au moins, on peut espérer les choses suivantes :
- qu'elle laisse passer les signaux du pédalier midi placé en amont, vers le looper placé en aval, sans pour autant limiter les fonctions de la BB (ça, pour l'instant, même si c'est du basique, elle ne le fait pas correctement...)
- qu'elle puisse être synchronisée avec un looper ou une pédale d'effet (genre delay, chorus...) ayant besoin de suivre le tempo de la BB : ça elle le fait, et plutôt bien même !
- qu'elle le fasse en étant MASTER (et le reste de l'équipement en SLAVE) ou bien à l'inverse en SLAVE d'un looper qui serait MASTER (on choisit avec ça qui pilote le tempo, les ordres de start, stop etc...)
- dans l'idéal, on pourrait espérer que la BB puisse être commandée par un pédalier midi, et que toutes ses fonctions soient pilotables (start,stop,continue,fill-in,end,accent,volume...) mais il ne faut pas rêver, ils ne le feront jamais...
que faut-il connaitre pour faire ces choses de base ?
pas grand chose en fait
le midi ça parait compliqué, mais c'est ultra simple en fait
pour la synchro midi avec un looper, il faut savoir que le tempo, le start, stop, continue etc... sont des codes de base du midi, qui sont envoyés automatiquement sans même choisir un des 16 canaux midi, et qu'il n'y a donc rien à faire que de brancher correctement les deux appareils à relier!...
après, ça se complique un peu sur des machines ayant une vraie implémentation midi : il faut savoir par exemple qu'on a 16 canaux différents, et que comme pour un talkie-walkie, deux appareils ne peuvent causer ensemble que s'ils sont sur le même canal midi
les trucs qu'ils s'envoient sont des ordres numériques simples, que l'on classe dans deux familles : les PC (Program Change) ce qui donne PC 98 sur le canal 12 (traduction : sur le canal midi 12, tout ce qui est connecté doit passer à la mémoire 98 par exemple, ou executer l'ordre 98 qui peut être pour un looper RECORD par exemple) et une seconde famille appellée CC (Control Change) qui fonctionne de la même manière sauf que l'on y envoie une valeur, par exemple CC 98 52 sur le canal 12, ce qui veut dire que les machines branchées sur le canal midi 12 on l'odre d'interpréter sur le paramètre 98 un changement de valeur pour mettre ce paramètre à la valeur 52 (la valeur d'un filtre passe-bas par exemple, ou un taux de distortion pour un effet gratte ou autre)
voila, c'est un début
et quand on sait ça, on en sait déjà pas mal sur le midi... et oui, c'est tout con, bien plus simple que de jouer un riff correct sur une gratte !!!
j'avais donc mis : "mais il ne faut pas rêver, ils ne le feront jamais..."
je m'étais donc trompé, désolé... ils ont mis un an, mais ils ont fini par le faire...
l'implémentation midi COMPLETE est ici : http://d2a5nozo54kjm6.cloudfront.net/wp-content/uploads/2016/04/BeatBuddy-MIDI-Settings-New-Firmware.pdf et c'est plutôt bien fait
gébé21
gébé21
J'avoue que je n'y connaîs rien en midi.
Quel branchement faire ?
Bon il faut déjà que je mette à jour la BB avec un ordi et non pas la tablette, et qu'en suite je rentre sur la carte sd tous les accompagnements batterie grâce à manager et ensuite seulement, chercher comment faire fonctionner tout ce petit monde.
marclr17
je n'utilise pas de tablette en midi, ni d'ordi midi ou presque (je suis hardware-fanboy) mais j'imagine que ce n'est pas compliqué : tablette/inrerface Midi => BB midi IN
pour la maj du firmware de la BB, rien de plus simple avec la carte SD
en effet, il te faut avant tout créer tes morceaux voir même tes sons de batterie (simple et efficace) avec le Manager, pour synchroniser tes morceaux entre OnSong et la BB
JeffX
il y a l'air d’y avoir ce que j'attendais
je vais pouvoir (enfin) en acheter un...
bravo SingularSound!
je souhaitais pouvoir controler les différentes parties d'une song via midi
et donc les déclencher via des midi CC# par exemple
car je ne souhaitais pas passer par l'utilisation traditionnelle avec le pédalier au pied
- < Liste des sujets
- Charte