Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclosions du printemps - Un choral profane et académique

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 767 vues
  • 1 follower
1 Eclosions du printemps - Un choral profane et académique
Une forme ultime de la provoc : un retour au classicisme sous forme de choral dédié au printemps – la grande éclosion.

La forme du choral était déjà considérée comme quasi obsolète quand JS Bach l’a remise en selle – sans réels lendemains, dit-on? – dans ses "Passions", notamment (mais il en a produit près de 400, le bougre !).
Alors, en faire aujourd’hui une forme profane, mâtinée de séquelles de style fugué !!!
Il ne me reste plus qu’à devenir écolo.
On va dire que c’est un choral de forme libre.

Pour ceux que cette forme intéresse, je cherche un partenaire qui plaquerait un texte sur cette musique, si possible évoquant le printemps ( "Eclosions" ). Je fournirai la partoche, une édition mp3 de chacune des voix du contrepoint et de nombreuses explications.
Le sujet pourra être différent, selon l’inspiration de l’auteur, et le chant pourra être modifié dans une certaine mesure, si nécessaire pour l’auteur.
Ça devrait alors être chanté par une chorale (laïque) en banlieue parisienne.
Ensuite, après le concert (et les ajustements indispensables), l’éditeur. Avis aux amateurs (et aux chorales pro ou amateurs)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

2
On ne peut pas dire que ce thread ait été noyé sous les commentaires... :oops:

Un expert germanique m'a quand même fait remarquer qu'il y avait une succession de quintes dans les dernières mesures, ce qui n'est, bien entendu pas toléré (trop lourd) alors j'ai corrigé (et il y en aviat tout de même cinq successives).
Mais tout le reste est très orthodoxe, savez-vous? Même pas une modulation un peu osée, rien !!!

Mais un autre (bon) copain m'a simplement fait remarquer que la mélodie était imbitable ("wandering" a-t-il dit poliment) et que, par ailleurs, une choses qui n'est chantée que par des choristes est "just boring".
Et je me suis souvenu que ce bon Jean-Sébastien en fasait plein, de chorals, mais dans la Saint-Mathieu, par exemple, le choeur était soutenu par un orchestre, toujours.
Alors je vais en faire de même, c'est promis.
Un simple hautbois peut couvrir un ensemble d'une trentaine de chanteurs. Et une flûte idem.
Je fera... et ça va péter!
Mayer

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain