aide demandée Problème de verni qui part
- 65 réponses
- 11 participants
- 5 928 vues
- 10 followers

Anonyme

Voilà 2 mois je me suis acheté une Ibanez SR505 et malgré le plaisir que j'ai à apprendre à jouer sur une 5 cordes, un problème est très très vite apparu. En effet, après seulement 3 petites semaines j'ai vu le verni (je crois que ça en est) partir du corps (en acajou), juste au-dessus du micro.
Je joue principalement du metal, donc style qui demande assez de vitesse, dont des triplets ; du coup mes doigts (et mes ongles, que je taille souvent pourtant) entrent facilement en contact avec le corps, ce qui effrite le verni. Et le résultat est visible sur l'image :

Du coup ma question est la suivante : que faut-il que je fasse ? ajouter un sticker et vernir par dessus ? une plaque ? peindre puis vernir ?
Merci !

Anonyme

on a l'impression que tu as carrément attaqué le bois ! tu dois y aller comme un bourrin, non ?

Anonyme

ferretbass

Anonyme

ferretbass

Anonyme

Anonyme

Citation :
au bout de 10 ans d'utilisation
au bout de 3 semaines pour Foucal ! spa pareil, d'où mon étonnement.

ferretbass

Anonyme

Citation :
au bout de 10 ans d'utilisation
au bout de 3 semaines pour Foucal ! spa pareil, d'où mon étonnement.
Moi le premier... mais du coup il faut vite que je trouve une solution...

David LO PAT

C'est une finition Acajou huilée il me semble (peut-être de l'open pore). Il n'y a pas de vernis, juste une huile minérale appliquée sur le bois pour mettre en valeur ses veinures.
Poser un vernis là dessus, bon courage. Poser un vernis, c'est un métier et ça se fait avec beaucoup de matos, à commencer par un caisson.
Là tu as deux solutions :
- Tu l'a joue plus soft physiquement, ta basse est ton amie (tu as beau jouer du métal et être énervé, rien ne t'oblige à punir ton instrument)
- Passe régulièrement de la cire à bois sur ton corps (Warwick en revend), ça va protéger le bois et lui donner une belle patine, les finition huilées sont aussi sensibles à la crasse.
Au bout d'un moment, si tu fais rien, ça va arrêter de se creuser.
C'est de l'acajou, c'est pas super dense mais quand même.

Anonyme

Par contre comme je l'ai dit, je ne joue pas "fort", mais ça doit être plus lié à mes ongles je pense, je ne les ronge pas et ils sont "naturellement" assez long, donc c'est peut-être ça aussi le problème

David LO PAT

Anonyme

David LO PAT

Anonyme

Anonyme

j'imagine qu'on parle de ton pouce là. quelle que soit ta technique, tu pourrais le reposer sur un des micros. c'est sûr que changer de positionnement de la main peut être difficile, mais c'est ça ou le bois de la basse on dirait.

Anonyme

sur la photo, on voit d'ailleurs des traces de doigt en deux endroits différents d'ailleurs.

Anonyme

Anonyme

et donc, tu obtiens ça comment ??? tu utilises l'index, le majeur et l'annulaire pour des triplets, et l'annulaire se retouve à taper sur le bois tellement tu mets de l'élan sur la main ? je suis plus que perplexe.

Anonyme

Anonyme

wow. et quel jugement portes-tu sur ton niveau ? es-tu autodidacte ? te fais-tu mal à la main gauche rapidement ?
je suis pas loin de penser que ta technique est à revoir. souvent il suffit que les seuls doigts bougent, sans que le poignet ne décolle de sa position.
je dis cela du haut de mon modeste niveau...

Anonyme

Honnêtement je suis un peu perdu là, je ne sais trop que faire ^^
[ Dernière édition du message le 23/01/2014 à 07:29:10 ]

pontchartrain

Un instrument s'use quand on s'en sert. ( y'en a même qui paye pour avoir une basse ou une guitare usée avant de s'en servir

Si ce problème n'était pas inhérent à toutes les basses et guitares on ne s'embêterait pas à coller un pickguard souvent moche et en plastique massif sur un corps en bois noble de ceci ou de cela.
Non?

Anonyme

Si ce problème n'était pas inhérent à toutes les basses et guitares on ne s'embêterait pas à coller un pickguard souvent moche et en plastique massif sur un corps en bois noble de ceci ou de cela.
Désolé je ne comprends pas bien le sens de ta phrase :/
- < Liste des sujets
- Charte