< Tous les avis Music Man StingRay 5
jeef jeef
Publié le 15/07/04 à 16:59
Ma basse est couleur sunburst ou cherry burst je sais pas trop : magnifique dommage que la plaque empêche de voir la qualité du bois que l'on peut apprécier sur l'envers de l'instrument. A côté le sunburst de ma petite Peavey fait vraiment cheap et le bois ressemble a un vulgaire formica.
le manche est naturel (erable je crois), c'est salissant il faut faire attention aux traces à la longue. La encore le bois est choisi à merveille et ne présente aucun défaut inhestétique. La touche et la tête qui sont certainement façonnés dans le même bloc que le manche sont ajustés au dixième de millimètre, on a l'impression que l'assemblage est d'une seule pièce. En revanche la différence de vernis est visible à la jonction de la tête qui est un peu plus grise, la encore j'ai peur que ça vieillisse un peu mais n'est-ce pas la preuve d'un instrument vivant ?
je vais pas m'étendre sur les réglages et micros classiques que tout le monde connait. Je n'ai pas le micro chevalet piezo et je n'ai pas eu le choix ni même essayé cette option.
merci au gars qui me l'a vendue 1200 euros pratiquement neuve (neuve même, c'était un maniaque...) pour un instrument payé 15 000 francs un an plus tôt...pour ce prix j'ai pas hésité à aller la chercher en province (pas très loin quand même)

Manche tout doux, glisse rapide mais très précise, en fait ça glisse pas ca transporte !
un certain poids mais qui s'oublie totalement pendant le jeu par un équilibre parfait. Un manche large tout de même, 5 cordes oblige, mais tout de même large par rapport à d'autres.
accès aux aigus facile,
j'ai mis un peu de temps à trouver une position main droite à cause du micro unique, de plus j'ai dû me faire au micro à plots aimantés qui ne pardonne pas une corde appuyée par mégarde, mais après quelques semaines de pratique, je m'y suis fait sans m'en rendre compte (je suis relativement débutant à la basse de toute façon). Selon le réglage de hauteur de vos cordes, il faudra donc quand même maitriser ses attaques, mais c'est le lot du bassiste en général.
Les combinaisons ne sont pas nombreuses donc on a tout de suite un bon son, très caractéristique de toute façon, c'est le principe musicman...
côté slap, je débute donc je m'étendrai pas.
je me suis fait très vite à la 5 cordes contrairement à certains, en fait je trouve les 5 cordes plus facile à jouer grâce à l'appui supplémentaire de la 5ième corde et pour les arpèges vers les basses (on a deux octaves complètes sur la largeur du manche)
le poids se ressent pendant le transport, j'ai opté pour une housse car la flight case est assez encombrane dans le RER et dans certaines petites voitures ! en plus pas assez de rangement dans la caisse. Par contre la tête est assez énorme à cause des 4 chevilles en série et la basse ne rentrait pas dans la housse de mon autre basse, j'ai donc opté pour un truc costaud et bien matelassé.
L'accès à la pile est immédiat. le réglage de manche aussi, ce qui est bien car les basses bougent quand même beaucoup, j'ai appris à régler les guitares quand je me suis mis à la basse !

L'ampli utilisé derrière sait se faire oublier mais peut aussi s'exprimer. Le préamp est très efficace, les potards sont de super qualité, très précis avec une butée centrale. On peut donc laisser l'eq. de son ampli en position neutre et tout régler sur la basse. Une basse active très efficace et très polyvalente bien que caractéristique. (on m'a parlé d'un modèle de 25 ans d'origine qui avait pas un souffle ni crachotement)
je n'utilise pas d'effets.
mon ampli est un hughes&kettner basskick 515 très puissant et je joue sur une merde torque en répète qui gâche un peu tout mais la différence avec ma basse peavey low cost est flagrante sur cet ampli.
Sur mon H&K, la peavey sonne quand même bien et je m'en sers encore (surtout pour pas perdre l'habitude 4 cordes) alors que j'étais prêt à la jeter lorsque je jouais sur le torque.
La cinquième corde sonne un peu creux mais j'ai pas changé de cordes depuis que je l'ai, elles sont mortes, mais je suis un flemmard...on m'a dit que au contraire cette basse avait une bonne 5ième corde.

Je l'utilise depuis 3 mois et je suis 100% satisfait de mon achat surtout en occaz pour ce prix. C'est la première fois que j'investit pour une gratte américaine et je suis pas déçu. même pour le prix neuf, ça vaut le coup (si on a les thunes) car c'est un instrument d'exception et au moins ç'est moins classique que du fender pour un instrument de même classe.
je mets 9 partout parceque on est toujours jaloux de certains sons qu'on entend à droite à gauche, mais bon y a aussi les doigts...pour la beauté de l'instrument, tout le monde est jaloux de ma basse :-)
côté solidité, c'est sans doute un rock mais comme je suis pas un bûcheron, je fais gaffe, j'ai même acheté un stand pliant et tout léger que j'amène en répète.