< Tous les avis Music Man StingRay 5
dunkoslap dunkoslap
Publié le 17/06/09 à 20:33
Corps en frêne, touche en palissandre à 22 frettes et manche vissé en érable + chevalet MusicMan.
Le corps comme la crosse sont de couleur gris foncé metalisé avec la plaque en nacre bleutée, plutôt originale comme finition.
Les potards sont noirs : un volume, un aigu, un médium et un basse.
Un selecteur 3 positions pour le micro double.
Une plaque au dos pour l'éléctronique et un logement pour la pile assez pratique.
Poids : 4,5 kg

Le manche est très confortable, assez fin dans les graves et beaucoup moins large que les Fender 5 cordes dans les aigus. Il n'y a pas de vernis au dos du manche, juste sur le corps et la crosse. Il y a un très bon accès aux aigus et le si sonne terrible et est bien défini.
La basse se positionne très bien, pas besoin d'aller chercher les graves loin contrairement à ma WW Thumb 6c.
Pour le son pas besoin de chercher 107 ans, dès que c'est branché le son est là.

Le seul reproche que je ferais à la stingray5 : les bruits parasites des cordes qui touchent les plots apparents du micro lorsqu'on est trop bourrin en slap. Ca concerne surtout la corde de si.

La stingray est faite pour le rock fusion et le funk ( cf Flea, Louis Johnson ), je m'en sert pour du funk métal et ça sonne méchant. Elle sonne dans tous les styles même si certains pensent qu'elle ne sonne pas en jazz. Imaginons Marcus Miller éxecutant son répertoire à la Stingray...
Par contre c'est pas très polyvalent, quoique le selecteur change pas mal le son tout en gardant le grain.
De toute façon on n'achète pas une Stingray pour avoir un son d'une précision, d'une jazzbass ou d'une WW.
Le son au doigt est d'une rare précision, le slap est son point fort ( des aigus pas criards du tout) et le jeu médiator est surprenant avec un petit chorus ( cf album Kiss me des Cure ). On dirait qu'il y a une légère compression du son.

Le son en slap est tellement bon qu'on a l'impression d'avoir un effet intégré. C'est un son que l'on peut reconnaître dans n'importe quel mix tellement c'est typé.

Ca va faire trois ans que je l'ai et je ne me lasse pas de ce son si caractéristique. Je joue aussi sur WW ( Thumb, streamer stage 2 et streamer ct ) et spector ns jh5 et je reviens souvent à la stingray rien que pour ce son. Par contre niveau confort je préfère les autres qui sont plus légères ( sauf la thumb ) et ont des corps moins imposants et sont d'ailleurs aussi plus polyvalentes.
Au niveau finition, il n'y a pas d'équivalent c'est parfait zéro défaut. Par contre elle est qd même chère avec ma finition env. 3000 eur, et de 2500 eur pour les coloris standarts.
Je ne l'aurai d'ailleurs jamais achetée à ce prix, trouvée par hasard, neuve, sur un site d'enchère pour un prix défiant toute concurrence de 900 eur !!!!!!!!!!!!!!!!