< Tous les avis Music Man StingRay 5
french incubus french incubus
Publié le 08/10/04 à 17:28
Ma Stingray est de couleur honey burst, fabriquée a San Luis Obispo en Californie. Manche en érable d'une seule pièce a voir, touche en palissandre 22 touches, équipée du célèbre pavé musicman double bobinage avec sélecteur 3 positions ( série, simple, et parallèle) et 4 potards (volume, aigu, médium, basse) . Le chevalet est chromé et assez imposant, pas mal fait, même si ils auraient pu penser a faire un chevalet avec cordes traversants le corps pour le prix qu'on paie ( j'ai vu la peavey fury V avec cordes traversantes) ...
Le manche est pas si large que ça si on est habitué à jouer sur Précision, l'espacement entre les cordes est quasiment le même qu'une 4 cordes et pourtant on s'habitue très vite à la 5ème corde.
Rien d'autre à dire si ce n'est que sur le modèle que j'ai , on remarque que la tête n'est pas vernie mais c'est juste un détail. Au toucher du vernis du corps c'est tout doux =p

Malgré le fait de s'adapter à la 5 cordes, le manche est royal. l'accès aux aigus est super facile.Le manche est super doux au toucher c'est vraiment un pur bonheur . Elle n'est pas si lourde qu'on peut le prétendre ( à croire que beaucoup de bassistes sont des fillettes sans épaules) , elle pèse 4.5kg, soit autant qu'une précision, et beaucoup moins lourde qu'une cort artisan A4 .
Le sélecteur fait 60% du boulot à lui tout seul, la position vers le manche (en série) permet d'obtenir un son plutot gras ( du type précision) , tandis que la position vers le chevalet ( en parallèle) donnera un son plus jazzbass, plus aigu. La position centrale ne connecte qu'un seul bobinage, ce qui laisse entendre un très léger grésillement du fait qu'il n'est plus en mode humbucker je crois . Les correcteurs de tonalité sont très efficaces pour grossir ou affiner le son , en sachant toute fois qu'en position 0 (sur la butée) la stingray sonne très médium. En clair très facile de faire sonner cette bête !!!!

Cette basse est un vrai passe partout musical !! grace au sélecteur et a l'egalisation 3 bandes on peut obtenir tous les types de sons que l'on souhaite !
Passer en position serie , ajouter du grave et vous obtenez un bon son gras et rock
passer en position parallèle, un léger creux dans les médiums et c'est parti pour une défoulade slap
Ces 4 correcteurs permettent vraiment d'aborder tous les styles , même le tapping ( j'ai déja lu des posts disant que la stingray ne sonnait pas en tapping, ce qui est absolument faux, il suffit de connaitre l'engin et de savoir régler les médiums, et je vois mal une basse etre une référence en slap, et ne pas sonner en tapping sachant que se sont deux techniques percussives )
Comme je le disais , la position simple micro laisse un léger grésillement donc j'evite de m'en servir (le son est malgré tout tres claquant sur cette position)

J'ai ma stingray depuis 2 semaines, je sais c'est peu pour pouvoir donner un avis, mais je suis bassiste depuis 5 ans et donc je peux déja donner mes premieres impressions .
Le prix peut en rebuter énormément c'est vrai, mais j'ai eu la mienne pour 1875&#8364; en déstockage ( encore moins cher que musicstore et en boutique en + !!!) mais malheureusement sans le flight ce qui est assez dommage, mais le magasin m'en a commandé une exprès pour moi .
Elle reste une arme ultime pour toutes les situations donc voila .Il est donc normal qu'elle soit une référence encore supérieure aux fender US en terme de son et de qualité, sachant que c'était le but de Léo Fender lorsqu'il a créé la Stingray .