Changement de micros et d'électronique sur une Warwick Thumb Bolt-on 6
- 23 réponses
- 8 participants
- 4 858 vues
- 7 followers
rhabab
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2011 à 18:24:25Changement de micros et d'électronique sur une Warwick Thumb Bolt-on 6
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'avis concernant un changement de micros et d'électronique sur ma warwick Thumb bolt-on 6 cordes. Heureux possesseurs d'une Zon sonus custom et d'une Ibanez GWB 1005, ma warwick ne sonne plus aussi bien comparativement. Elle est équipée de micros Seymour Duncan ASB2 et un d'un électronique STC3-A. J'hésite à passer le tout en Bartolini comme sur mes autres basses car je sais que ça sonne mais j'aimerai que ma warwick ait une autre personnalité.
Je cherche le son des Spector NS4. Logiquement je devrais mettre des EMG DC45 en micros mais quoi mettre en électronique : EMG, Noll, East, ou autres... Les spector ont un électonique fabriqué par Haz Labs d'après ce que j'ai pu trouver mais c'est introuvable!!! Quelqu'un peut m'aider?
J'aurais besoin d'avis concernant un changement de micros et d'électronique sur ma warwick Thumb bolt-on 6 cordes. Heureux possesseurs d'une Zon sonus custom et d'une Ibanez GWB 1005, ma warwick ne sonne plus aussi bien comparativement. Elle est équipée de micros Seymour Duncan ASB2 et un d'un électronique STC3-A. J'hésite à passer le tout en Bartolini comme sur mes autres basses car je sais que ça sonne mais j'aimerai que ma warwick ait une autre personnalité.
Je cherche le son des Spector NS4. Logiquement je devrais mettre des EMG DC45 en micros mais quoi mettre en électronique : EMG, Noll, East, ou autres... Les spector ont un électonique fabriqué par Haz Labs d'après ce que j'ai pu trouver mais c'est introuvable!!! Quelqu'un peut m'aider?
Anonyme
11 Posté le 25/05/2012 à 10:48:25
vu la position des micros c'est normal. Il faudrait lui coller un micro manche.
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 25/05/2012 à 12:04:04
Je suis assez surpris que ta thumb manque de graves, j'ai eu une thumb BO 5 cordes avec corps en ovangkol, les graves étaient incroyables!
Je pense que l'électronique MEC y était pour quelque chose. Par contre, c'est vrai qu'elle manque cruellement de médiums. Normal avec un eq 2 bandes et son fameux manche wengé! Certes, la position des micros quet y être pour quelque chose. Mais ça devrait pouvoir se corriger avec un bon préamp.
Après, le problème des thumbs (au delà de leur équilibre...) est qu'il n'y a que 3 trous pour les potards du préamp. Si tu veux, j'en ai un à vendre (graves monstrueux!!!) qui fonctionne via trois potards et qui est un trois bandes, en MEC bien sûr... Par contre, il n'est pas adapté aux micros actifs...
Je pense que l'électronique MEC y était pour quelque chose. Par contre, c'est vrai qu'elle manque cruellement de médiums. Normal avec un eq 2 bandes et son fameux manche wengé! Certes, la position des micros quet y être pour quelque chose. Mais ça devrait pouvoir se corriger avec un bon préamp.
Après, le problème des thumbs (au delà de leur équilibre...) est qu'il n'y a que 3 trous pour les potards du préamp. Si tu veux, j'en ai un à vendre (graves monstrueux!!!) qui fonctionne via trois potards et qui est un trois bandes, en MEC bien sûr... Par contre, il n'est pas adapté aux micros actifs...
rhabab
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 25/05/2012 à 13:26:08
La position des micros n'implique pas forcément un manque de grave. J'ai à peu près la meme config sur ma Zon Sonus et j'ai des graves monstrueux avec des micros custom Bartolini (les meme que Billy Gould de Faith no more) et un préamp barto. Ce que j'aimerai c'est retrouvé LE SON de la thumb. Je pense que ça passe par remettre des MEC ou des barto. Après le préamp on verra mais le grain de la thumb est ce je veux pour cette basse. Le préamp mec pourquoi pas mais je mettrai du barto, du noll ou du Glockenklang je pense. Je VEUX AVOIR DE LA PATATE avec un son aigu et haut médium !!!!!
Anonyme
14 Posté le 25/05/2012 à 13:53:47
x
Hors sujet :je suis pas d'accord, je viens de comparer les photos de tes Zon avec la thumb, les micros sont pas aux mêmes emplacement, j'ai l'impression qu'il y a quelques cm d'écart (c'est pas une paille) ce qui influent énormément sur les basses qui sont restituées, après que cela se corrige avec un préamp inboard, c'est un autre débat, mais je ne peux pas te laisser dire que les zon et la thumb ont la même position de micros et que ce placement n'influe pas sur les fréquences basses.
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 25/05/2012 à 21:11:00
x
Hors sujet :Le retour de la force du côté obscur!!
rhabab
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 28/05/2012 à 21:33:09
Bah désolé mais je te laisse regarder par toi meme car tu connais mieux mes basses que moi non?
Comme tu peux voir le micro grave est encore plus pres du chevalet sur ma Sonus.
Non mais sinon quelqu'un peut m'aider sans partir sur des hors sujet SVP? Je pense remettre les MEC dans un premier temps mais j'hésite à tout passer en Barto comme sur ma Sonus. HELP !!!!
Comme tu peux voir le micro grave est encore plus pres du chevalet sur ma Sonus.
Non mais sinon quelqu'un peut m'aider sans partir sur des hors sujet SVP? Je pense remettre les MEC dans un premier temps mais j'hésite à tout passer en Barto comme sur ma Sonus. HELP !!!!
[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 21:33:54 ]
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 29/05/2012 à 11:53:53
la thumb a de toute façon un son super typé, c'est pas vraiment un vrai manque de grave, c'est la définition de ceux ci qui est différente d'une basse classique. Sur une basse "normale" les graves "naturels" viennent du micro manche, le micro chevalet seul sonne "coin coin", sauf si on le rattrape avec un préamp, mais c'est pas pareil. faites l'expérience: préamp à plat, micro manche seul, ou micro chevalet seul et graves boostés au préamp: y'aura du grave, mais pas pareil ...
Sur une thumb l'option micro manche n'est pas dispo et donc il faut compenser au préamp, ou mettre direct des micros riche en graves naturellement. Par exemple des bartos.
Pour moi le son de référence d'une Thumb c'est Ryan Martinie dans Mudvayne, ou Jeroen Thesseling dans Obscura ou Pestilence. les vieilles Thumb des années 80/90. Montées en micros + préamp Barto. D'ailleurs Thesseling joue ces basses en passif, le bougre.
Sur une thumb l'option micro manche n'est pas dispo et donc il faut compenser au préamp, ou mettre direct des micros riche en graves naturellement. Par exemple des bartos.
Pour moi le son de référence d'une Thumb c'est Ryan Martinie dans Mudvayne, ou Jeroen Thesseling dans Obscura ou Pestilence. les vieilles Thumb des années 80/90. Montées en micros + préamp Barto. D'ailleurs Thesseling joue ces basses en passif, le bougre.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Anonyme
18 Posté le 29/05/2012 à 16:49:10
x
Hors sujet :avec la nouvelle photo que tu viens de poster sur ton profil, je comprends mieux en effet, j'avais regarder la photo générale de la zon sonus5 avec un couple JJ manche chevalet, une configuration différente de la tienne en effet, je ne me permettrais pas de parler mieux que toi de tes basses. Milles excuses
Pour ce qui est du manque de grave, plusieurs pistes:
Un micro chevalet (benedetti fait des micros qui se collent sur le corps, ça évite la défonce)
d'autres type de micro comme barto par exemple
Un préamp embarqué
Eloigner les micros des cordes pour creuser la courbe de fréquence et ramener artificiellement des basses et des aigus
mais je suis quand même d'accord avec Doktor Sven, les basses d'un préamp et les basses d'un micro manche, c'est pas la même chose. C'est ce qui m'a fait lâché ma musicman au profil d'une précision.
rhabab
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 29/05/2012 à 20:22:29
Plus que des graves c'est le grain Thumb que je cherche. C'est le son claquant et puissantà la Ryan Martinie de Mudvayne par exemple oui. Pour un son grave et faire du funk j'ai ma jazz bass. Les MEC me paraissent pas si loin que ça niveau taille par rapport aux EMG. Je pense les changer ce week end voir ce que ça donne avec l'électronique EMG qui sur le papier est plutot pas mal(médium paramétrique et choix de la fréquence aigue). Noll et Glockenklang ça vaut quoi? Barto c'est pour moi une valeur sure.
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 29/05/2012 à 21:26:33
Glockenklang est super je trouve, au niveau rapport qualité prix. Le fait qu'ils ne soient pas chers n'amène pas un son cheap, bien au contraire:
_Les graves sont très précis, sans bavure, bien présents.
_les médiums très chaleureux
_les aigus... ciselés!
J'ai donné un avis dessus, ainsi qu'astropère-noël:
https://fr.audiofanzine.com/preampli-basse/glockenklang/Onboard-Preamp-3-band/avis/
_Les graves sont très précis, sans bavure, bien présents.
_les médiums très chaleureux
_les aigus... ciselés!
J'ai donné un avis dessus, ainsi qu'astropère-noël:
https://fr.audiofanzine.com/preampli-basse/glockenklang/Onboard-Preamp-3-band/avis/
- < Liste des sujets
- Charte