Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ma première fretless

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 2 692 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ma première fretless
Hello amis gestionnaires des basses fréquences ! :coucou:

Je lorgne sur une fretless, mais ça court pas les magasins. Donc mon commerçant adoré devra en commander une, donc rude à choisir...
Mon budget 600-700 roros environ et je cherche en 4 cordes.

Vos avis sur la Jazz Bass Mexico ?
Pas mal de monde parle de Cort... c'est quel genre ?

Merci de vos conseils et suggestions ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Et un grand merci à Raphulon pour le tuyau et les conseils !!!

De rien :8)

Sinon, c'est un manche laminé que tu as ? Moi j'ai pas ça sur ma B4, c'est peut-être l'évolution de la gamme.

Ah, encore une petite chose : je te conseille de remplacer au plus vite tes cordes par des filets plats ou demi-ronds. J'ai trouvé que la touche se creusait très vite avec les cordes d'origine, et c'est un peu dommage d'attendre d'avoir des tranchées avant de s'en rendre compte.

Amuse-toi bien avec ta nouvelle amie :humm:
12
Côôôhrt Hâârtizan Côôôhrt Hâârtizan

13
Pour Quinine, le prix: 850 francs suisses au catalogue donc environ 570 roros... Pis oui, y'a des ti points aux "frettes" du fa, sol, la, si, do#, octave... Pas trop dépaysant, je m'attendais à pire !

Yannou, on est tant que ça ? Je connaissais cette marque juste de nom, mais là je suis entrain de devenir un adepte convaincu !! :D:

Raph': un manche laminé ? késako ?
Pour les cordes, oui lors des vibrati (on parle italien, non ?) "à la guitariste" on creuse le manche. Un excellent basseux de ma région m'a dit de vibrer dans le sens de la corde (y'a un coup à prendre !) ou alors effectivement monter des filets plats mais alors ça "chante" moins... J'hésite à quand même finir ce jeu de cordes en essayant de choper le truc du vibrato en longueur... Ton avis ?

Mais alors cette impression géniale de vraiment faire corps avec l'instrument, avec la note... Jamais ressenti ça avec une frettée.
:bravo:
14
Ahlala, avoir la note aux bouts des doigts :aime: Après on se demande pourquoi on fait des frettées.

Pour les cordes, c'est à toi de voir, en ce qui me concerne j'ai vraiment beaucoup aimé les filets plats sur la fretless, alors y'a pas photo. Je sais pas si le fait de changer la technique de vibrato préservera plus ta touche, tu peux essayer et tu verras bien ce que ça donne. De toute façon, je trouve que cette technique est mieux sur une fretless.

Un manche laminé c'est un manche en plusieurs parties coupées dans le sens de la longueur.
15

Citation : Yannou, on est tant que ça ? Je connaissais cette marque juste de nom, mais là je suis entrain de devenir un adepte convaincu !!

Justement non, on est pas beaucoup. Les cort artisan sont assez méconnues et patissent d'une mauvaise réputation de cort, alors que vu la qualité de ces basses et le prix ou elles sont proposées c'est du tout bon !! :humm:

Jacky repenti. SeuRn

16
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Yannou, je trouve que des Cort on en voit pas mal quand même. Après ça dépend peut-être des villes et des magasins :noidea:

Par contre c'est clair que les Cort Artisan c'est top :bravo2:
17
+1 pour les Cort Artisan!!! :aime:
Moi j'ai une A4 frettée, rien à redire elle tue! si je me mets à le frettless un jour je reprends certainement une Cort
18
Raphulon, t'as mal lu, les cort ARTISAN on en voit pas beaucoup. C'ets sur que des action, des curbow ou autre, on en croise partout. Des artisans j'en vois en magasin, mais perso j'ai jamais croisé de groupe jouant avec par chez moi.
Le seul groupe que j'ai vu jouant avec une artisan, c'est ETHS ( Artisan A5 la meme que la mienne).

Quand je dis qu'elles patissent de la mauvaise réputation de cort, c'est surtout qu'on voit beaucoup cort sur les entrées de gamme justement, et que cette série est assez méconnue. Du coup pour beaucoup de monde (moi le premier avant d'essayer une artisan), cort = entrée de gamme = bof.

Jacky repenti. SeuRn

19

Citation : cort = entrée de gamme = bof.

Ouais, c'était aussi mon problème...

Mais comme j'ai craqué récement pour une reverb Behringer qui "arrache sa maman", je me dis qu'il y'a plein de marques typées "low cost" qui peuvent faire de très bon produits.

Raph', alors oui c'est un manche laminé.

Pis je crois que je vais me commander des cordes à filets demi-ronds, because j'ai des mauvais réflexes dès que je me laisse emporter par le SOOOON de cette basse !!! :fou:
20
Ca me paraît plus sage en effet de mettre des demi-ronds :bravo: