Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuté sur une fretless

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 3 402 vues
  • 8 followers
1 Débuté sur une fretless
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur la difficulté de débuter sur une fretless.
Je joue de la guitare depuis assez lgtps (~10 ans) et pour les besoins d'un groupe je fait un peu de basse depuis 6 mois (avec un instrument emprunté). Je voudrais maintenant acquérir un instrument. J'aime bien les jeux un peu jazzy et les "glissé" et pas du tout le jeux en slap. Je pense qu'une fretless conviendrait à mon style de jeu, mais un vendeur m'a vivement déconseillé d'en acheter une.
Est ce possible de débuter (plus ou moins) avec une fretless ? Est si dure que ca ?

Merci de vos réponses.

A+
Afficher le premier post
11
Au fait, les violonistes mettent des autocollants au début (c'est plus propre que le marqueur... même si en vert ça fait plus "reggaeman" ;) )
12
Ah wai les autocollants... mais apres tu as des résidus de colle sur la touche... pas bo

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

13
Faut pas non plus mettre du chatterton... Mais coller des bouts d'étiquettes ou de post-its peut-être.
14
Y'a aussi des basse fretless qui ont les frets en marqueterie...
15
Je vois vraiment pas le problème qu'il peut y avoir à jouer fretless... Les contrebassistes n'ont jamais de frettes quand ils apprennent !
En plus tu joues déjà un peu de basse ? N'hésite pas ! Quand aux conseils d'un vendeur qui va chercher à te refourguer l'instru sur lequel il aura la plus grande marge et qui, par principe, méprise tout débutant (voire tout client)... Il ne t'aurait pas d'ailleurs plutôt orienté vers une "super" basse frétée active "made somewhere in Asia" ??? (Sinon, je ne suis qu'un médisant qui crache sur le vendeur le plus honnête de France).

Tiens d'ailleurs à propos d'éléctronique, je te conseille une basse passive plutôt qu'active pour une fretless : ça met plus en valeur le son du bois (en tout cas sur des basses bas de gamme), ce qui me semble assez important sur ce type d'instru...

Pour ce qui est de jouer du rock sur fretless, je rappelle au passage que,par exemple, Jeff Ament, bassiste de Pearl Jam en utilise beaucoup.
16
Et aussi un des bassistes (ils en changent tout le temps) des Mars Volta pour du rock un peu plus psyché/progressif :humm:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

17

Citation : je rappelle au passage que,par exemple, Jeff Ament, bassiste de Pearl Jam joue en utilise beaucoup.


pour la fretless en rock !!
bon, OK, je ne suis pas une référence mais j'ai joué longtemps du rock, meme hard rock sur une fretless.. et ca le faisait tres tres bien... par contre il faut pour cela, avoir une diction plutot bonne car ca sonne vite bouillie et qui plus est, pas juste... :beurk:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict