Les cordes ont - elles une réelle influence sur le son ?
- 15 réponses
- 8 participants
- 6 013 vues
- 8 followers
Chawan
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/02/2007 à 13:22:54Les cordes ont - elles une réelle influence sur le son ?
Bonjours à tous,
Voila j'ai deux petites questions à vous poser.(je suis novice en basse)
Je viens de défréter ma basse, (c'est un Ibanez soundgear SR 300 DX)
afin d'obtenir un son qui se raproche le plus possible de celui d'une contrebasse.
Sans les frètes ca si raproche un peut plus mais j'en attendais mieux...
Donc, les cordes ont - elles une réelle influence sur le son ?
Et si oui, quelle marque et quel modele de corde me conseilleriez - vous, en sachant que c'est pour faire du son plutot electro orienté trip-hop-jazz.
J'ai un jeu de débutant, pas rapide et pas bourrin.
Merci d'avance.
Voila j'ai deux petites questions à vous poser.(je suis novice en basse)
Je viens de défréter ma basse, (c'est un Ibanez soundgear SR 300 DX)
afin d'obtenir un son qui se raproche le plus possible de celui d'une contrebasse.
Sans les frètes ca si raproche un peut plus mais j'en attendais mieux...
Donc, les cordes ont - elles une réelle influence sur le son ?
Et si oui, quelle marque et quel modele de corde me conseilleriez - vous, en sachant que c'est pour faire du son plutot electro orienté trip-hop-jazz.
J'ai un jeu de débutant, pas rapide et pas bourrin.
Merci d'avance.
- 1
- 2
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 02/02/2007 à 13:31:55
J'espère que tu as pu bien la défretter sans que ça égratigne trop la touche...
Pour ce qui est d'avoir un son typé contrebasse, il y a deux possibilités, soit des cordes classiques, tirant faible pour "jouer mou", soit des filets plats pour glisser et ne pas abimer la touche.
Je te conseille très vivement de mettre un verni ou mieux une bonne couche d'époxi sur la touche sinon, les sillons du filet des cordes vont apparaitre !
Pour ce qui est d'avoir un son typé contrebasse, il y a deux possibilités, soit des cordes classiques, tirant faible pour "jouer mou", soit des filets plats pour glisser et ne pas abimer la touche.
Je te conseille très vivement de mettre un verni ou mieux une bonne couche d'époxi sur la touche sinon, les sillons du filet des cordes vont apparaitre !
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Chawan
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 02/02/2007 à 13:47:53
Pour le defrétage je n'ai eu aucun probleme, j'ai passé un mastic a bois dans les rainures des frètes puis un mastic de finition pour alligné les petits défauts.(je suis carrossier depuis 6 ans, le mastic je connais un peut...!)
J'ai mis une couche de peinture noire et une couche de verni marine sur la touche, ca a l'air de tenir le coup.
Pour l'instant, j'ai des cordes Ernie ball 40-60-70-95 (extra slinky) je crois que c'est un des tirant les plus faible.
Tu parles de filet plat, tu pourrait m'en dire un peu plus la dessus ?
J'ai mis une couche de peinture noire et une couche de verni marine sur la touche, ca a l'air de tenir le coup.
Pour l'instant, j'ai des cordes Ernie ball 40-60-70-95 (extra slinky) je crois que c'est un des tirant les plus faible.
Tu parles de filet plat, tu pourrait m'en dire un peu plus la dessus ?
tibob'n'ska
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 02/02/2007 à 14:08:48
Les cordes à filet plat, c'est ce qu'on met la plupart du temps sur une basse frettless, c'est comme des cordes de contrebasse ou de violon, c'est lisse. L'avantage, c'est que ça évite de faire des maques sur la touche, et puis je pense que ça doit modifier le son également. A, j'allais oublier, les cordes à filet plat ça abime moins les doigts sur les slides à la longues, et comme sur une frettless on est amenés à en faire plus...
Je crois qu'il existe aussi des cordes intérmédiaire entre filet rond et filet plat.
Je crois qu'il existe aussi des cordes intérmédiaire entre filet rond et filet plat.
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 02/02/2007 à 14:13:21
Les filets plat ont également un son plus feutré, plus sourd, se rapprochant un peu de cordes très fatiguées
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 02/02/2007 à 17:45:01
Ben j'en ai presque regrêté le manque de brillance des filets plats !
Le son est trop feutré, certes plus proche d'un son contrebasse mais presque trop en fait, ou alors j'ai mal choisi mon tirant...
J'avais pris des D'addario, et il y avait comme un lubrifiant chromé qui dégeulassait tout au début
Le son est trop feutré, certes plus proche d'un son contrebasse mais presque trop en fait, ou alors j'ai mal choisi mon tirant...
J'avais pris des D'addario, et il y avait comme un lubrifiant chromé qui dégeulassait tout au début
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
BrealK
2412
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 03/02/2007 à 09:52:42
Ouais alors les filets plats pour une fretless, c'est QUASI obligatoire pour avoir justement LE son fat!
il est clair que sur une frettée, ca devient vite trop fat, moi perso j'ai pris un bon tirant et une bonne marque ca m'a couté 60euros, au final, ca ne ressemble en rien a de vieux filets ronds de 3ans!
mais c'est le son que tu cherche, regarde pour un premier essai chez rotosound, ils ont des filets plats!
il est clair que sur une frettée, ca devient vite trop fat, moi perso j'ai pris un bon tirant et une bonne marque ca m'a couté 60euros, au final, ca ne ressemble en rien a de vieux filets ronds de 3ans!
mais c'est le son que tu cherche, regarde pour un premier essai chez rotosound, ils ont des filets plats!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Ω(de sable)
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 04/02/2007 à 00:08:51
Citation : Les cordes à filet plat, c'est ce qu'on met la plupart du temps sur une basse frettless, c'est comme des cordes de contrebasse ou de violon, c'est lisse.
Ca fait peut-être hyper basic mais pour ce qui ne connaissent pas les filets plats:
la photo n'est pas bien terrible mais donne une idée par rapport aux très connus filets ronds:
Et c'est vrai que le son avec des filets plats est plus "feutré" mais pu***n! ce que ça prend bien aux tripes quand même!
BrealK
2412
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 04/02/2007 à 12:31:33
Disons que les filets plats ne permettent pas un jeu percussif contrairement au filets ronds, l'approche des filets plats est pour moi douce, il ne faut pas chercher la rapidité ni l'agressivité au niveau de MA main gauche, et VOTRE main droite ami droitier!
pareil, la main qui se balade sur la touche fait le gros du boulot, c'est une approche pour moi parfaite pour les musiques pas forcement rapide
pareil, la main qui se balade sur la touche fait le gros du boulot, c'est une approche pour moi parfaite pour les musiques pas forcement rapide
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
purplebash
4303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 04/02/2007 à 12:40:45
Bonjour,
Regarde ces cordes, pour un son très "contrebasse" c'est l'idéal! par contre, il faudra retoucher le sillet: pour un même tirant, le diamètre est beaucoup plus important...
A+
Regarde ces cordes, pour un son très "contrebasse" c'est l'idéal! par contre, il faudra retoucher le sillet: pour un même tirant, le diamètre est beaucoup plus important...
A+
... AF ON, NO Audio out...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2