Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Total bleu, ou j'ai 10 doigts et j'ai envie de m'en servir.

• 18 réponses
  • 10 participants
  • 4 364 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Total bleu, ou j'ai 10 doigts et j'ai envie de m'en servir.
Bonsoir,
J’adore le son et l’aspect épuré d’un manche de basse fretless.
Je ne pense pas jouer comme Jeff Schmidt un jour mais est-ce véritablement insurmontable de commencer la basse par la fretless ?
Mon style tend plus vers les musiques groovy et jazzy.
Enfin j’ai envie de me lancer mais en même temps je freine, suis-je normal ( ça je le sais c’est non !) :oo:
Enfin si qq. Peut m’aider me rassurer, me conforter dans mon choix de malade…
Seb
L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Nan mais ne t'inquiète pas car sur beaucoup de fretless il y a les repères de traçés! :bravo: en tout cas c'est un excellent choix c'est trop bien la fretless

be a jazzman????

12
Merci pour les encouragements :)
Seb
L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide.
13
Bonjour a tous, :mdr:
En ce dimanche matin ensoleillé je me pose une question. Les bassistes qui défrette leurs basses (ou font deffreter) dans le but d’obtenir une… fretless c’est bon tout le monde suit.
Moi dans ma petite tête je me demande si la touche d’une basse frettée est capable de supporter le contact direct des cordes sans trop se creuser :???:
Même avec des cordes filet plat ou tout autre corde pour fretless.
Voilou.
Seb
14

Citation : Moi dans ma petite tête je me demande si la touche d’une basse frettée est capable de supporter le contact direct des cordes sans trop se creuser

Ca dépend du type de bois utilisé, mais le palissandre ou l'érable qui font le plus gros des touches de basse, il n'y a pas de souci, ça ne les marque pas. Surtout avec des cordes flatwound.

Bon courage
15
Oui, par contre, il vaut mieux passer à des filets plats car les ronds marquent la touche, quelle-qu'elle soit.
Sinon, si on veut garder les filets ronds, on doit l'idée de base à Jaco qui a eu une bonne intuition de recouvrir la touche de résine epoxy.
Ca durcit la touche et en petite épaisseur ça n'a pas trop d'incidence sur le son.
Sinon, y a la solution excellente mais pour le moins onéreuse de la fretless Vigier en metal :aime:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
16
Je suis passé voir un luthier il y a quelques jours pour faire défretter une électro accoustique, le problème est que je veux garder des filets ronds car j'adore le son ! Mais ça abime un peu le manche quand même ... mais je veux pas des filets plats ... mais oui mais je veux etc etc ... ! :D: Bref, mais il existe un compromis : le filet demi-rond, je n'ai pas encore vu à quoi ça ressemble apparemment c'est à mi chemin entre les deux, pas besoin de reposer une touche ou de vernir le manche. On à un son à peine plus sourd, tout en gardant le dzoooing bien clair du filet rond.
17
Après l’électroacoustique, j’ai franchi le pas et commandé une Vintage-Wilkinson copie « Pastorius » fretless. :mdr:
J’ai eu l’instrument entre les mains et au lieu de prendre une frettée je suis parti après réflexion ( d’une demie heure) sur ce modèle avec les usures par ci, par là, comme si elle venait des mains de Jaco Pastotirus.
De plus Vintage-Wilkinson a très bonne presse sur Harmony Central. :!:
Voilà quand j’aurais la bête et que je réussirais a la dompter un peu :oo: je donnerais mes impressions.
Seb
18
J'arrive un peu tard sur le forum mais j'ai envie de m'exprimer face à ce que j'entends sur la basse fretless.
ce message s'adresse plutôt à ceux qui souhaitent débuter sur fretless.
d'abord pour apprendre correctement la basse dès le début, il ne faut pas sauter les étapes sinon vous allez être très déçus et vous risquez de tout abandonner. la fretless n'est pas un jouet pour glisser des sons bizards !!
DONC:
- commencer par une basse frétée 4 cordes(on peut avoir aussi énormément de plaisir) et bien connaitre les notes, plans et gammes au moins sur les 5 1ère cases. c'est-à-dire passer du temps à travailler intelligemment voir même prendre des cours.
- apprendre à se régler (grave med. aigues)aussi bien sur la basse que sur l'ampli. pour s'adapter au son qu'on recherche, donc travaille d'oreille.
- apprendre aussi et surtout à s'écouter et se REACCORDER de tant en tant avec un accordeur. sachez qu'avec une frétée on peu jouer de tout.
- jouer, jouer, jouer encore et en groupe pour savoir si on assure parfaitement la partie rythmique avec le batteur ainsi que la justesse de l'accompagnement.
il n'y a pas de temps précis d'adaptation pour tout ça. et le jour où on maitrise l'instrument, c'est à dire jouer sans regarder son manche ou peu,là on peu passer à une fretless.
car ce n'est plus tout à fait le même instrument : si les frettes sont dessinées sur le manche (jazz-bass) bien sur la justesse de la note est plus évidente mais si c'est pas le cas et qu'il n'y a comme repaire que 3 ou 4 points su le dessus du manche, alors là c'est plus pareil. personnellement c'est mon cas avec ma NB4FL et mes début, malgré que je connaisse depuis 20ans mon manche (c'est pas un jeu de mot),n'ont pas été fameux. j'ai compris qu'il fallait tendre précisemment l'oreille pour ajuster mes notes, eh oui !! sur une frétée les cases sont de plus en plus petites donc il faut en tenir compte sur la fretless (les contre-bassistes connaissent bien)et c'est le piège où tout les débutants vont buter. donc jouer le plus juste possible et gare aux glissendo mal ajustés, il n'y a rien de plus moche!!c'est pour cela qu'il ne faut pas sauter les étapes!!
Maintenant, depuis environ 1 ans, j'apprécis de plus en plus la fretless et chaque fois que je l'ai en main j'ai l'impression de découvrir quelque chose de nouveau (si ma femme m'entendait elle en serait jalouse). mais c'est pas pour autant que je délaisse ma jazz-bass US. tout bassiste a en général une fréttée pas loin. d'ailleur je ne comprends pas que certains les font défretter. Erreur, c'est du bricolage, attendez un peu et achetez vous en une VRAI!
maintenant ces problèmes de cordes à filet ronds ou plat qui creuseraient le manche, pas entendu parlé. Moi j'ai toujours eu des filets ronds parce que je veux que ça sonne rond! je ne peux pas être plus clair. J'ai bien sur essayé les filets plats sur ma jazz-bass: c'est cher, ça sonne pas fort et pas rond (pour moi).
enfin pour éviter les problèmes (PUB) achetez la CORT ,à peine 500 euros, pourquoi mettre plus cher ?? voyez mon avis sur ce site. elle a tout d'une grande et croyez moi j'en ai essayé d'autres pour faire mon choix!! la différence? peut-être le look.
pour finir: c'est pas la basse (et son prix) qui fait le bassiste mais LE CONTRAIRE!!
maintenant, tous ces avis ne tiennent que de moi, mais les confirmés se reconnaitront quelque part.
bonne basse à tous.
jc l'ancien.
19
Bonsoir,
Merci pour cette réponse. J'ai franchi le pas il y a 3 mois pour une fretless (Squier Jazz Bass) c'est du boulot c'est certain :!: mais je m'accroche.
Je pense qd même passer par la case frettée par la suite pour étendre mon panel musical.
Seb