Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fretless 6 cordes

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 14 361 vues
  • 6 followers
1 Fretless 6 cordes
Bonjour à tous,

J'aimerais beaucoup avoir une fretless 6 cordes. Jouant sur une 6 cordes frettée, j'ai un peu de mal de passer de 4 à 5 ou 6 cordes quelque soit l'ordre. Bref, je ne me sens bien plus que sur une 6 cordes.

Le problème est le prix. On tourne tout de suite dans les 1500 ou 2000 roros ce qui est hors budget pour moi.

La question est donc, acheter une 6 cordes frettée et la faire défretter?
Le pied intégral serait d'avoir les deux versions d'un même instrument, plus aucun temps d'adaptation requis.

La question est "un instrument fretté sonnera-t-il toujours bien sans ses frettes?"

Quelqu'un a-t-il déjà défretté une Ibanez BTB6xx?

Je cherche des avis sur le sujet, des expériences.

Merci d'avance pour vos réponses.



2
Un bon instrument fretté ne sera pas forcément un bon instrument fretless, mais on peut sentir un potentiel ... ça va dépendre de l'instrument fretté en fait, s'il a un bon rendu des mediums, très importants sur une fretless ...

Ensuite, de l'usage d'un instrument défretté par rapport à une basse fretless d'origine, mon avis perso :

- une basse fretless d'origine a souvent une touche adaptée en bois très dur (ébène) ou matériau synthétique, là où une frettée va souvent avoir une touche en palissandre. Outre l'aspect usure de la touche (clairement beaucoup moins problématique qu'on peut le lire sur le net, avant de ronger la touche d'une basse faut jouer longtemps, et bien agressivement), il y a tout de même l'aspect son, le palissandre est un bois moins dense et dur que l'ébène et amorti un peu le son. A moins de vernir la touche, façon Jaco Pastorius ...

- une basse initialement frettée va avoir de fines barres à l'emplacement des anciennes frettes, et les points sur le bord et la face de la touche sont au milieu des "cases" plutôt qu'a l'emplacement de la note, comme sur une frettée. Ce qui semble un avantage du point de vue d'un débutant à la fretless tourne en fait rapidement à l'inconvénient, on se mets à jouer avec ses yeux en visant la ligne plutôt qu'en jouant à l'oreille, ce qui est la meilleure chose à la fretless ...

Pour ces deux raisons (entre autres) je viens de revendre ma 5 cordes fretless, avec l'objectif d'en racheter une fretless d'origine, avec touche ébène ...


Passé ces deux remarques, en 6 cordes fretless d'origine à budget moyen (moins de 1500 €) je pense à ça:

- Fame Baphomet 6 fretless
(Fame est la marque "maison" de chez Musicstore, comme Harley Benton chez Thomann, sauf que leurs basses Baphomet sont faites en pologne, ce sont des Mayones en fait !!)
- Warwick: tous leurs modèles sont dispo en fretless pour le même prix que les frettées
- Yamaha TRB 1006
- Tune TWB6 fretless
- Ibanez SR (certains modèles existent en fretless je crois)

Mon choix perso serai soit la Fame, soit scruter les petites annonces sur les forums de bassistes pour trouver une bombe d'occasion (pas tous les jours, mais on en trouve si on est patient) ...


Enfin pour entendre une BTB défrettée, y'a le nouveau bassiste de Obscura:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Intéressant ton post sven! Je possède une Fame Baphomet VI frettée (dont je ne suis pas prêt de m'en séparer) et mon prof de basse en la voyant m'a tout de suite dit qu'elle ferait une bonne fretless.

La version fretless d'origine de chez Fame doit donc vraiment être pas mal! En tout cas, la Fame est un très bon rapport qualité prix. L'ancien bassiste de mon groupe jouait sur Mayones Be-6, la fame Baphomet VI étant sa copie. On a comparé les deux en répète... ben yavais pas beaucoup de différence!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

4
Salut Sven,

En effet ton post apporte vraiment des informations précieuses.

Les basses de la série BTB en 6 cordes sont vraiement des instruments confortables,
faciles à jouer
5
Et moi quel minable avec ma Fame!:mdr:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 16:19:15 ]

6
Pas forcément, parce que ton retour m'intéresse moi ;)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7
Bonsoir,

je surfais a la recherche de cordes pour ma fretless, et je suis tombé sur ton message.

D abord visite ce lien et surtout écoute



un putain de son , c est pq moi je suis decidé je defrette BTB 556 la semaine prochaine.

Bien à toi
8
Merci pour le lien, en effet, chouette son.

Je suis vraiment très très intéressé par ton expérience.
Une fois que tu l'auras defrettées et joué dessus pendant quelques semaines, je te serais très reconnaissant de venir poster un petit feedback.

Merci et amuses-toi bien, veinard :-)

Zapfool
9
salut :) pour répondre a ton pote je possède aussi une fame baphomet frettée et je suis resté 2 heure a musicstore a tripoter la jumelle fretless. Et franchement c'est très très très bon. Le touché est génial le son démentiel et elle a une sacré gueule en prime , le prix est ridicule pour la qualité (même si la fretless est de plus en plus chère....) et comme l' a dit Doktor sven, le bois de la touche n' est pas le même , la fretless a une touche ébène et la frettée une touche palissandre.

Bassplayers do it deeper!

10
merci pour ton retour!

j'ai la version frettée en palissandre et je me tâtais à la défretter. Et bien je sens que je vais la laisser comme ça, j'achèterais peut être la fretless plus tard. Et d'alleurs maintenant que j'y pense, Fame reproduit bien ce que fais Mayones puisque la version fretless de la Be5 est en ébène alors que la frettée est en palissandre...
Le bassiste que je remplace possède deux Mayones, une BE6 frettée (Fame Baphomet VI) et une Be5 fretless (Fame Baphommet V)

le veinard!:aime:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"