Problème réglage intonation
- 13 réponses
- 4 participants
- 529 vues
- 5 followers

Tonka
2486

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/02/2025 à 09:33:55Problème réglage intonation
Bonjour à tous,
J'ai un souci assez bizarre sur ma Warwick Rockbass. Je n'ai pas de ligne mais des repères sur le bord du manche (3ème, 5ème, 7ème cases...) : plutôt pratique à priori.
Logiquement l'intonation juste devrait être à "l'emplacement virtuel de la frette", c'est à dire à droite des points (je suis droitier), ou à la rigueur au niveau des points. Mais bizarrement l'intonation juste est à gauche des points.
Quand on le sait, ça empêche pas de jouer juste mais ça déstabilise un peu quand même. Logiquement, j'ai essayé un réglage d'intonation, mais le problème, c'est que même avec le pontet en bout de course, je n'arrive pas à ramener l'intonation juste au niveau du point (et encore moins à sa droite).
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Est-ce que les chevalets Warwick cachent des secrets que je n'ai pas percé ? Est-ce que mon choix de cordes (des black nylon) peut jouer sur le problème ?
Merci de votre aide
J'ai un souci assez bizarre sur ma Warwick Rockbass. Je n'ai pas de ligne mais des repères sur le bord du manche (3ème, 5ème, 7ème cases...) : plutôt pratique à priori.
Logiquement l'intonation juste devrait être à "l'emplacement virtuel de la frette", c'est à dire à droite des points (je suis droitier), ou à la rigueur au niveau des points. Mais bizarrement l'intonation juste est à gauche des points.
Quand on le sait, ça empêche pas de jouer juste mais ça déstabilise un peu quand même. Logiquement, j'ai essayé un réglage d'intonation, mais le problème, c'est que même avec le pontet en bout de course, je n'arrive pas à ramener l'intonation juste au niveau du point (et encore moins à sa droite).
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Est-ce que les chevalets Warwick cachent des secrets que je n'ai pas percé ? Est-ce que mon choix de cordes (des black nylon) peut jouer sur le problème ?
Merci de votre aide

- 1
- 2

damorg
4925

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
2 Posté le 06/02/2025 à 14:02:16
Si ça peut être utile à quelque chose...
Sur le forum Warwick, il disent que les repères sur tranche sont à l'emplacement exact de la note, ni avant, ni après
https://forum.warwickforum.com/threads/fretless-intonation-and-other-general-set-up-questions.14957/
Mais, mais, mais....
Le gars qui pose la question, soumet cette photo, où l'on voit que les repères de sa basse (fretless) sont placé à l'endroit exact des repères d'une frettée

Sur cette photo on voit la comparaison de l'emplacement normal des repères entre une frettée et une fretless (Warwick)

et sur cette vidéo, le réglage de l'intonation d'une fretless (Warwick) juste entre les 2 repères du demi-diapason
Sur le forum Warwick, il disent que les repères sur tranche sont à l'emplacement exact de la note, ni avant, ni après
https://forum.warwickforum.com/threads/fretless-intonation-and-other-general-set-up-questions.14957/
Citation :
A fretless Warwick should have the dots exactly where you play, not between the frets, like in fretted basses.
Mais, mais, mais....
Le gars qui pose la question, soumet cette photo, où l'on voit que les repères de sa basse (fretless) sont placé à l'endroit exact des repères d'une frettée
Sur cette photo on voit la comparaison de l'emplacement normal des repères entre une frettée et une fretless (Warwick)
et sur cette vidéo, le réglage de l'intonation d'une fretless (Warwick) juste entre les 2 repères du demi-diapason
1

Gronoeil Vert
3312

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 06/02/2025 à 14:26:23
Pour la première photo Damorg,
J’aurais tendance à me méfier de la perspective.
Pour avoir récemment réglé une Warwick fretless, je confirme que les repères marquent l’emplacement où la noté est sensée être juste. Et que regler l’intonation c’est pas super facile sur ce genre d’engins, surtout avec des gros doigts comme les miens !
J’aurais tendance à me méfier de la perspective.
Pour avoir récemment réglé une Warwick fretless, je confirme que les repères marquent l’emplacement où la noté est sensée être juste. Et que regler l’intonation c’est pas super facile sur ce genre d’engins, surtout avec des gros doigts comme les miens !
0
Tamen pax et amor, oscula.

pazuzu13
3430

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 06/02/2025 à 15:43:12
Question c.., quel accordeur utilises-tu ?
Un luthier, d'après ce que j'ai vu et lu, utiliserait de préférence un accordeur à aiguille, ce serait + précis, au départ.
Ensuite...
Un luthier, d'après ce que j'ai vu et lu, utiliserait de préférence un accordeur à aiguille, ce serait + précis, au départ.
Ensuite...
0

Tonka
2486

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 06/02/2025 à 15:49:14
Merci pour ces réponses, le problème, c'est que chez moi, même en reculant le pontet au maximum, le point d'intonation est toujours à gauche du point sur le manche... Je n'ai pas la basse sous les yeux présentement. je vais regarder ça à nouveau.
0
[ Dernière édition du message le 06/02/2025 à 15:49:39 ]

Gronoeil Vert
3312

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 06/02/2025 à 19:14:20
Accordeur faisant foi ?
0
Tamen pax et amor, oscula.

pazuzu13
3430

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 07/02/2025 à 09:08:47
Pour avoir eu 3 basses fretless : Cort NB4FL, Cort SJB5FL et la merveilleuse Ibanez SRH500F, je réglais l'intonation de chaque corde en les sonnant avide puis leurs harmoniques à la 12° case, plus précis avec un accordeur à aiguille, conseil que j'ai gardé de mon ancien prof de basse. De cette façon tu constateras ensuite si tes repères manche sont précis, et ils doivent l'être, sinon c'est ton manche qui a un probème. Voilà tout, sinon pas compris le fond de ton problème, mes excuses.
0
[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 09:15:44 ]

Tonka
2486

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 07/02/2025 à 09:15:36
Dans mon cas, j'en suis pas à avoir besoin d'un accordeur, c'est loin d'être un truc subtile. Il faut aller chercher l'harmonique de douzième case plusieurs mm à gauche du double point et la différence entre l'harmonique d'octave et la note frettée sur le double point est pas loin d'un demi-ton... avec le pontet en butée à droite. En gros les notes justes de douzième et de treizième case encadrent le double point...
J'ai pris l'habitude de compenser en jouant au-delà des points (ou en deçà, ça dépend comment on voit les choses), donc ça me gène plus trop, mais ça m'agace parfois...
J'ai pris l'habitude de compenser en jouant au-delà des points (ou en deçà, ça dépend comment on voit les choses), donc ça me gène plus trop, mais ça m'agace parfois...

0

pazuzu13
3430

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 07/02/2025 à 09:20:52
N'insiste pas, c'est donc ton manche qui a un problème, mais bizarre pour une basse de cette qualité.
0

damorg
4925

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
10 Posté le 07/02/2025 à 14:03:10
Citation de Tonka :
les notes justes de douzième et de treizième case encadrent le double point...En gros les notes justes de douzième et de treizième case encadrent le double point...
Et, qu'en est-il pour les autres repères (premier, 2ième, 3ième, etc... correspondant aux 3ième case, 5ième, 7ième, etc...d'une frettée)? si c'est pareil, ça voudrais dire que tes repères sont des repères de basse frettée.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2