Sujet de la discussionPosté le 06/02/2025 à 09:33:55Problème réglage intonation
Bonjour à tous,
J'ai un souci assez bizarre sur ma Warwick Rockbass. Je n'ai pas de ligne mais des repères sur le bord du manche (3ème, 5ème, 7ème cases...) : plutôt pratique à priori.
Logiquement l'intonation juste devrait être à "l'emplacement virtuel de la frette", c'est à dire à droite des points (je suis droitier), ou à la rigueur au niveau des points. Mais bizarrement l'intonation juste est à gauche des points.
Quand on le sait, ça empêche pas de jouer juste mais ça déstabilise un peu quand même. Logiquement, j'ai essayé un réglage d'intonation, mais le problème, c'est que même avec le pontet en bout de course, je n'arrive pas à ramener l'intonation juste au niveau du point (et encore moins à sa droite).
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Est-ce que les chevalets Warwick cachent des secrets que je n'ai pas percé ? Est-ce que mon choix de cordes (des black nylon) peut jouer sur le problème ?
A fretless Warwick should have the dots exactly where you play, not between the frets, like in fretted basses.
Mais, mais, mais....
Le gars qui pose la question, soumet cette photo, où l'on voit que les repères de sa basse (fretless) sont placé à l'endroit exact des repères d'une frettée
Sur cette photo on voit la comparaison de l'emplacement normal des repères entre une frettée et une fretless (Warwick)
et sur cette vidéo, le réglage de l'intonation d'une fretless (Warwick) juste entre les 2 repères du demi-diapason
Pour la première photo Damorg,
J’aurais tendance à me méfier de la perspective.
Pour avoir récemment réglé une Warwick fretless, je confirme que les repères marquent l’emplacement où la noté est sensée être juste. Et que regler l’intonation c’est pas super facile sur ce genre d’engins, surtout avec des gros doigts comme les miens !
Question c.., quel accordeur utilises-tu ?
Un luthier, d'après ce que j'ai vu et lu, utiliserait de préférence un accordeur à aiguille, ce serait + précis, au départ.
Ensuite...
Merci pour ces réponses, le problème, c'est que chez moi, même en reculant le pontet au maximum, le point d'intonation est toujours à gauche du point sur le manche... Je n'ai pas la basse sous les yeux présentement. je vais regarder ça à nouveau.