< Tous les avis Squier Vintage Modified Jazz Bass Fretless
Squier Vintage Modified Jazz Bass Fretless
Squier Vintage Modified Jazz Bass Fretless

Basse électrique fretless de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

mat_la_mort mat_la_mort
Publié le 16/04/07 à 22:50
Pays de fabrication : aucune idée
Manche Jazz Bass en érable, touche en ébonol, 20 "cases" avec dessins des frettes (on aime ou on aime pas, je trouve ça moche mais faut admettre que c'est grace à ça que j'ai pu en jouer dès le premier jour).
Corps en Agathis

2 micros Jazz simple bobinage Duncan Designed™ JB101

3 réglages (1 volume par micro, 1 tonalité générale)

La basse fait vintage, c'est sûr. La touche en ébonol fait un peu cheap quand on compare à une touche en ébène, mais bon, le prix n'est pas le même non plus, je suppose. Les cordes fournies sont à filet rond qui abiment (griffent) assez vite la touche. Je les ai changées pour des cordes à filet plat. La finition est très bonne pour cette gamme de prix et la bête a de la gueule, même si je ne suis pas fan de son look.

Le manche, ben c'est un manche de Jazz Bass, ça dépend des gouts, mais je le trouve agréable (pas autant que ma Jazz Bass Marcus Miller quand même ;) ). Il me semble légèrement plus fin et plat que celui de la Jazz Bass Marcus Miller, mais j'ai pas mesuré.
L'accès aux aigus est assez aisé.
La basse est assez légère, mais je la trouve pas super bien équilibrée. Faut dire que j'ai une sangle bas de gamme dessus, qui glisse un peu (beaucoup). Il faudrait que j'essaye avec une autre sangle.

Alors, les sonorités. L'attaque n'est pas franche, surtout avec les cordes à filet plat qui sonnent beaucoup moins cristallin que les cordes d'origine. Le son monte en puissance le temps que la raisonnance du corps s'installe, genre une demi seconde, ce qui encourage à jouer des notes assez longues (j'évite les notes syncopées, qui est plutôt mon style habituel). Le son est donc assez "doux", et les réglages de la basse autorisent une palette de son finalement assez variée. J'avoue ne pas m'en servir suffisament pour avoir exploré toutes les possibilités.
Le manque de punch de la basse m'apparait surtout en comparaison de ma Jazz Bass Marcus Miller (avec un préamp Sadowsky), forcément y a pas photo et ça influe sur mon appréciation. J'utilise pour la booster un peu et éviter d'avoir à toucher au volume de l'ampli à chaque fois que je change de basse un simulateur d'ampli (pédalier GT6-B), du coup ça passe beaucoup mieux.
Je joue peu avec, sur certains morceaux pas trop péchus (rock pop teinté de jazz).

J'utilise cette basse depuis 3 ou 4 mois, je l'ai achetée pour me mettre à la fretless, j'avais un budget limité et je voulais m'y mettre rapidement, je n'ai donc pas trop pris le temps de faire le tour des magasins de la région. J'étais parti pour une Cort B4FL, mais pas en rayon par chez moi. Je me suis donc décidé pour celle là un peu par défaut et parce que mon budget était limité (payée 390€).
C'est une bonne basse pour commencer la fretless à mon avis, les frettes dessinées aident à jouer juste dès le départ et la sonorité est quand même sympatique pour une basse de ce prix. Le manque de punch de cette basse, passive, est surtout mis en avant par ma basse principale qui elle est active, donc je pense que le problème serait similaire avec les autres basses passives.
Le rapport qualité prix est à mon avis bon, mais je n'ai pas eu le loisir de tester d'autres basse de la même catégorie de prix pour me faire une idée.

Avec l'expérience, je pense que j'écouterais moins mes coups de tête et que je testerais plus de modèles avant d'acheter. Ce n'est pas cette basse que je voulais au départ (j'ignorais son existence), et je donne ici un avis sans aucune référence (donc pas très utile :oP ).